En attendant les Jeux olympiques de Paris, qui devraient être proposés nativement en 4K sur France 2, et un peu après le tournoi de Roland-Garros, c'est l'Euro 2024 de football qui va inaugurer une nouveauté : la chaîne M6 va proposer une variante éphémère sur la TNT. Elle proposera les matchs en HDR… mais pas en 4K.
Roland-Garros 2024 va être diffusé en 4K sur France 2 UHD
Nous l'avions appris l'année dernière, le Championnat d'Europe de football 2024 (Euro) ne va pas être capté en Ultra HD. Mais alors que certains attendaient un upscale depuis le signal 1080p, ce n'est pas la voie choisie par M6. La chaîne a en effet obtenu une autorisation pour une diffusion en « HD-HDR » sur la TNT. C'est-à-dire probablement en 1080p avec HDR.
Cette variante éphémère va être diffusée entre le 14 juin et le 14 juillet, sur le même multiplex que France 2 UHD et donc normalement avec les mêmes contraintes. Vous aurez besoin d'un téléviseur équipé d'un tuner DVB-T2 (courant ces dix dernières années) capable de décoder le HEVC. Le débit annoncé (9 Mb/s) est assez large pour du 1080p en HEVC, donc cette version spécifique de M6 devrait afficher une qualité d'image (un peu) meilleure que la version classique, limitée au 1080i en H.264. Bien évidemment, vous aurez besoin d'un téléviseur compatible HDR pour en profiter, ce qui est le cas d'une bonne partie des modèles dits « 4K ».
Nous pouvons supposer que les différents opérateurs reprendront aussi la chaîne dans leurs bouquets/ SI c'est le cas, le compte X Ultra-K, très réactif sur le sujet, devrait l'indiquer. Rappelons que M6 dispose déjà d'une version 4K chez certains opérateurs, dont Bouygues Telecom, Orange et Free… mais pas SFR.