Nous en avons parlé plusieurs fois, France 2 et France 3 vont passer en Ultra HD (4K) pour les Jeux olympiques de Paris. Si l'ensemble est encore en phase de test, et que France 3 ne sera proposé que durant l'été en Ultra HD, il est tout de même possible de profiter de France 2 en Ultra HD dans quelques cas.
Jusqu'à maintenant, il n'existait que quelques solutions pour regarder France 2 en Ultra HD : la TNT dans les zones couvertes (vous aurez besoin d'un téléviseur compatible DVB-T2 et HEVC), la diffusion de la TNT sur le satellite (avec Fransat) et éventuellement dans les zones couvertes par le câble, avec le service antenne de SFR, qui transmet un signal DVB-T2 sur le câble. Mais depuis peu, un opérateur propose (enfin) la chaîne sur ses offres IP : SFR. Comme le montre Ultra-K sur X, la chaîne n'est pas disponible sur toutes les offres. Il faut en effet visiblement un décodeur 4K de dernière génération.
Selon Digital Bitrate, le flux vidéo semble identique à celui proposé sur la TNT, c'est-à-dire du HEVC en 2160p à 15 Mb/s. Pour l'audio, l'AC-4 est absent, seules les pistes en eAC-3 sont présentes. Nous pouvons supposer que les autres opérateurs vont suivre dans le futur. Terminons par un point : pour le moment, l'image n'est pas nativement en Ultra HD et France 2 ne diffuse que de la HD upscalée. Pendant les Jeux olympiques, une partie du contenu sera bien diffusé en Ultra HD en natif (avec HDR10).
France 2 et France 3 arrivent enfin en 4K sur la TNT… à Paris