Samsung : bon démarrage du Galaxy S5, des produits Tizen et Android Wear à venir

Stéphane Moussie |

Samsung a livré quelques informations sur le lancement du Galaxy S5 et ses appareils qui sortiront plus tard cette année. « [Le Galaxy S5] se vend beaucoup plus rapidement que le S4, mais il est difficile de donner des chiffres spécifiques étant donné qu'il s'agit du début de la commercialisation », a indiqué Yoon Han-kil, le senior-vice président de Samsung en charge de la stratégie produit, à Reuters.

Pas de chiffres précis donc, contrairement à Apple qui avait communiqué 9 millions d'iPhone 5s et 5c vendus après le premier week-end de disponibilité, mais Samsung assure que le S5 va faire bien mieux que son prédécesseur. 10 millions de Galaxy S4 avaient été vendus en un mois l'année dernière. Le nouveau modèle profite d'un lancement beaucoup plus large avec deux fois plus de pays concernés — 125 pays contre une soixantaine il y a un an.

Yoon Han-kil a par ailleurs annoncé que les smartphones Tizen allaient enfin arriver. Annoncés de longue date, il y aura un modèle haut de gamme et un autre plutôt destiné au milieu de gamme pour attirer plus de consommateurs. Le premier arrivera autour de la fin de ce trimestre.

Tizen est un système développé par Samsung, Intel et la fondation LiMo, qui doit permettre au fabricant sud-coréen de ne pas être totalement dépendant d'Android. Il a d'ailleurs remplacé Android par cet OS dans la deuxième génération de Gear.

La Gear 2 sous Tizen

Le SVP de Samsung a expliqué avoir essayé de lancer Tizen avec l'opérateur japonais Docomo et Orange, mais cela n'avait pas marché à cause « des mauvaises conditions du marché » (lire : Orange confirme que Tizen ne sera pas prêt pour 2013). « Nous avons changé de stratégie et nous allons sortir les smartphones dans quelques pays où nous pouvons bien faire cela », a indiqué Yoon Han-kil sans préciser si Orange sera toujours de la partie. L'objectif est que les smartphones Tizen représentent à terme 15 % de ses ventes totales de téléphones.

Le fabricant ne laisse pas pour autant tomber Android, qui reste son « principal business ». Il va d'ailleurs lancer une montre Android Wear plus tard cette année. Ce n'est pas une surprise, il figurait dès le départ parmi les partenaires de Google qui vont exploiter le système destiné à l'informatique vestimentaire.

Autre nouveauté à venir, une nouvelle version du Galaxy Note avec « un nouveau form factor » au second semestre. « Notre but ultime est de faire des produits que les consommateurs aspirent vraiment à avoir », a conclu Yoon Han-kil.

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