Samsung tease pour le 1er mars à Barcelone

Florian Innocente |

Le 1er mars, en prélude au Mobile World Congress de Barcelone, Samsung présentera ses nouveautés 2015. Le fabricant a commencé à envoyer un carton d'invitation aux média. Sur fond noir on voit une simple ligne recourbée, accompagnée du slogan « What's Next ».

Plus tôt, un rendu 3D était apparu sur le compte Twitter d'un journaliste italien. Ce dernier laisse à penser qu'il s'agit du prochain Galaxy S6. L'image montre un téléphone aux bords visiblement arrondis, avec deux boutons de volume sur le côté au lieu d'un seul et d'un port mini-jack déplacé du sommet vers la base de l'appareil.


avatar Doctomac | 

"L'image montre un téléphone aux bords visiblement arrondis, avec deux boutons de volume sur le côté au lieu d'un seul et d'un port mini-jack déplacé du sommet vers la base de l'appareil."

Pour l'instant, on a tout de l'iPhone 6. Préparons nous à la prochaine copie (what's next) qui s'avère historique.

avatar shadoxas | 

Se baser sur une image d'un italien pas très net c'est vilain!
Non sérieusement il faudrait peut être attendre pour voir, je pense pas que samsung va recommencer la copie et puis maintenant ils ont de quoi faire peur a apple (juste les notes)
Et venez pas me parler des chiffres de ventes m'en fou!

avatar charlieunefois | 
avatar SIMOMAX1512 | 

Peut être que pour se refaire une santé ils vont reprendre les vieilles recettes dont ils avaient l'habitude bien copié l'iPhone .

avatar tomcdj71 | 

Et un nouveau procès en vue, un !

Ils devraient déplacer leurs locaux dans un tribunal, ça serait toujours quelques pas d'économisés :D

avatar charlieunefois | 

déjà, des samsung avec rounded edges et port jack sur le bas, il y en avait avant l'iphone ( cf galaxy nexus).

avatar doogy | 

@charlieunefois :
C'était aussi Samsung qui reprochait à Apple d'avoir mis le port Jack en bas au lieu d'en haut et pourtant ils ont quasiment repris l'idée de positionner le port Jack en bas dans les Galaxy a3 a5 a7.

avatar charlieunefois | 

oui enfin c'est le serpant qui se tord la queue: un coup en haut, un coup en bas...au final c'est une question de choix de design rien de plus.

ce qui est dramatique c'est le niveau des commentaires ici.
Et l'iphone a 4.7" & 5.5", centre de notification, raccourcis, il se dit même q'un iPad avec stylet arrive (tiens donc comme une certaine gamme a succès coréenne) et pleins d'autres c'est pas du copie collage made in Apple ? si on devait faire la liste de celui qui sait "inspirer" le plus de la concurrence et ceux depuis 20ans c'est bien Apple. Bien sur Samsung & consort aussi s'inspirent ou plutôt on put adopter un comportement de suiveur (comme avec avec l'iphone6 grand écran), Mais crier à la copie c'est hypocrite!

avatar Doctomac | 

C'est la meilleure ça. La taille d'écran c'est un peut fort, c'est vraiment le mec qui ne sait pas quoi citer. Apple peut s'inspirer de quelques fonctions mais les produits Apple ont leur propre look and feel (rappelons quand même qu'avant le centre de notification, les notifications furent largement mis en places par Apple) et notamment dans le hardware.

Tu peux le minimiser tant que tu veux, il est habituel que les concurrents copient le look and feel des produits Apple. C'est une démarche purement commerciale, fainéante et opportuniste dans la mesure où ces fabricants reproduisent le design d'un produit à fort succès.

Samsung est passé maître dans cette pratique et au vu de l'énorme succès de l'iPhone 6, de l'effondrement du chiffre d'affaire chez Samsung associé à une perte de vitesse certaine de la vente de ses téléphones "haut de gamme", il est certain que le Coréen va nous proposer une belle copie de l'iPhone 6. La maquette présentée ici annonce la couleur.

avatar charlieunefois | 

je suis d'accord, la taille d'écran c'est un peu fort et j'ai fais exprès! Car c'est pas plus fort que de pinailler sur des bordures arrondis.....

Bien sur avec un fanboy incapable d'objectivité, ça sera toujours deux poids, deux mesures....

