Les frais supplémentaires d'appels et d'envoi de SMS depuis son pays de résidence vers un autre État européen vont demeurer jusqu'en 2029, après quoi ils seront ramenés aux prix des communications domestiques.
La suppression de frais d'itinérance en 2017 n'avait pas sonné le glas de ceux appliqués sur l'envoi d'un SMS ou d'un appel passé par exemple depuis son pays d'origine vers un autre État membre de l'Union européenne. Certains forfaits les englobent, mais les formules moins chères peuvent les exclure. Le surcoût est toutefois plafonné à 0,23 € par minute d'appel et 0,072 € par SMS.
Cette réglementation des prix devait expirer le 14 mai prochain. Des négociations tenues à l'intérieur du règlement sur les infrastructures gigabit ont permis de prolonger la situation actuelle de l'itinérance jusqu'en janvier 2032. Entre-temps, à l'horizon du 1er janvier 2029, les surcoûts résiduels sur ces appels et SMS sont amenés à disparaître. Ces communications, encore surfacturées, aujourd'hui seront alors au même prix que des communications domestiques.
Arrivés en 2032, les futurs législateurs se pencheront à nouveau sur la question pour décider s'ils reconduisent ce plafonnement généralisé des communications au sein de l'Union
Source : Euractiv via Univers Freebox