Spotify atteint déjà des sommets à la Bourse

Mickaël Bazoge |

Dans un marché boursier globalement déprimé, Spotify tire son épingle du jeu. L'action du service de streaming, qui vient de plonger dans le grand bain du New York Stock Exchange, est particulièrement recherchée par les investisseurs (et les chasseurs de bonne affaire, visiblement), puisqu'il atteint 165,90 $ au lancement de sa cotation. La capitalisation boursière de Spotify est désormais de près de 30 milliards de dollars (!).

L'entreprise a choisi une méthode un peu particulière, le « direct listing », pour mettre en vente une partie de ses actions : ce sont les actionnaires actuels de Spotify (les employés, les premiers investisseurs) qui vendent leurs actions sur le marché. S'ils sont peu nombreux à mettre leurs titres en vente et que la demande est forte, alors le prix de l'action augmente.

Généralement, les sociétés qui entrent en Bourse choisissent la formule de l'IPO (« Initial Public Offering ») qui interdit à leurs actionnaires de mettre en vente leurs titres avant un certain temps. C'est donc Spotify qui a établi le prix de référence de son action : SPOT a démarré à 132 $, soit une capitalisation boursière de 23,5 milliards.

L'action de Spotify pouvant se montrer assez volatile dans les prochains jours, il faudra sans doute attendre un peu avant de tirer des plans sur la comète. L'exemple de Pandora, autre société cotée sur un créneau proche de Spotify, pousse à la prudence : l'action a perdu 67% sur l'ensemble de 2017. Mais qui sait, peut-être que Spotify connaitra le même destin que Netflix !

Spotify revendique 159 millions d'utilisateurs mensuels actifs et 71 millions d'abonnés payants (contre 38 millions pour Apple Music). L'entreprise, fondée il y a douze ans, n'a jamais gagné d'argent ; en 2017, elle a accusé une perte de 461 millions de dollars. Pour résorber ces pertes, il faut que la société multiplie les abonnés certes, mais aussi qu'elle améliore des marges largement entamées par les coûts des licences auprès des maisons de disques (la marge du groupe était de 21% en fin d'année dernière). Des partenaires essentiels évidemment, mais aussi très gourmands.

Selon des sources de Recode, le service de streaming n'a pas l'intention de batailler auprès de l'industrie de la musique pour grappiller quelques miettes de marge. Le projet à long terme, c'est de voir les artistes et les petits labels se rapprocher de Spotify afin de distribuer directement leur production sur le site, en zappant l'intermédiaire d'un distributeur traditionnel — qui est bien souvent un des « gros » du secteur.

En supprimant la part du distributeur tiers, l'artiste et Spotify pourront gagner chacun un peu plus d'argent. Les maisons de disques qui dominent le secteur risquent de ne pas trop apprécier cette approche, mais le service chercherait à attirer des artistes ayant suffisamment de fans pour alimenter la machine à streams, mais pas assez pour faire l'objet de lourds investissements de la part des plus importants labels.

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avatar dvsn | 

Ma crainte, c'est de voir les tarifs augmenter. J'ai pris l'abonnement famille à seulement 15€/mois, 6 personnes + l'admin, ça vaut vachement le coup. Doit-on craindre une remise en cause de ce tarif très bas à mon goût ? Je ne l'espère évidemment pas, mais qui dit entrée en bourse, dit recherche de revenus accrues (même en temps normal).

avatar bonnepoire | 

Spotify n'a jamais été rentable. Pire, ses dettes sont abyssales.

avatar C1rc3@0rc | 

@bonnepoire

C'est le cas de Facebook aussi... ha oui zut.

avatar arekusandoro | 

@dvsn

C’est vraiment pas cher !

avatar rua negundo | 

@dvsn

Exactement, 15 euros par mois pour 6 utilisateurs c’est très intéressant !

Du coup on est en droit de se demander si la formule à 10 euros pour s’une seule personne n’est pas trop chère.

De deux choses l’une :

- ou bien 10 euros pour une seule personne est le juste prix et dans ce cas il faut cesser immédiatement la formule à 15 euros qui s’apparente à de la vente à perte tél le Nutella en promo chez Intermarché

- ou bien la formule à 15 euros est viable et dans ce cas les utilisateurs à 10 euros sont des vaches à lait qui feraient mieux de retourner à la formule gratuite en attendant qu’on leur propose une offre honnête.

avatar bonnepoire | 

Cette entrée en bourse signe la fin de Spotify. Je ne lui donne pas deux ans pour disparaitre. Napster 2, le retour.

avatar toto_tutute | 

@bonnepoire

N'importe quoi cette remarque. Dois-je rappeler que les majors sont dans l'actionnariat de Spotify et qu'elles n'ont strictement aucun intérêt à ce que la société coule.

avatar alan1bangkok | 

@bonnepoire

Et?

avatar bonnepoire | 

Les bulles ça finit toujours par faire pschiiiit...

avatar toto_tutute | 

Y'a rien d'une bulle là hein. Spotify n'est pas la start-up qui ne dépend que de la publicité et un modèle d'affaire hasardeux

Spotify, même s'il perd de l'argent, c'est du concret. 70 millions d'abonnés payants, des revenus récurrents et une croissance régulière.

