Le débit de la TNT 4K serait bien trop faible : 11 Mb/s attendus
Depuis quelques mois, les choses avancent sur le sujet de la TNT « 4K », c'est-à-dire le passage en Ultra HD pour la diffusion hertzienne en France. Car si des tests existent depuis des années pour certains événements sportifs — comme le tournoi de Roland-Garros —, le but ultime est de diffuser une image en 4K de façon continue, idéalement pour les jeux Olympiques de 2024.

France Télévisions prépare l'arrivée de la 4K sur la 2 et la 3
Nous avions déjà parlé d'un écueil possible sur les choix français, celui du codec sélectionné pour l'audio. En effet, la France continue à être fidèle à Dolby et compte donc diffuser en AC-4, un codec propriétaire dont la compatibilité demeure assez faible. Mais un autre souci a été repéré par Ultra-K sur Twitter : le débit.
Un débit trop faible pour une image parfaite
En effet, l'Arcom (ex-CSA) lance une consultation publique pour la préparation du lancement de services de la TNT en ultra-haute définition, et les valeurs annoncées dans le document sont plutôt faibles. Le débit alloué dans le multiplex dédié à la TNT 4K — la bande de fréquence qui servira pour la distribution — est pour le moment de 11 mégabits/s. La consultation indique qu'il serait aussi possible de diffuser de la vidéo en « HD-HDR » (soit du 1080p avec HDR) avec un débit de 5,5 Mb/s.

Dans les deux cas, les valeurs restent assez faibles, même en prenant en compte l'encodage en HEVC (H.265). Pour se donner une idée, Netflix recommande un débit minimal de 15 Mb/s pour recevoir de la vidéo en Ultra HD et les Blu-ray Ultra HD ont un débit qui peut atteindre 128 Mb/s. Chez Apple, le service Apple TV+ est réputé pour la qualité de l'image, et le débit moyen sur certaines séries s'approche de 30 Mb/s avec des pics à plus de 40 Mb/s. Avec 11 Mb/s, la TNT 4K risque donc d'être très nettement en retrait des autres méthodes de diffusion moderne.
Le problème principal vient évidemment des ressources disponibles : le spectre alloué à la TNT a été réduit avec le temps, et l'ajout d'un multiplex pour la diffusion en 4K n'est pas simple. Qui plus est, malgré le débit assez bas, le nombre de chaînes disponibles sera faible : les 11 Mb/s de la vidéo en 4K représentent 1/3 de la bande passante disponible. Dans le meilleur des cas, il ne sera donc possible que de diffuser trois chaînes en Ultra HD. Enfin, il faut noter que l'Arcom indique ceci : « Depuis cette consultation publique1, aucun acteur n’a porté à la connaissance de l’Autorité d’éléments techniques invitant à modifier ces valeurs. ». Il y a donc peu de chances que les différents intervenants décident de modifier les valeurs. Il est malgré tout possible de donner votre avis avant le 13 septembre 2023, en passant par la page dédiée.
-
Une autre consultation, qui date de 2019. ↩︎
Bref, tout le monde s’en fout.
Sûrement parce que l’essentiel passe pas des box qui elles sont fibrées.
@Nesus
Parlez pour vous… on est loin d’un réseau fibré national…
@pagaupa
Si vous relisez l’article, vous verrez que je ne parle pas pour moi, mais pour les diffuseurs qui se moquent royalement de diffuser en 4K de façon qualitative…
Le vrai sujet c'est qu'on s'en fout de la 4k en tnt... L'image en HD suffit amplement.
@Lemmings
Dit-il bien pensant avec sa fibre bien puissante car les autres, les délaissés, le monde rural, n’existent pas. Cest bien connu, le monde, c’est moi. Moi j’ai la fibre, les autres qu’ils s’estiment heureux d’avoir la TV en couleur.
@winnipeg
Perso j’ analyse la chose ainsi: 100% de notre territoire doit être fibré. Ainsi on arrête avec toutes ces vieilles technos et on se concentre sur l’avenir. La télé linéaire n’a pas d’avenir. Pour moi un pays moderne c’est celui qui investit pour que chaque citoyen même dans des coins reculés ait accès au confort moderne.
@Glop0606
Je pense qu’il y a consensus pour souhaiter cela même si la réalité du terrain oblige à oublier le 100% fibre qu’on peut compléter avec d’autres technologies spécifiquement pour ces zones. (Starlink, 4G, 5G etc).
Mais là on entre dans un autre débat. La TNT 4K est accessible et gratuite pour tous.
