Au tour de Samsung de se lancer dans le beacon

Mickaël Bazoge |

Samsung ne pouvait décidément pas rester en dehors du marché des beacons, ces systèmes de géolocalisation permettant d'activer des notifications à l'approche d'une borne Bluetooth. Connu par chez nous sous le nom iBeacon, cette technologie (qui fonctionne aussi bien sur iOS que sur Android) connait un bel essor dans les réseaux de boutiques qui s'en servent pour distribuer rabais et offres promotionnelles à leurs clientèles. À l'occasion de sa conférence des développeurs qui se tiendra demain jeudi, Samsung a décidé de se lancer dans la course avec sa propre solution.

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Le groupe coréen a mis au point une plateforme baptisée Placedge, qui englobe la quasi totalité des usages possibles en matière de beacon : détection des balises, notification par poussée, gestion des campagnes de promo, et même des bornes (Samsung conseille en fait les produits de quatre fabricants). Ce faisant, le chaebol affiche sa volonté de contrôler la chaîne de bout en bout, en court-circuitant les nombreux intermédiaires qui se sont lancés sur le marché dans la foulée de la mise en place de la technologie avec iOS 7. En laissant cet écosystème grandir loin de son habituelle volonté de contrôle (jusqu'à permettre un usage avec Android), Apple a étonnamment pris le parti inverse.

Les développeurs pourront prendre en main cette solution au travers d'un kit (comprenant une balise) proposé à 39$.

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