Si vous avez déjà utilisé un décodeur TV pour de la télévision payante, vous avez peut-être remarqué que l'emplacement dans lequel il faut insérer la carte de décodage qui prend en charge les DRM ressemble à l'antique PCMCIA, le connecteur d'extension des ordinateurs portables (comme les PowerBook) dans les années 90. Et c'est normal : la Common Interface (CI) se base sur le même format physique que le PCMCIA. Mais cette antiquité va enfin disparaître de nos téléviseurs : la norme CI+ 2.0, standardisée en 2018, va débarquer avant la fin de l'année 2024. Cette dernière repose sur de l'USB, ce qui simplifie les branchements et va surtout permettre de réduire la taille des décodeurs et de gagner de la place dans les téléviseurs.
Fransat, un des deux opérateurs qui retransmet les chaînes de la TNT sur le satellite, a en effet annoncé qu'une clé USB allait pouvoir remplacer le décodeur en format PCMCIA avant la fin de l'année. Actuellement, si vous voulez recevoir les différentes chaînes de Fransat, deux choix s'offrent à vous : acheter un décodeur externe, qui se branche en HDMI et contient un tuner satellite, ou acheter un module de décodage compatible, en PCMCIA. Ils valent généralement un peu moins de 100 € et s'insèrent dans l'emplacement CI+ d'un téléviseur équipé d'un tuner satellite (DVB-S2). Ce module permet d'accéder aux chaînes directement depuis le téléviseur, sans décodeur, mais demande une carte d'abonnement vendue 15 € (avec une validité de quatre ans).
La nouvelle solution remplace le module de décodage et a priori la carte par une clé USB à la norme CI+ 2.0. Votre téléviseur doit donc être compatible avec cette norme — Fransat cite LG, Philips et Hisense, et indique que la généralisation est attendue en 2025 — mais aussi bien évidemment intégrer un tuner DVB-S2 pour la réception satellite. Fransat n'indique par contre pas le prix de sa clé USB, ni la manière dont elle sera distribuée.