La 4K via la fibre oblige à payer un abonnement et pas les 1ers prix. Donc limite le débat devient philosophique. (Quoiqu’on pense de la qualité des programmes et des chaînes).
Doit-on généraliser la 4K TNT gratuite et accessible à tous? Ou doit-on la réserver aux abonnés (haut de gamme) fibre?
@winnipeg
Bonne question. Perso dans nos sociétés modernes je vois l’accès à internet comme un besoin quasi aussi essentiel que l’électricité et donc sa démocratisation au sens large devrait être un point important pour nos dirigeants. Fibre/satellite pour un accès de qualité partout en France, peut-être même subvention pour les revenus les plus bas. Tout le monde devrait avoir accès. Si tout le monde a accès alors on peut balancer tous les services qu’on veut sans laisser personne de côté.
Après je mets un bémol à votre « la TNT c’est gratuit ». En fait ce sont nos impôts qui le paient et donc je préférai que nos impôts paient pour un internet de qualité partout et pour tous.
@Glop0606
Oui je vous rejoins évidemment. Quand je dis gratuit c’est son accès évidemment pas son coût. Comme un banc public. On s’assoie gratuitement mais c’est nos impôts qui l’ont payé.
Plus qu’un droit, ne pas avoir un accès internet performant limite vous met à la marge de la société moderne (d’un point de vue administratif bonjour pour faire une carte grise, pour le e-commerce, le télétravail n’en parlons pas etc)
@winnipeg
Pas besoin de fibre ni de 4k pour ce genre de connexion « administrative » l’adsl suffit largement…
Par contre, avec toutes ses obligations, l’état ferait mieux de se pencher sur l’obsolescence informatique et le coût engendré pour les foyers…
@winnipeg
"Plus qu’un droit, ne pas avoir un accès internet performant limite vous met à la marge de la société moderne (d’un point de vue administratif bonjour pour faire une carte grise, pour le e-commerce, le télétravail n’en parlons pas etc)"
se pose alors la question de la formation et accessibilité des outils
pour beaucoup de personnes, l'usage d'ordinateur et de sites internet est nébuleux. et non je ne parle pas de "vieux, usés, flaques et gélatineux tel le oomu".
la suppression de toute aide humaine, guichet, etc pour juste dire "bah allez sur alain ternet" est mortifère.
@oomu
Merci.
@Glop0606
« peut-être même subvention pour les revenus les plus bas »
Oui bien sûr, idem pour l’installation d’une pièce dédiée avec videoprojecteur ! 😂
@Glop0606
Le truc avec les impôts c’est que c’est pas vraiment à la carte 🤪
Les impôts financent les services publics.
La TNT est un service public.
Internet, on peut le regretter ou pas, est a 100% un service privé donc financer pour qu’après des sociétés gagnent de l’argent c’est pas très malin.
Ensuite la TNT est essentiellement payée par les chaînes donc assez peu par nos impôts.
@franckmac3
"Internet, on peut le regretter ou pas, est a 100% un service privé donc financer pour qu’après des sociétés gagnent de l’argent c’est pas très malin.
"
c'est inexact
une part du réseau national est financée sur fond public et administrée par des sociétés hybrides ou sous mission de collectivités locales.
@oomu
C’est vrai que j’ai exagéré avec les 100%, par exemple dans certaines zones rurales (je ne parles que de densité de population ce n’est pas du tout péjoratif pour moi) les collectivités payent les infrastructures que les sociétés privées ne peuvent pas payer…mais ça ne fait que confirmer le service majoritairement privé …sauf pour les privés de service qui heureusement ont les services publiques !
@franckmac3
"Ensuite la TNT est essentiellement payée par les chaînes donc assez peu par nos impôts."
——-
Pas « essentiellement » mais intégralement.
@MarcMame
Je pense que pour les plus tatillons étant donné que dans les chaînes il y a les chaînes publiques on peut se contenter de « essentiellement » 😉
@Glop0606
"Après je mets un bémol à votre « la TNT c’est gratuit ». En fait ce sont nos impôts qui le paient"
———
La TNT est auto financée par les chaînes qui s’y trouvent et ne coûte pas un seul centime à ta petite personne.
