Le numéro de téléphone a-t-il encore un sens en 2024 ?

Christophe Laporte |

Ce ne sont pas les idées qui manquent à Elon Musk. Le patron de Tesla a fait savoir qu’il allait dans quelques mois renoncer à son numéro de téléphone. Bien entendu, en disant cela, Musk a une idée derrière la tête : promouvoir les fonctionnalités d'appels vocaux, vidéos et de la messagerie intégrées dans Twitter, qui sont disponibles aux abonnés depuis octobre dernier.

Reste que sans le vouloir, Elon Musk pose une question intéressante : le numéro de téléphone a-t-il encore un sens en 2024 ? Bien entendu, son avantage c’est d’être universel. Vous pouvez discuter ou envoyer des messages à n’importe quelle personne dans le monde disposant d’un téléphone.

Mais le numéro de téléphone, c’est aussi au final l’un des rares éléments qui lient encore les opérateurs de téléphonie mobile à leurs clients. Xavier Niel disait tout haut ce que bon nombre d’opérateurs n’osent affirmer publiquement, à savoir qu’il n’était pas un grand fan de l’eSIM, car c’est un élément de désintermédiation.

Si les clients pouvaient se passer de leur numéro de téléphone, ce serait encore bien pire pour les opérateurs. Ce serait également une perte de revenus non négligeables pour eux. Appeler ou même envoyer des messages à un contact vivant dans un autre pays peut vite coûter cher. Même en Europe, les choses avancent doucement sur ce front. Cette semaine, on apprenait que les frais supplémentaires d'appels et d'envoi de SMS depuis son pays de résidence vers un autre État européen vont demeurer jusqu'en 2029, après quoi ils seront ramenés aux prix des communications domestiques.

Les SMS et les appels vers l'Union européenne resteront surfacturés jusqu'en 2029

Dans le monde de l’entreprise, le téléphone et par extension le numéro était un élément incontournable de communication jusqu’il y a peu. La Covid-19 est passée par là et depuis il doit faire face à la concurrence féroce des Google Meet, WhatsApp, Zoom et autre Microsoft Teams. D’autre part, l’interopérabilité entre les grands services de messagerie voulue par l’Europe dans le cadre du DMA, devrait continuer à affaiblir le numéro de téléphone, qui après tout est un identifiant comme un autre. Alors, une vie sans numéro de téléphone est-elle imaginable pour vous ?

Accédez aux commentaires de l'article