Il y avait un risque avec l'arrivée d'Apple Music que ce dernier pique des abonnés à Spotify, il n'en fut rien, les deux services poursuivent leur croissance en parallèle.

avatar bonnepoire | 

Merci, j'ai bien ri...

avatar toto_tutute | 

En attendant, tu te méprends totalement.

avatar bonnepoire | 

Avec des arguments pareils, tu m'as eu...

avatar toto_tutute | 

Et toi, c'est quoi ton argumentation ? En quoi Spotify est une bulle ? En quoi Spotify n'a plus que deux ans d'existence ? Allez, lance toi !

avatar ancampolo | 

Jusqu a la chute comme toutes les sociétés du numerique a chaque ipo

avatar ulixe | 

SUR LE DOS DES ARTISTES ! …

Oki Spotify vaut - grâce aux artistes non rémunérés - 30 milliards de dollars … … …

Les artistes, eux, touchent 0,0015 ct d'euros par écoute de l'une de leurs œuvres

=

SHITLY BUSINESS et pauvre monde …

avatar rikki finefleur | 

ulixe |

Je pense pas que la faute soit a spotify , qui n'est qu'un diffuseur, mais plutot les producteurs et maisons de disques.
ET pour preuve, malgré ce faible gain donné aux artistes, spotify perd de l'argent.

avatar toto_tutute | 

Spotify et consort ne sont rien d'autres que les radios FM des années 2010 et suivantes. Ils n'ont jamais eu la prétention de se substituer aux revenus de la musique sur support physique. Ce sont plutôt les concerts qui ont pris la place des ventes de CD.

avatar pim | 

On peut comprendre les investisseurs : pas de risque de voiture sans pilote ou de batteries qui crament avec Spotify !!!

avatar SIMOMAX1512 | 

Je vois pas comment un artiste irait vendre directement à Spotify sa musique et zapperait de fait Apple Music et deezer.

avatar rikki finefleur | 

et pourquoi ne pas le vendre aux autres. Ici on parle de maisons de disques.

avatar r e m y | 

@SIMOMAX1512

Comme Apple avec l'appStore qui permet un lien direct avec les développeurs en zappant les éditeurs, Spotify pourrait permettre aux artistes de vendre leurs titres et albums en direct sur Spotify sans maison de disques.

avatar webHAL1 | 

@SIMOMAX1512
« Je vois pas comment un artiste irait vendre directement à Spotify sa musique et zapperait de fait Apple Music et Deezer. »

Pourquoi pas ? Spotify pourrait se mettre à produire ses propres artistes, tout comme Netflix réalise ses propres films et séries.
Il est même envisageable que ces artistes se retrouvent sur Apple Music ou Deezer, peut-être après une période d'exclusivité sur Spotify, ce dernier ayant le rôle d'une maison de disques comme une autre.
Personnellement je verrais ça d'un assez bon œil, ça remettrait un peu en question les "majors" de l'industrie du disque.

Cordialement,

HAL1

avatar Martin_a | 

Et Spotify hifi c’est pour quand ? ?

avatar Gladjessca | 

@Martin_a

C'est maintenant avec Qobuz ! Streaming en qualité CD, la différence est énorme même avec du matériel simple.

avatar Riki | 

La plus belle bêtise inventée par l’homme. La bourse !
De mon côté j’ai arrêté Spotify , deezer c’est finit avec Orange. Je suis sur TIDAL , je test gratuitement pour le moment. Cest un plaisir et rémunèrent mieux les artistes

avatar Hugualliaz | 

Je pense en revanche que Spotify a un très bel avenir devant lui ! Qui se souvient de YouTube ? Spotify est définitivement «too big to fail» et les investisseurs préféreront faire des pertes que de confier les pleins pouvoirs à Apple sur le secteur très lucratif des contenus et de l’«entertainment»

avatar Nesus | 

Nous marchons vraiment sur la tête. Une société qui perd depuis 12 ans de l’argent... incompréhensible. Et qui se valorise elle même à 20 milliards. Tout va bien !

L’argent n’a vraiment plus aucune valeur et l’économie est complètement déconnectée de la réalité.

Un jour pas si lointain le système s’enrayera et ça fera vraiment mal...

avatar webHAL1 | 

@Nesus
« Nous marchons vraiment sur la tête. Une société qui perd depuis 12 ans de l’argent... incompréhensible. Et qui se valorise elle même à 20 milliards. Tout va bien ! »

Ça a été la même chose pour Amazon. Et pourtant, aujourd'hui c'est une société qui est mise sur le même pied qu'Apple ou Google.
Je ne sais pas si Spotify connaîtra un destin identique (je leur souhaite tout le succès possible), mais ne pas gagner d'argent n'est pas nécessairement un signe que l'entreprise n'est pas viable.

Cordialement,

HAL1

avatar MKO | 

Tout est résumé 24 milliards de capi jamais aucun bénéfice. La chute va être rude ! Vu le mode d’introduction la hausse n’est que spéculative.

avatar Macrosa | 

Et pourquoi pas produire des artistes ?

avatar MKO | 

Jamais gagné d’argent ... ok par forcément un critère pour wall street (cf Netflix et longtemps Amazon) mais la j’y crois pas. Plongeon à prévoir

avatar LeoNeyssi | 

Apple Music a 5€ et c’est terminé pour Spotify.

avatar alan1bangkok | 

@LeoNeyssi

C’est déjà le prix pour les étudiants

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