@Glop0606
Très prisé ces temps-ci… l’abandon du savoir des anciens…
Quand on voit les déboires des abonnés à la fibre, on peut parfois être heureux d’avoir encore accès à la tnt…
@pagaupa
"Très prisé ces temps-ci… l’abandon du savoir des anciens…"
ça a toujours été prisé
le vieux c'est naze, ça se plaint, ça traine la patte alors que c'est juste une petite colline dans la forêt sous le soleil de Corse, en motocross, pfiulalala.. il en met du temps.. le vieux... (souvenir de quand j'avais 8 ans)
@oomu
On y reviendra au « vieux », c’est déjà le cas pour les vêtements et le mobilier…🙂
@Glop0606
Ça consomme beaucoup moins de ressources une télé par honte que en streaming.
Et ça ne Bug pas à chaque problème de FAI.
@Glop0606
Deuxième commentaire de vous sur le même point.
C'est beau ce que vous dites, mais concrètement:
dans des territoires comme les alpes ou le dernier village de montagne Corse, le dernier km de fibre va coûter une fortune.
Arrive donc un arbitrage: on finance des derniers kms pour les derniers citoyens à des coûts exorbitants car c'est la République ou on finance une clinique, un scanner, un transport en commun, une rénovation de falaise avant éboulement ?
Je sais que nos chers (non) politiciens nationaux vantent que la France va tout payer, payer un flic dans le cul de tout le monde (j'en aurai deux car je suis angoissé de la vie), faire les JOs etc, mais en vrai, le pays ne peut pas (ou ne veut pas) et choisit donc ses chantiers
Ce sont des réalités que vous devez considérer localement. c'est pas du théorique et des Grandes Phrases de forum orange.
internet est donc un MIX de technologies: hertziens, satellites rarement (c'est naze), cable cuivre hérités et fibre.
-
La télé linéaire a un avenir: mes parents existent encore et votent.
La TNT a cela que ça marche bien mieux que tout le fatras IP (dont j'en ai fait ma carrière pourtant) pour tous les territoires qu'on ne peut pas fibrer et équiper d'un claquement de doigts.
sans parler de la complexité des "box internet" et ordinateurs... mais c'est un autre sujet. Si je pouvais vivre sans, je serais déjà un sage.
@oomu
Nous avions un échange courtois et construit avec @winnipeg.
Bien sûr que le dernier Km dans les alpes coutera une blinde et alors? Veut on laisser nos villages péricliter à force de penser qu’il coûte une blinde en transport en commun, en infrastructure etc,… ? Si on peut faire arriver de l’eau, de l’électricité dans n’importe quel patelin alors on devrait y arriver pour la fibre. La TNT finira par disparaître donc autant investir dans l’avenir. (D’ailleurs malgré ceux qui pensent que la TNT est financée par les chaînes, en faisant une recherche rapide on lit que il y a un cofinancement de l’état donc de nos impôts.)
Enfin je ne sais pas de quels problèmes on parle au niveau de la fibre? Ça fait des années que j’ai la fibre et la seule fois où j’ai une interruption c’était quand le voisin du Rez de chaussée a pensé que c’était une bonne idée de creuser dans son jardin et a sectionné le câble 😂
@Glop0606
"D’ailleurs malgré ceux qui pensent que la TNT est financée par les chaînes, en faisant une recherche rapide on lit que il y a un cofinancement de l’état donc de nos impôts.) "
————
Le problème des recherches rapides c’est qu’on les lit rapidement et on se trompe rapidement après une rapide non vérification.
Je n'ai aucun problème à reconnaitre mes erreurs et je suis toujours content d'apprendre. Cependant les chaines nationales (donc impôts) participent au financement de la TNT. De même l'état a donné des fonds afin de passer de l'hertzien à la TNT. Enfin, et je serais heureux d'avoir l'information que je n'ai su rapidement trouvé, quelle est l'entité / quel est le consortium qui finance les frais de la TNT, (Installation, coûts d'exploitation, entretien). Est ce une entreprise privée? le CSA? Une association? Que chaque chaîne contribue, c'est clair, mais qui chapôte le tout?
@Glop0606
"je serais heureux d'avoir l'information que je n'ai su rapidement trouvé, quelle est l'entité / quel est le consortium qui finance les frais de la TNT, (Installation, coûts d'exploitation, entretien)."
———
Essentiellement TDF et TowerCast pour les miettes.
L’état reste propriétaire des fréquences, des attributions et du cahier des charges.
@MarcMame
Merci pour l’info. J’ai essayé d’aller sur les sites… c’est une expérience en soi 😂. Le premier site est tellement lent que j’ai laissé tomber et towercast semble faire partie du groupe NRJ…
@Glop0606
"towercast semble faire partie du groupe NRJ"
——
C’est bien le cas.
