Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Au tour de Samsung de se lancer dans le beacon

Mickaël Bazoge

mercredi 12 novembre 2014 à 17:30 • 7

Android

Samsung ne pouvait décidément pas rester en dehors du marché des beacons, ces systèmes de géolocalisation permettant d'activer des notifications à l'approche d'une borne Bluetooth. Connu par chez nous sous le nom iBeacon, cette technologie (qui fonctionne aussi bien sur iOS que sur Android) connait un bel essor dans les réseaux de boutiques qui s'en servent pour distribuer rabais et offres promotionnelles à leurs clientèles. À l'occasion de sa conférence des développeurs qui se tiendra demain jeudi, Samsung a décidé de se lancer dans la course avec sa propre solution.

Cliquer pour agrandir

Le groupe coréen a mis au point une plateforme baptisée Placedge, qui englobe la quasi totalité des usages possibles en matière de beacon : détection des balises, notification par poussée, gestion des campagnes de promo, et même des bornes (Samsung conseille en fait les produits de quatre fabricants). Ce faisant, le chaebol affiche sa volonté de contrôler la chaîne de bout en bout, en court-circuitant les nombreux intermédiaires qui se sont lancés sur le marché dans la foulée de la mise en place de la technologie avec iOS 7. En laissant cet écosystème grandir loin de son habituelle volonté de contrôle (jusqu'à permettre un usage avec Android), Apple a étonnamment pris le parti inverse.

Les développeurs pourront prendre en main cette solution au travers d'un kit (comprenant une balise) proposé à 39$.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

19:17

• 0


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

18:58

• 0


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

18:00

• 2


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

17:30

• 1


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

16:12

• 11


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

10:30

• 68


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

09:00

• 59


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 84


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 11


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 35


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

20/11/2025 à 15:55

• 15