Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify, « l'une des pires choses arrivées aux musiciens » ?

Greg Onizuka

jeudi 13 mars 2025 à 21:00 • 97

Services

Alors que Daniel Ek, le patron de Spotify, ne rate jamais une occasion de tirer sur son ennemi juré Apple, la fronde monte du côté des artistes concernant la façon dont ils sont traités par l’entreprise suédoise. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont des griefs importants contre elle, comme rapporté par Les Échos.

Si ses tenues sont extravagantes, Björk n’est pas connue pour se plaindre souvent... Image Wikipedia/Zach Klein, CC BY 2.5.

En tête de ce groupe bien remonté, il y a Jean-Michel Jarre, arguant que « Le rêve de Spotify serait de se passer des artistes »... mais bon, le créateur français est connu pour être le couteau entre les dents dès qu’il y a la moindre petite revendication. Björk par contre, beaucoup moins. Pourtant, la chanteuse islandaise est du même avis : « Spotify est probablement l’une des pires choses arrivées aux musiciens ». Le ton est donné.

Mais au final, que reproche-t-on à cette firme de streaming, qui caracole en tête de sa catégorie loin devant Apple Music et autres ? Eh bien, la liste est tellement longue que Liz Pelly, spécialiste de l’industrie musicale, en a fait un livre : Mood Machine.

Des rémunérations en baisse

Alors que la plateforme a un succès de plus en plus grand, de manière totalement étrange les revenus versés, eux, baissent. Le mouvement semble toucher de manière égale tous les artistes, qui voient la rémunération par écoute rapporter de moins en moins. Selon François Moreau, spécialiste de l’économie de la musique, les royalties sont passées de 88 % du chiffre d’affaires de Spotify en 2015 à 70 % en 2024. Et pour lui, l’explication est toute simple : « Les royalties se réduisent de manière tendancielle au fur et à mesure que le rapport de force bascule en faveur de Spotify, qui multiplie les moyens pour ne plus être déficitaire ».

S’il est normal pour une entreprise d’ajuster les paiements pour équilibrer ses comptes, comme l’a reconnu la justice après une plainte du MLC (Mechanical Licensing Collective, un des équivalents américains à la SACEM), Spotify est cependant accusée d’accélérer la baisse des revenus des artistes par un biais bien peu élégant : la dilution des artistes de chair et d’os dans des playlists composées d’un pourcentage de plus en plus élevé de musiques d’ambiance reprenant la sonorité de l’original.

Remplacer les artistes par des musiques d’ambiance... puis par l’IA

Cette pratique, si elle semble mesquine, n’est pas illégale. Consistant à mettre en avant des morceaux ressemblant aux originaux mais recréés par des inconnus, sous le thème de « Mood music » (d’où le nom du livre...), permet ainsi de diminuer la rémunération des artistes, en faisant mécaniquement baisser le nombre d’écoutes de leurs morceaux, dilués parmi des ersatz collant plus ou moins à leurs créations originales.

Et avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, les choses sont loin de s’arranger : celui qui a voulu mettre une playlist de Noël en 2024 l’aura rapidement compris, avec des morceaux rappelant les souvenirs des fêtes précédentes mais... sans la saveur. L’IA passant par là, permettant de recréer un morceau juste assez fidèle pour faire plaisir à l’oreille distraite, tout en permettant d’éviter la case royalties.

Spotify, par le biais d’Antoine Monin, son directeur Benelux et France, dément toute volonté de nuire aux artistes, bien entendu. Pour lui, c’est une « campagne anti-Spotify très violente », et ces accusations ne sont que des « fantasmes sur l’entreprise qu’il faut à tout prix dégonfler »... Reste que, même si les chiffres des artistes ne sont pas rendus publics pour le confirmer, chacun peut se rendre compte depuis quelque temps de l’étrange invasion de la plateforme par des musiques se rapprochant de l’original, sans pour autant l’être. Fantasme vous dites ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 10


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 56


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 à 20:30

• 47


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 à 16:51

• 33


HomePod et Apple TV devraient être compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 à 16:38

• 6


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 à 16:00

• 15


Les usines indiennes ont exporté à fond vers les États-Unis pendant la crise douanière avec la Chine

13/06/2025 à 15:45

• 2


Not Boring Camera : comme Halide, mais en plus fun

13/06/2025 à 15:30

• 7


Avec EnergyKit, Apple veut charger votre watture au moment le plus opportun

13/06/2025 à 15:18

• 12


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 15:18

• 4


iOS 26 renforce le contrôle parental sur les mineurs

13/06/2025 à 10:00

• 3


Promo : l'iPhone 16 Pro à 987 € (-242 €), l'iPhone 16 Pro Max à 1 184 € (-295 €)

13/06/2025 à 07:07

• 4


« C’est un peu de la merde, mais il y a de l’idée » : l’avis partagé des designers sur Liquid Glass

13/06/2025 à 06:51

• 40


Anker rappelle un nombre important de batteries PowerCore 10000 pour risque d’incendie

12/06/2025 à 22:30

• 13


Apple et Google laissent toujours proliférer les VPN liés au gouvernement chinois

12/06/2025 à 21:30

• 11


iOS 26 : l’app Mots de passe tient maintenant un historique des modifications

12/06/2025 à 20:45

• 17