Aperçu en images d'Android L

Arnaud |

Google a présenté beaucoup de choses durant le long keynote de sa conférence I/O la semaine dernière : Android Wear, Android TV, Android One… mais aussi et surtout Android L, la prochaine version majeure du système d'exploitation mobile.

Si pour l'instant, on ne connaît encore ni son nom complet ni sa numérotation officielle, la rumeur insiste lourdement sur une version 5.0 répondant au doux nom d'Android Lolipop. Cette nouvelle version s'annonce comme une des plus grosses mises à jour que le système ait jamais connues avec des changements d'interface assez importants. Tour d'horizon des nouveautés.

Les notifications sur l'écran de verrouillage

On commence par la première chose visible en allumant le téléphone. Android L comble un gros manque, les notifications disponibles sur l'écran verrouillé, avec différents niveaux de sécurité. Par exemple, les applications ayant reçu la mention "haut niveau de sécurité" n'afficheront pas le contenu de la notification, mais juste l'icône de l'app concernée. De quoi éviter que le contenu de messages soit visible à la vue de tous.

À l'inverse, des apps ayant un niveau de sécurité plus bas se montreront entièrement sur l'écran d'accueil (ci-dessus, la notification pour la capture d'écran). Cet écran verrouillé gagne aussi en fonctionnalités puisqu'il est désormais possible d'accéder directement aux fonctions téléphone (avec un geste vers la droite).

Un centre de notifications revu

À gauche, Android KitKat.

Ensuite, la barre de notification est également revue, elle gagne en clarté et opte pour un design plus équilibré. Avec un premier geste vers le bas, on fait apparaître les notifications, avec un second geste vers le bas, on fait apparaître le contrôle des différents réglages du téléphone. Les notifications et les réglages prennent alors tout l'écran. Ce système est beaucoup plus intuitif que le précédent, qui était franchement sommaire et peu ergonomique — il fallait taper sur un bouton ou faire un geste à deux doigts pour basculer sur les réglages.

Du multitâche avec des cartes

Le multitâche évolue également de manière significative, toujours dans la même charte graphique. La disposition des fenêtres se fait sous forme de petites feuilles qui s'empilent les unes sur les autres, avec les dernières applications utilisées à l'avant-plan, et donc plus visibles. Cette version du multitâche perd un peu en lisibilité, l'ancienne version donnant une meilleure vue d'ensemble. Cependant, l'interface d'Android L est certainement plus conviviale et agréable à utiliser au quotidien.

Un écran d'accueil qui n'évolue pas

L'écran d'accueil lui, par contre, évolue peu. Dans la version L, aucun nouveau widget n'est disponible, seul le bouton d'accès à la grille des applications a été revu. Autre différence notable sur cet écran d'accueil, c'est la présence des trois nouveaux boutons propres à Android. Exit donc la flèche de retour arrière, l'icône en forme de "maison" pour le bouton home et le bouton multitâche, ils sont désormais remplacés par trois formes géométriques, un triangle, un cercle et un carré. Même si ces nouveaux boutons ne devraient pas faciliter la lecture de l'OS pour les nouveaux arrivants, ils ont l'avantage d'être plus sobres et élégants.

Un clavier épuré

Le clavier adopte également un tout nouveau design sans bouton. Il n'y a donc plus de distinction claire entre chaque touche. Ce nouveau clavier est donc assez déroutant dans les premières minutes d'utilisation, mais au final, est plutôt agréable à utiliser.

Des animations plus nombreuses et plus soignées

Le design général d'Android évolue fortement. Que ce soit dans l'interface des applications, mais aussi dans les animations. C'est une des premières choses frappantes lorsque l'on utilise Android L pour la première fois, les animations sont plus nombreuses, plus soignées, plus discrètes. Elles confèrent une impression de "solidité" à l'OS, et font clairement la différence avec l'ancienne version d'Android.

Une animation qui semble avoir bénéficié d'une attention particulière est celle de la fin de page. Alors qu'avant, un simple halo blanc (ou bleu selon les versions) arrivait en haut de la fenêtre, il s'agit maintenant d'une ombre, autrement plus visible, qui suit le mouvement du doigt sur l'écran. Si ces animations, séparément, ne présentent pas un grand intérêt, toutes mises ensemble, elles donnent réellement une impression d'une interface plus achevée.

Une interface plus lisible

Les applications bénéficiant du nouveau design sont encore très peu nombreuses, mais elles permettent déjà de se faire une bonne idée de ce à quoi ressemblera la version finale d'Android L. Les interfaces sont plus claires, plus aérées, plus colorées, et elles prennent aussi plus de place à l'écran.

Les réglages, par exemple, sont moins facilement accessibles. Il y a moins d'éléments affichés à l'écran et il faudra donc plus se déplacer dans l'interface pour trouver les éléments que l'on cherche. C'est un pari risqué de la part de Google, donner plus de place aux éléments pour qu'ils puissent respirer. Mais ce pari est payant, on perd certes en éléments affichés sur une page, mais on gagne en lisibilité avec une interface bien plus agréable.

Un économiseur de batterie bienvenue

Autre nouveauté apportée à Android L, c'est l'économiseur de batterie. Il s'active par défaut quand la batterie descend en dessous des 15%. Les performances du téléphone sont alors réduites et l'autonomie s'en retrouve allongée de quelques heures (lire : L'autonomie s'annonce en hausse sur Android L). Les animations sont largement réduites, voire supprimées, certaines fonctions du téléphone sont supprimées (comme, assez bizarrement d'ailleurs, les captures d'écran). En bref, le téléphone fait tout ce qu'il peut pour ne pas s'éteindre trop vite. Ce mode est un peu moins radical que celui qu'on peut trouver chez Samsung, où l'écran se met en noir et blanc et la majorité des fonctions sont coupées, mais il permettra de gagner quelques précieuses heures en fin de journée. À noter aussi l'ajout d'un mode ne pas déranger.

Android L est pour l'instant en bêta. Et Google ne plaisante pas quand ils parlent de bêta, le système est réellement instable et encore largement inachevé, mais permet déjà d'avoir un aperçu de ce qui s'annonce comme la plus grosse mise à jour qu'Android ait jamais connue.

Le programme est clair, si la majorité des mises à jour précédentes s'intéressaient au "fond" de l'OS, Google s'attaque maintenant à la forme. Il est vrai que face à iOS et à Windows Phone, Android a longtemps été considéré comme, disons-le sans détour, le plus moche des trois. Pour l'instant, le pari semble tenu dans les balbutiements de cette version L. Le design et les nouvelles présentations des notifications sont très agréables et à l'usage, cette nouvelle version marque une grosse évolution, plus qu'une révolution. Mais malheureusement, cette nouvelle interface risque d'être très souvent masquée par les surcouches des constructeurs.

Accédez aux commentaires de l'article