Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Passage à la TNT 4K : le choix du Dolby AC-4 pourrait poser des soucis

Pierre Dandumont

Friday 14 April 2023 à 10:00 • 37

Télécoms

Nous vous parlions récemment du passage en 4K de la TNT, avec un appel d'offres de France Télévisions pour la diffusion en Ultra HD. Et un choix a fait tiquer pas mal de gens, dont les personnes qui gèrent le lecteur multimédia VLC : le choix du Dolby AC-4 (parfois noté AC4) pour l'audio. En effet, ce codec propriétaire risque de poser beaucoup de soucis de compatibilité.

Dolby et les licences, une longue histoire

Actuellement, la TNT HD encode essentiellement1 le son en eAC-3 (ou Dolby Digital Plus). Il s'agit d'un codec propriétaire dérivé de l'AC-3 (le Dolby Digital des DVD ou des LaserDisc) et il a posé de nombreux problèmes lors du déploiement de la TNT HD en 2008 et du passage en « tout HD »2 en 2016. En effet, l'eAC-3 nécessite une licence pour être décodé et une partie des anciens téléviseurs et des programmes de décodage pour la TNT — sur PC ou Mac — ne pouvait pas gérer le codec.

Le tuner TV de la PlayStation 3 ne décodait pas le son au lancement.

Le problème a aussi touché iOS dans une certaine mesure : avant qu'Apple paye la licence avec iOS 9.3, il était impossible de lire de l'audio en (e)AC-3 avec certains programmes pour des raisons de licence. En réalité, il existe des décodeurs open source pour l'AC-3, mais la gestion des brevets aux États-Unis implique qu'ils sont impossibles à distribuer dans le pays. La version iOS de VLC, qui est techniquement téléchargée depuis des serveurs situés outre-Atlantique, ne pouvait donc pas intégrer le décodage de l'(e)AC-3, contrairement à la version macOS.

En 2023, le problème de l'AC-3 original est réglé : les brevets sont dans le domaine public depuis quelques années, et — selon Jean-Baptiste Kempf de chez VLC — ceux de l'eAC-3 devraient suivre la même voie en 2023 ou 2024. Les informations sont au conditionnel car l'eAC3 dépend de nombreuses demandes de brevets qui n'ont pas toutes été déposées au même moment.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner