Outre-Rhin, la télévision par satellite est plus populaire qu'en France, et plusieurs chaînes sont diffusées en parallèle en SD et en HD1. À l'heure de la 4K, la diffusion en SD (c'est-à-dire en 576i en Europe) peut sembler anachronique. Et ZDF — la seconde chaîne allemande, comme son nom l'indique — en a bien conscience : sa fin est programmée pour le 18 novembre 2025.
Le groupe, partenaire d'Arte, avait déjà coupé les vannes pour Arte SD en 2022, et c'est donc ZDF, ZDFinfo, ZDFneo, 3sat et KiKA qui suivront en 2025. Nos voisins en profiteront peut-être pour améliorer la qualité de l'image des versions HD : elles sont pour le moment diffusées en 720p50, un choix qui offre une définition un peu faible mais une meilleure fluidité. En France, la solution de diffusion en broadcast la plus courante (en excluant la diffusion sur IP) est par les airs avec la TNT. Et la majorité des chaînes est diffusée en HD en 1080i, à l'exception notable de LCI qui reste en SD.
Dans son communiqué, ZDF explique que l'abandon de la SD est lié à des contraintes économiques, la double diffusion amenant un surcoût. Rappelons enfin, pour les Français, que si France 2 UHD (4K) a été lancée pour les Jeux olympiques de Paris, la chaîne va continuer à être diffusée, contrairement à France 3 UHD.
France 2 en 4K arrive chez les opérateurs, en commençant par SFR
-
La diffusion par satellites permet d'intégrer bien plus de chaînes que sur la bande hertzienne. ↩︎