Roland-Garros va être diffusé en 4K : comment regarder les matchs ?

Pierre Dandumont |

Vous aimez le tennis ? Vous avez un téléviseur 4K ? Bonne nouvelle : comme chaque année depuis 2014, les Internationaux de France de tennis — nous parlerons de Roland-Garros dans la suite — vont être diffusés en Ultra HD sur certains canaux.

Une capture d'un des canaux de test.

Sur la TNT, le satellite ou Internet

Commençons par ce qui peut fâcher : Amazon — qui s'occupe des sessions nocturnes — et France Télévisions ne diffusent pas les matchs en Ultra HD. S'ils sont bien captés en 4K, il faut passer par des moyens détournés pour en profiter. Pour rappel, la diffusion en 4K des chaînes de France Télévisions est attendue pour les jeux Olympiques.

France Télévisions prépare l'arrivée de la 4K sur la 2 et la 3

Premièrement, la TNT. Mais pas n'importe quelle TNT : il faut se trouver dans une des zones couvertes par les essais en DVB-T2 (le futur de la TNT). Pour le moment, ils se limitent à la région parisienne (depuis la tour Eiffel), Nantes et Toulouse. Ensuite, il faut évidemment un téléviseur ou un tuner compatible DVB-T2 (pour la réception) et un périphérique — ordinateur ou téléviseur — capable de décoder le HEVC (H.265). À Paris, le premier canal de test diffuse visiblement en 2160p50 en HDR10 avec de l'audio en AC-4. Le troisième canal est en 2160p50 et en HDR10 mais avec de l'audio en e-AC3, alors que le second est en SDR (toujours en 2160p50) avec de l'audio en e-AC3.

Passage à la TNT 4K : le choix du Dolby AC-4 pourrait poser des soucis

La seconde possibilité est assez proche : le satellite. Fransat diffuse en effet les matchs sur la chaîne France TV Sport 4K. Il n'y a pas encore de détails, mais la diffusion s'effectue a priori en 2160p en HDR10.

La troisième possibilité est limitée aux clients du FAI OrneTHD, selon Ultra-K.fr. Le fournisseur d'accès qui couvre la vallée de l'Orne va proposer une diffusions en HDR et en SDR. Il ne s'agit pas d'une récupération directe du flux DVB-T2 comme nous l'avions indiqué par erreur.

La dernière possibilité est payante. En effet, Molotov va proposer des flux 4K en HDR et en SDR, mais uniquement pour ses abonnés payants. Il faut en effet disposer de l'offre Molotov Extra, proposée généralement pour 5,99 € par mois (l'offre est en promotion à 0,99 € pour le premier mois actuellement).

Pour terminer, la liste des matchs diffusés en 4K est disponible sur le site de Fransat. Les premiers matchs seront diffusés à partir du 28 mai, jusqu'aux finales le dimanche 11 juin.

La liste des matchs selon Fransat.
Accédez aux commentaires de l'article