Telly : un téléviseur gratuit affichant de la publicité en permanence
Une TV gratuite mais bardée de publicités, ça vous tente ? C'est le pari que veut relever Telly, un nouveau venu sur le marché qui vient de lancer les précommandes pour son téléviseur à 0 $. L'appareil, réservé au marché américain, embarque un écran principal de 55 pouces 4K HDR ainsi qu'une petite dalle secondaire créant une sorte de menton. Celle-ci pourra servir à afficher différents types de réclames, amortissant le prix du matériel pour le fabricant.

Les publicités apparaitront dans un carré à droite de l'écran secondaire ou sous la forme d'un fil d'actualité sponsorisé sur la gauche. Mis à part cela, il permettra d'afficher des widgets comme la bourse, les infos, la météo… Les deux dalles sont séparées par une barre de son, et l'écran principal pourra également afficher des pubs quand la TV n'est pas utilisée. Le directeur général de la stratégie de Telly confie à The Verge avoir de nombreuses idées pour des campagnes basées sur les deux écrans. Telly envisage de proposer des sondages à ses clients, qui seront récompensés par des cartes cadeaux.

Sous le capot, on retrouve un OS maison (TellyOS) avec des connectivités Wi-Fi et Bluetooth. L'appareil est livré avec un dongle Android TV permettant d'accéder à Netflix et consorts, mais il sera possible d'y brancher son Apple TV ou un Fire Stick d'Amazon. Trois ports HDMI et deux USB sont disponibles, ainsi qu'une webcam utilisée pour des « expériences fitness » ou pour les conférences Zoom. Il est possible de la bloquer physiquement grâce à un cache inclus.
Le fondateur de Telly est Ilya Pozin, qui a co-fondé le service de streaming gratuit rémunéré par la publicité Pluto TV : celui-ci compte désormais étendre son modèle économique au matériel. La marque promet différents services compatibles ainsi qu'une quarantaine de jeux intégrés, sans donner de détails. Un assistant vocal est également au programme.

Une page indiquant la manière dont sont traitées les données des utilisateurs a été mise en ligne. Sans surprise, on y apprend que l'entreprise collecte énormément d'informations sur ce qui est regardé et écouté, mais aussi sur la façon dont est utilisé le téléviseur. Rappelons que ce n'est pas une exception : de nombreux OS intégrés aux TV connectés scrutent les faits et gestes des utilisateurs.
Nous recueillons également des informations sur la manière dont vous interagissez avec notre téléviseur, tel que vos recherches, vos préférences en matière de paramètres, les applications que vous ouvrez, les achats ou autres transactions que vous effectuez, les boutons que vous sélectionnez, l'heure, la fréquence et la durée de vos activités, votre présence physique et celle de toute autre personne utilisant le téléviseur à un moment donné, ainsi que d'autres données d'utilisation.
Évidemment, il ne sera pas non plus possible de commander la TV et de refuser le contrat d'utilisation : Telly précise que cela impliquera le retour de l'appareil ou une facturation de 500 $. La marque impose également que le produit soit la TV principale du foyer et qu'il reste constamment connecté à Internet. Pour s'en servir, l'utilisateur doit s'engager à ne pas utiliser de bloqueur de pubs (pi-hole) ou à ne pas modifier physiquement la TV. Les premiers appareils commenceront à être expédiés cet été.
Ça me rappelle un passage du film idiocratie…
@suredj
J'ai exactement pensé à ce film aussi !!
Un gros ruban noir sur le « menton », et hop tranquille.
Ça pourrait même être un accessoire à succès sur Amazon.
@John McClane
Chut ! Je suis déjà en train de créer les prototypes. 😂
@John McClane
C’est exactement ce que je me suis dit 😅
@cecile_aelita
Moi aussi 😅
@cedzic
Pareil
@mrlupin
Pareil également 😂😂
@philiipe
Pareil. 😅
@John McClane
Y a une caméra qui suit les regards en permanence. Tu peux être certain que si leurs publicités ne produisent aucun engagement tu seras détecté comme fraudeur et tu devras payer les 500 balles…
Ça fait froid dans le dos.
@John McClane
J y ai penser même si je n’ai pas de tv
Mais je crois il imagine aussi de la pub sur les deux écran
@John McClane
😜🤣
@John McClane
Ouais enfin je pense qu’ils sont assez malin pour faire en sorte que la publicité soit à différents endroits et qu’ils te glissent des boutons à des endroits où des fois il y a des pub. Du coup si tu masques un bout de l’écran tu te retrouves handicapé.
Par contre, pour plomber ce modèle économique, il est possible de commander la TV et ne jamais la brancher 😈
@John McClane
Trop vif 🤣 l’idée est apparue dans ma tête mais je vois que je suis loin d’être le seul 😞
Un meuble, une bibliothèque ou une dalle et hop, plus d’écran secondaire. Cela dit cette publicité constatante qui s’immisce dans toutes les strates de nos vies… ça ne va pas en s’améliorant.
@Mac-Bain
Il faudrait un jour prendre conscience que l’on vit sans une société consumériste. Pourrait on faire ou penser à autre chose ?
@iPop
Il y a une différence entre société consumériste et avoir de la pub 24h/24 au fond du gosier comme une oie qu’on gave. Je n’ai rien contre la pub ou je fait de vouloir vendre, j’ai en revanche un problème avec la manière dont le flux constant s’installe sans nos vies, qu’on le veuille ou non (pub sur nos réseaux sociaux, modèles de prix avec de la pub qui dans quelques années seront au prix des modèles premium d’hier). La pub était linéaire et clairement identifiée, elle prend aujourd’hui une face très (trop?) pernicieuse. C’est avec ça que j’ai un problème.
Georges Orwell imaginait pour 1984 le visage de Big Brother en permanence sur nos écrans.
Finalement, ce sera peut être la pub en permanence. Il n'y a pas déjà ça sur certains smartphone ?
Non, et bien cela va donner des idées.
Le meilleur des mondes...
Encore des appareils qui vont rester allumés H24... Je me sens pas l'âme d'un écolo grincheux mais il y a (encore et toujours) de sacrées aberrations.
@clemens94
Pas la peine d’être écolo pour détecter l’absurdité de cette saloperie.
Déjà qu’une ampoule allumée pour rien ça me fait péter un câble, alors une ampoule qui diffuse de la publicité en plus ?!
@clemens94
Écolo ne veut pas forcément dire grincheux 😉
@clemens94
De même qu’il n’y a pas besoin d’être le plus gros écolo du monde (je fais de plus en plus attention de manière progressive) pour voir que c’est même complètement con…
Us only
@rootzy
Ouf !
Mais quand ça débarquera en Europe ils auront amélioré le concept : tu ne choisiras même pas la chaîne de TV 😎
Et j'imagine qu'ils n'utiliseront pas la caméra pour épié les réactions emotive face à certaines publicités...
@Mrleblanc101
Non, aussi celles face à youporn 🍆
tous ce qui vous donnent un bien (l'état, l'entreprise, le bailleur, la banque, le docteur, l'avocat, etc) connaissent tout de vous, pourquoi pas cette boite. y a rien sans rien. ils vous offrent un truc, c'est vous de choisir. ça gêne en quoi une barre de pub, quand tu en vois partout, dans les rues, métro, etc. si la chose est trop contraignante, ça ne va pas marcher. c'est sûr.
@marenostrum
C'est juste qu'on n'est pas prêt de sortir de cette société de surconsommation. Alors non, mon avocat, mon medecin, ma banque pour mon prêt immo ne savent pas tout de moi et encore heureux.
on y va vers ça en fait (si tu veux l'appartement t'aura la camera dedans, ils vont te dire). ça sera fait par l'état (il est venu pour quoi en France l'autre, Musk ?). on aura même pas le choix.
Pour les appartements, on n'y est pas encore, par contre pour les voitures, les gogos n'ont même pas besoin de la gratuité pour accepter caméras et micros branchés sur leur intimité. Et pourtant ils la payent une fortune cette voiture !
Avec Withings, c'est nos données médicales qui partent sur leur cloud
Et pour la TV LG2 que je viens d'acheter, le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas être espionné, c'est de ne pas la brancher sur internet.... Pourtant elle n'est pas gratuite cette tv (22OO€)
je predis un succès comme youtube, netflix, gmail and co : gratuit avec de la pub, les gens s’arretent à « gratuit »
On nage en plein delire 😂 Pour $500 la vache…
Un beamer, un tuner séparé, pas de caméra, pas d’assistant vocal, ça limite un peu l’intrusion!
@Biking Dutch Man
Il y a une caméra
@Powerdom
Il faut laisser le trou juste pour la caméra 😜
C’est le produit parfait pour les vieux de la génération TV et tel shopping . Une télévision dans chaque pièce même les wc
C’est totalement débile comme concept. Quand bien même celui qui voudrait en profiter, il lui suffirait de masquer le bandeau et hop, fini la pollution visuelle.
@Lax
C’est à se demander s’ils sont assez cons pour pas y avoir pensé….
@julien74
😂
Non merci
Moi je suis partant. Et derrière je bloque toutes les connexions entrantes et sortantes (relatives à de la pub) via PiHole.
Édit: bon je viens de voir qu’ils y ont pensé mdr j’ai lu trop vite
« Rappelons que ce n'est pas une exceptions : de nombreux OS intégrés aux TV connectés scrutent les faits et gestes des utilisateurs. »
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Dans quelle mesure ces TV respectent elles le rgpd en permettant à l’utilisateur de refuser l’utilisation des données personnelles ?
Je ne parle pas de cette TV en particulier mais de toutes les autres.
@MarcMame
A la première configuration, ou lors des MàJ il est demandé d’accepter… ou de refuser.
Ma TV Sony dispose de GoogleTV, mais je n’en ai jamais accepté les CGV, donc pas installé.
Il en est de même pour le player TV de nos box à présent.
@DG33
Ce qui veut dire qu’une « vieille » TV d’avant le RGPD et plus mise à jour peut tranquillement continuer à butiner si je comprend bien ?
@MarcMame
Si toutefois la TV à lampes de grand-père avait tendance à te chercher des poux dans la tête, en effet elle doit être mise à jour afin de te demander ton accord…
@DG33
"Si toutefois la TV à lampes de grand-père"
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Y’a rien de plus pathétique que ce genre de réponse digne d’une personne dotée d’un QI proche de l’huître et qui lui fait un clin d’œil en se croyant drôle.
@MarcMame
T’es lourd…
Depuis le RGPD chaque système qui stocke des données perso sur les européens doit se mettre en conformité. Donc ta « vieille » TV comme n’importe quel « vieux » site web etc QUI COLLECTERAIT DES DONNÉES doit être mis à jour afin d’informer, laisser le choix, permettre la récupération et l’effacement des données.
Point.
@DG33
"ta « vieille » TV comme n’importe quel « vieux » site web etc QUI COLLECTERAIT DES DONNÉES doit être mis à jour afin d’informer, laisser le choix, permettre la récupération et l’effacement des données."
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Sauf que ce n’est pas le cas. D’où ma remarque que certains équipements échappent tranquillement au RGPD sous prétexte d’obsolescence.
Quant à être « lourd ». Tu inverses la responsabilité de la lourdeur.
Quelle horreur !
Ma Samsung m’épice et diffuse de la pub… malheureusement je l’ai payée 🙄
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