Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

France 3 UHD est disponible pour quelques semaines, Questions pour un champion en 4K

Pierre Dandumont

Wednesday 10 July 2024 à 16:15 • 13

Télécoms

C'était attendu, France 3 UHD — Ultra HD, ou 4K — est disponible, que ce soit chez les différents opérateurs qui diffusent en IP ou sur la TNT et le satellite. Si la chaîne est bien diffusée en 4K, la source n'est pas native — et ne le sera pas pendant les Jeux olympiques — mais cette version n'est pas inutile pour autant.

Une image de France 3 UHD. Image iGeneration.

Comme l'explique Ultra-K, donc, la chaîne France 3 UHD est bien diffusée en 2160p à 50 images/s, avec un encodage en HEVC à 10 Mb/s. L'image est en HDR10 et la partie audio est proposée en AC-4 (sur certains réseaux, dont la TNT) et en eAC-3 pour des questions de compatibilité. Si l'upscale peut sembler un peu vain, étant donné qu'une bonne partie des téléviseurs effectue probablement mieux le travail que celui proposé, ce n'est pas totalement idiot. En effet, la version classique de France 3 diffusée sur la TNT (et reprise par les opérateurs) est en 1080i en H.264 avec un débit plus faible que les autres chaînes. France 2, par exemple, est encodée avec un débit variable qui peut atteindre 9 Mb/s (et un débit moyen de 6 Mb/s selon DigitalBitrate) alors que France 3 se contente d'un débit fixe de 5 Mb/s. De même, la partie audio est encore en MPEG-1 Layer 2 pour des raisons historiques, un codec moins bon que l'eAC-3 et l'AC-4. Cette version UHD de France 3 part donc avec un avantage de taille au départ, même s'il ne s'agit pas d'une vraie chaîne en 4K.

France 2 UHD (4K) débarque chez les opérateurs, en plus de la TNT

France 2 UHD (4K) débarque chez les opérateurs, en plus de la TNT

Rappelons que France 3 UHD est une chaîne éphémère, qui ne sera proposée qu'entre le 10 juillet et le 10 septembre 2024, alors que France 2 UHD restera en place après les Jeux olympiques.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner