Depuis iOS 18.3, la connectivité des iPhone s’est améliorée : les iPhone 14 et plus sont devenus compatibles avec les satellites de SpaceX. Cela leur permet d’accéder à certaines fonctions, comme l’envoi de messages dans les zones loin des antennes cellulaires. Avec le futur iOS 18.5, les iPhone 13 et 13 Pro vont également pouvoir profiter de cette nouveauté : ils pourront donc accéder aux fonctions satellitaires proposées par certains opérateurs.

Comment peuvent-ils se connecter à des satellites alors qu’ils n’ont pas certains composants spécifiques arrivés avec l’iPhone 14 ? Les satellites Direct to Cell de Starlink disposent d’un modem LTE qui fonctionne comme une antenne-relais de téléphonie mobile dans l'espace. Il n’y a donc pas besoin de revoir le matériel, même s’il faut un partenariat entre Starlink et un opérateur terrestre pour l’intégration du réseau. Il est évidemment nécessaire d’avoir un opérateur compatible, mais ceux-là ne sont disponibles qu’aux États-Unis, au Canada et au Japon. Les utilisateurs éligibles devront aller activer un réglage dans les paramètres d’iOS.
Cette nouveauté n’a rien à voir avec le système de SMS d’urgence par satellite d’Apple, apparu avec l’iPhone 14. Cette fonction se base sur les satellites de Globalstar et nécessite un matériel intégré spécifique dans le téléphone. Si elle n'est pas disponible sur l'iPhone 13, les abonnés à certains opérateurs pourront donc tout de même profiter d'une connexion en zone blanche grâce à cette mise à jour.