@Glop0606
“ Perso j’ analyse la chose ainsi: 100% de notre territoire doit être fibré. Ainsi on arrête avec toutes ces vieilles technos et on se concentre sur l’avenir. La télé linéaire n’a pas d’avenir. Pour moi un pays moderne c’est celui qui investit pour que chaque citoyen même dans des coins reculés ait accès au confort moderne.”
Pour des raisons stratégiques (sécurité nationale), le pays garde et entretient divers moyens de transmission/ diffusion des signaux tv et radios.
Exemple: il existe une station relais secrète de la Tour Eiffel , au cas où cette dernière serait prise d’assaut.
Le contrôle des médias est aussi une affaire militaire 😉
Donc mettre tout le monde sur la fibre, why not ?
Abandonner les autres technologies serait se tirer une balle dans le pied.
L’exemple de l’Ukraine nous enseigne à ne pas être trop confiant dans l’avenir.
@Glop0606
"notre territoire doit être fibré. Ainsi on arrête avec toutes ces vieilles technos et on se concentre sur l’avenir."
———
La fibre est une vieille techno.
La roue aussi.
@winnipeg
Bonjour,
Voit-on vraiment une différence - significative - sur des images animées (de télé, émission, sport, films...) entre la HD et la 4K dans un canapé à 2 ou 3m de distance ?
Pour regarder des photos, images fixes ou des jeux sur console je pense que oui.
Mais la télé... je me pose la question de la nécessité de déployer le 4K
@iFredo
Franchement j'ai MyCanal, qui propose les événements sportifs en HD, en UHD ou 4K, on voit une petite différence mais pas de quoi casser 3 pâtes à un canard.
@DP-Britto
Parce que le débit est calamiteux sur MyCanal ^^
Sur d’autres plateformes, la 4K fair une différence plus visible (mais c’est le debit qui compte le plus, une HD avec un bon bitrate sera mieux qu’une 4K très compressée)
@iFredo
Penses à tous ces fonctionnaires qui vont écrire les spec NF associées, brainstormer des mois pour pondre la valeur du diamètre minimum du câble, etc…
Que cela serve à quelque chose, ce n’est pas le problème: cela les occupe.
A l’heure où on nous gave avec le réchauffement climatique, mettre en branle des émetteurs 4k qui vont consommer plus est un non sens.
@0MiguelAnge0
c'est quoi votre soucis avec les fonctionnaires ?
oui faut normaliser et réguler comment les choses fonctionnent sur le territoire
moi même en industrie privée ben on dépend de normes et standard :on s'en sert
on utilise aussi des services d'Etat tel l'ANSI et aides tel le CIR. et ce sont des fonctionnaires qui y travaillent
"A l’heure où on nous gave avec le réchauffement climatique, mettre en branle des émetteurs 4k qui vont consommer plus est un non sens"
bof l'impact est minimale et passe aussi par de meilleures technos...
@oomu
« c'est quoi votre soucis avec les fonctionnaires ? »
C’est qu’ils sont payés avec vos impôts !😅
Autant quand c’est une société qui paye des salariés ça ne pose pas de soucis visiblement (ouais c’est pas mes sous … donc les sous des autres je m’en fiche 😋) autant quand c’est soi même qui doit payer des gens, ça coince un peu plus 😋!
@cecile_aelita
mais les entreprises sont aidées par MES impôts
le crédit d'impôt recherche (j'ai d'ailleurs fait le dossier pour justifier qu'on nous laisse LES sous pour la boite où je bosse, après c'est un crédit hein, pas un don)
y a l'aide sur le recrutement d'alternants, sans ça, ha on embaucherait pas un type qu'il faut former en plus de le fouetter pour qu'il bosse ! (ben non...)
après, ça me dérange pas de payer des gens avec MON impôt. J'ai pas envie de supporter les mioches des autres pour leur enseigner à ces abrutis que oui il y a eu un monde avant eux... pourtant je sais que c'est utile (il faudra quelqu'un pour me torcher quand je serai sénile et impotent)
donc non, le principe j'adore.
Même le privé:
Il m'est même arrivé de payer un plombier pour faire à ma place le sale (berk) travail. Je suis à ce point Vain. C'était ça ou me payer une 3e playstation 5 mais sans salle de bain...
non vraiment j'adore ce principe de payer quelqu'un, et aussi de mutualiser nationalement les investissements et dépenses pour notre beau pays, et d'institutionnaliser la solidarité et redistribution de ma richesse (qui est grande car mon coeur est grand, comme mon patrimoine) pour la fraternité et l'égalité sous la République Française UNE et Indivisible.
sauf les politiciens, payer du politicien ça me reste en travers de la gorge, quand ça devrait être payé en gifle "t'as vu le bilan de la finale de foot ?! 8 gifles et file dans ta chambr..heu ton ministère !"
