Telly : un téléviseur gratuit affichant de la publicité en permanence

Félix Cattafesta |

Une TV gratuite mais bardée de publicités, ça vous tente ? C'est le pari que veut relever Telly, un nouveau venu sur le marché qui vient de lancer les précommandes pour son téléviseur à 0 $. L'appareil, réservé au marché américain, embarque un écran principal de 55 pouces 4K HDR ainsi qu'une petite dalle secondaire créant une sorte de menton. Celle-ci pourra servir à afficher différents types de réclames, amortissant le prix du matériel pour le fabricant.

Image du fabricant.

Les publicités apparaitront dans un carré à droite de l'écran secondaire ou sous la forme d'un fil d'actualité sponsorisé sur la gauche. Mis à part cela, il permettra d'afficher des widgets comme la bourse, les infos, la météo… Les deux dalles sont séparées par une barre de son, et l'écran principal pourra également afficher des pubs quand la TV n'est pas utilisée. Le directeur général de la stratégie de Telly confie à The Verge avoir de nombreuses idées pour des campagnes basées sur les deux écrans. Telly envisage de proposer des sondages à ses clients, qui seront récompensés par des cartes cadeaux.

Une publicité sur l'écran secondaire de Telly. Image du fabricant.

Sous le capot, on retrouve un OS maison (TellyOS) avec des connectivités Wi-Fi et Bluetooth. L'appareil est livré avec un dongle Android TV permettant d'accéder à Netflix et consorts, mais il sera possible d'y brancher son Apple TV ou un Fire Stick d'Amazon. Trois ports HDMI et deux USB sont disponibles, ainsi qu'une webcam utilisée pour des « expériences fitness » ou pour les conférences Zoom. Il est possible de la bloquer physiquement grâce à un cache inclus.

Le fondateur de Telly est Ilya Pozin, qui a co-fondé le service de streaming gratuit rémunéré par la publicité Pluto TV : celui-ci compte désormais étendre son modèle économique au matériel. La marque promet différents services compatibles ainsi qu'une quarantaine de jeux intégrés, sans donner de détails. Un assistant vocal est également au programme.

Image du fabricant.

Une page indiquant la manière dont sont traitées les données des utilisateurs a été mise en ligne. Sans surprise, on y apprend que l'entreprise collecte énormément d'informations sur ce qui est regardé et écouté, mais aussi sur la façon dont est utilisé le téléviseur. Rappelons que ce n'est pas une exception : de nombreux OS intégrés aux TV connectés scrutent les faits et gestes des utilisateurs.

Nous recueillons également des informations sur la manière dont vous interagissez avec notre téléviseur, tel que vos recherches, vos préférences en matière de paramètres, les applications que vous ouvrez, les achats ou autres transactions que vous effectuez, les boutons que vous sélectionnez, l'heure, la fréquence et la durée de vos activités, votre présence physique et celle de toute autre personne utilisant le téléviseur à un moment donné, ainsi que d'autres données d'utilisation.

Évidemment, il ne sera pas non plus possible de commander la TV et de refuser le contrat d'utilisation : Telly précise que cela impliquera le retour de l'appareil ou une facturation de 500 $. La marque impose également que le produit soit la TV principale du foyer et qu'il reste constamment connecté à Internet. Pour s'en servir, l'utilisateur doit s'engager à ne pas utiliser de bloqueur de pubs (pi-hole) ou à ne pas modifier physiquement la TV. Les premiers appareils commenceront à être expédiés cet été.

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