Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

France 2 UHD (4K) débarque chez les opérateurs, en plus de la TNT

Pierre Dandumont

Thursday 04 July 2024 à 18:45 • 31

Télécoms

Nous en avons déjà parlé, France 2 va diffuser les Jeux olympiques en Ultra HD (4K) cet été. Et une version UHD de la chaîne est donc proposée pour en profiter. Elle est assez largement accessible depuis quelques jours, même s'il y a quelques (petites) différences en fonction du diffuseur, comme l'indique Ultra-K.

Le tour de France sur France 2 UHD. Image iGeneration.

France 2 UHD propose une image en 2160p50 (50 images par seconde) en HDR10. Le flux vidéo est compressé en HEVC (H.265) avec un débit de 20 mégabits/s (en diffusion IP) ou 16 mégabits/s (sur la TNT). La source de l'image, elle, n'est pas en Ultra HD : France 2 UHD diffuse essentiellement une image 1080p upscalée, sauf pendant les Jeux olympiques, qui seront captés et diffusés en Ultra HD.

Pour la partie audio, vous aurez soit du Dolby AC-4 avec du Dolby Atmos, soit de l'eAC-3 en stéréo. L'AC-4 avec Dolby Atmos ne sera proposé que sur la TNT (et le satellite), mais pas sur les réseaux IP, sauf chez OrneTHD, un fournisseur d'accès local. Pour éviter que certains se retrouvent sans son si le fabricant du téléviseur n'a pas payé sa dîme à Dolby, la TNT diffuse aussi en eAC-3 en parallèle.

Passage à la TNT 4K : le choix du Dolby AC-4 pourrait poser des soucis

Passage à la TNT 4K : le choix du Dolby AC-4 pourrait poser des soucis

Où regarder ?

Si vous avez un téléviseur Ultra HD assez récent et que vous êtes dans une des zones couvertes (vous pouvez le vérifier ici), vous aurez accès à la version TNT. Elle nécessite un téléviseur avec un tuner DVB-T2 (assez courant depuis une dizaine d'années) et d'un décodeur HEVC. En parallèle, France 2 UHD est proposée sur Fransat, une offre par satellite. Vous aurez besoin d'une carte de décodage et d'un téléviseur équipé d'un tuner DVB-S2.

Chez les opérateurs, Bouygues Telecom propose la chaîne avec du HDR sur le canal 37 si vous avez une BBox 4K et une offre fibre. Chez Free, le HDR est absent, mais la chaîne est disponible sur les Freebox compatibles avec la 4K si vous avez une offre avec un débit de plus de 20 Mb/s (les abonnés VDSL sont donc de la partie dans certains cas), sur le canal 102. Orange propose la chaîne sur le canal 902 avec les Livebox compatibles 4K et HDR10 (décodeur TV 6 ou TV UHD, le décodeur TV 4 n'est pas compatible, contrairement à ce que nous avions indiqué) sur le réseau fibre. SFR propose France 2 UHD en HDR (si le décodeur est compatible) sur le canal 78. Elle est disponible pour les clients avec une offre fibre (FTTH) ou une offre issue de Numericable.

Le tour de France sur France 2 UHD. Image iGeneration.

Enfin, OrneTHD propose la chaîne sur le canal 52 avec du Dolby Atmos, Vialis (un autre petit opérateur) la propose aussi sur le canal 52. Et si vous avez un abonnement payant à Molotov, France 2 UHD est proposée si vous disposez d'un appareil compatible.

Et France 3 UHD ?

Une version éphémère de France 3 va aussi être proposée pendant les Jeux olympiques. Elle sera disponible sur les mêmes canaux de diffusion, mais l'image sera upscalée dans tous les cas, même pendant les Jeux olympiques.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner