Un émulateur de PDA Palm nécessaire pour les projections IMAX d'Oppenheimer

Pierre Dandumont |

Vous ne l'avez probablement pas raté, le film le plus attendu de cet été est sorti récemment. Nous parlons évidemment de Barb... Oppenheimer1. Et la projection de ce film en 70 mm IMAX a intrigué certaines personnes : dans une vidéo TikTok, on peut voir ce qui semble être un PDA Palm affiché sur ce qui pourrait être un iPad.

La vidéo postée par IMAX.

Pour les plus jeunes d'entre vous, un PDA est un assistant personnel, un appareil des années 90 qui pourrait être présenté — en 2023 — comme un iPhone sans la fonction téléphone et sans accès à Internet2. L'explication semble un peu ridicule, mais c'est tout de même assez réaliste : les PDA étaient des appareils mobiles qui permettaient à des hommes d'affaires ou des geeks (ou les deux) de découvrir le futur, avec un agenda, une liste de tâches ou même des applications. Plusieurs sociétés proposaient des PDA, mais la plus connue reste Palm3. Et quel est le rapport entre un PDA et une projection ? Eh bien dans les années 90, certains systèmes de projections IMAX employaient un Palm pour commander les appareils.

Une capture agrandie de la tablette et du Palm.

La vidéo le montre, il ne s'agit pas d'un « vrai » Palm, mais d'un Palm m130 émulé sur une tablette. Nous sommes désolés pour ceux qui pensaient avoir vu un iPad, mais selon The Verge, il s'agit d'une tablette Windows dédiée au monde professionnel. Le Palm m130, donc, est un modèle d'entrée de gamme sorti en 2002 : il intégrait un écran couleur en 160 x 160 (ce n'est pas Retina) et fonctionnait avec un processeur Motorola DragonBall VZ à 33 MHz. Pour vous donner une idée, il s'agit d'une architecture mobile qui dérive des processeurs 68000, donc la puissance est équivalente à celle d'un bon Macintosh des années 804.

Le Palm m130.

Vous pourriez évidemment vous demander pourquoi un Palm est émulé sur une tablette Windows alors que des technologies modernes pourraient être utilisées. Et il y a plusieurs réponses. La première est évidente : parce que ça fonctionne. Développer un nouveau système de commande pour des technologies qui sont en voie de disparition (il n'y a que trente salles dans le monde qui diffusent le film en 70 mm IMAX) a peu de sens. La seconde est liée : l'émulation du Palm fonctionne bien. Et la troisième a un côté pratique : elle permet de proposer quelque chose de familier aux rares projectionnistes encore capables de travailler sur des machines de ce type5.


  1. Soyons francs : les deux étaient très attendus.  ↩︎

  2. Les puristes rappelleront qu'il était généralement possible de se connecter en 56K avec un modem dédié ou même en GPRS en infrarouge.  ↩︎

  3. Désolé pour les fans des Newton.  ↩︎

  4. Une rumeur indique que sa puissance dépasse les 9000 !  ↩︎

  5. Ce ne sont pas des Kinoton.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article