@oomu
« après, ça me dérange pas de payer des gens avec MON impôt. J'ai pas envie de supporter les mioches des autres pour leur enseigner à ces abrutis que oui il y a eu un monde avant eux... »
Je n’ai pas dit qu’il ne devait pas y avoir ce genre de personnes ! J’ai juste dit que les gens ne veulent pas qu’on les payent avec leur argent 😅!
Les gens ne sont pas contre les profs … mais s’ils pouvaient le faire gratuitement ça serait tellement mieux 🥰!!
Les gens ne sont pas contre Netflix … mais si c’était a 1€ max (et évidement après ils viendraient se plaindre que les contenus ne sont pas de qualité lol).
Les gens veulent payer un jean a 5-10€ mais ce seront les premiers à venir se plaindre des conditions d’exploitations en chine des enfants qui travaillent etc 🫤
C’est toujours amusant de voir comme les gens acceptent les contraintes supplémentaires quand c’est pour les autres mais beaucoup moins quand c’est pour soi 🤭!
On veut que les employés soient mieux payés mais … faut pas augmenter le prix de ventes des produits pour compenser 🙂.
Retirer une partie des grandes vacances aux profs : ouiii c’est normal …
Bon… si on leur demandait à eux s’ils étaient prêt à perdre 20% de leurs vacances … bizarrement ils auraient été bien moins d’accord 🫤!! Bon là on s’écarte du sujet lol 😂!
@cecile_aelita
chais po, j'aime po les gens.
heureusement je ne suis pas un gens, je suis un MOI. Toute de suite bien plus sage, raisonnable et aimant.
@oomu
On est tous le « gens » de quelqu’un vous savez 😉
@0MiguelAnge0
Ce n’est même pas certain qu’ils consomment beaucoup plus car les composants précédents ont 10-15 ans et les consommations énergétiques ont probablement été améliorées depuis.
Reste l’utilité d’avoir fort boyard, motus, les chiffres et les lettres et de la pub en 4K…
@421
« Reste l’utilité d’avoir fort boyard, motus, les chiffres et les lettres et de la pub en 4K… »
C’est exactement ça !
Autant pour certains programmes OK … mais j’avoue que voir questions pour un champion en 4K … 🫤
@iFredo
la fluidité est plus importante pour l'impact et la sensation.
@iFredo
Le problème est les "2 ou 3m de distance". Ou celui de la taille des écrans qui elle-même dépend de l'espace physique disponible en face du canapé et de la profondeur du porte-monnaie.
Il est effectivement inutile d'avoir de la 4K si l'écran n'est pas assez grand et/ou si le canapé est trop loin de l'écran.
Apple nous l'a pourtant "enseigné" il y a plusieurs années avec le Retina. Retina qui n'est que la dénomination commerciale du rapport résolution (la densité des pixels) / distance de visionnage. Ce rapport étant forcément lié au pouvoir séparateur de l'oeil humain...
@iFredo
Il y a même une sacré différence. Faut vraiment ne pas avoir de bons yeux pour ne pas me remarquer
@tirrr92
Évidement qu’il y a une différence 🙂. La question se pose surtout entre : vaut il mieux une bonne HD ou une mauvaise 4K!
Personnellement j’opte pour une bonne HD. Je trouve que cette définition est celle qui est le parfait compromis entre qualité / poids de fichier / consommation électrique des appareils pour décoder / etc etc 🙂.
Mais évidement que dans un monde parfait où l’on aurait aucune notion de compromis et d’écologie : je suis d’accord avec vous qu’une bonne 4k sur un film Marvel, c’est super sympa !🙂
@cecile_aelita
Je suis désolé mais ne venez pas me parlez d’écologie quand vous même vivez en polluant infiniment plus que la génération précédente (sic le mobile que vous tenez dans votre main par exemple) et en vous cachant derrière l’idée que c’est cool de rester immobile alors que certaines technos existent et ne demandent qu’à être exploités.
Je vous donne aussi une réponse concernant cette pollution que vous auriez envie de combattre: un commentaire ça pollue. Surtout quand vous faites référence à des films qui puent et que je suis, personnellement, à des années lumières de regarder
@tirrr92
Ok ! D’accord bah désolé de vous avoir dérangé avec mon commentaire 🫤.
Pages