Sinon concernant cette présumé fuite: elle est fausse.

avatar Kimaero | 

@charlieunefois :
Bah le problème c'est pas les bordures arrondies, les boutons séparés et allongés, et la prise jack en bas, etc.
C'est qu'à chaque nouvel iPhone, la "coïncidence" fait qu'on retrouve toujours certains traits de design chez la concurrence les mois suivants.

C'était le cas pour la reconnaissance digitale et la couleur or après l'iPhone 5s, ou Touch Wizz aplati après iOS 7 pour citer les plus récents.

Alors après, ils ont pas réinventés l'eau tiède non plus et il faut avouer que c'est bien la dernière de nos préoccupations, mais bon, faut pas non plus nier que de temps en temps Samsung et consorts copient un peu quand même, l'innovation vient très rarement d'eux.

avatar sachouba | 

@Kimaero:

"C'était le cas pour la reconnaissance digitale et la couleur or après l'iPhone 5s, ou Touch Wizz aplati après iOS 7 pour citer les plus récents."

La reconnaissance digitale était à l'étude chez Samsung depuis 2012, Samsung était d'ailleurs censé la sortir sur smartphones des mois avant l'iPhone 5s, avant qu'Apple se précipite pour racheter le fournisseur de capteur d'empreintes lorsqu'ils s'en sont rendu compte.
Le flat design était présent sur Android avant iOS 7, tout comme sur Windows Phone et Windows 8. Samsung n'a fait que suivre la tendance d'Android 4, tout comme Apple.

"Samsung et consorts copient un peu quand même, l'innovation vient très rarement d'eux."

Au contraire, l'innovation vient quasi toujours d'eux: écrans AMOLED, HD, FullHD puis QHD, appareils photos de 16-20MP avec stabilisation optique ou zoom optique, doubles capteurs photos, charge rapide, écrans incurvés/incurvables, stylet intelligent, résistance à l'eau, équipement 4G innovant (catégorie 4, puis 6, puis 9), NFC, utilisation de l'écran avec des gants, nombreux capteurs (baromètre, température, humidité, cardio-fréquencemètre,...)...
sans compter les innovations logicielles: mode ne pas déranger, économie d'énergie, multi-fenêtres, slow-motion / fast-motion, transferts par Wifi Direct pour ne citer que les plus connues.

L'innovation ne vient en revanche presque jamais d'Apple.

avatar Doctomac | 

@charlieunefois,

Ahh c'est sûr que toi tu es objectif. Nous parlions de ressemblance hardware et toi, en bon soldat pro Samsung, tu défends la compagnie en citant des points logiciels qu'Apple auraient pu copier (et en plus des points logiciels qui n'ont rien à voir avec Samsung).

Concernant les bords arrondis, on voit là encore tes limites. Il y a plusieurs façon d'usiner des bords arrondis. L'iPhone Edge avait des bords arrondis mais pourtant le design est différent de celui de l'iPhone 6.

avatar charlieunefois | 

D'une, j'ai aucun intérêt à être un "soldat pro samsung", je ne suis pas actionnaire. Au contraire, vu les problèmes qu'on rencontre dans mon taff avec eux... (je peux pas en dire plus).

Ensuite, oui j'ai cité des points logiciels qu'Apple est clairement aller chercher chez la concurrence juste pour illustrer le fait que tous les acteurs de l’industrie font pareil et c'est tant mieux car au final c'est favorable à l'innovation. Ne pas comprendre ça c'est tout simplement ne pas comprendre les enjeux de cette industrie.

avatar sachouba | 

@Doctomac:

Tout est dans le move, le feel et le groove. Anyway, je trouve que tu y vas un peu fort a critiquer comme aç une soit disant copy quand on est aware de toutes les dernières inspirations d'Apple cherchées chez son Korean mate.
De toute manière, ce render semble obviously être un fake, donc je ne comprends même ap pourquoi tu nous fais un cake, si ce n'est to spit on Samsung.

avatar Doctomac | 

Alors au lieu de nous faire supplice avec ta purée incompréhensible, ce serait bien d'argumenter et nous dire un peu ce qu'Apple a copié dans le design des téléphones Samsung.

avatar sachouba | 

@Doctomac:

"Alors au lieu de nous faire supplice avec ta purée incompréhensible, ce serait bien d'argumenter et nous dire un peu ce qu'Apple a copié dans le design des téléphones Samsung."

Tu ne comprends pas mon charabia ? C'est bien dommage, il est pourtant très largement inspiré du tien, dans ton commentaire précédent concernant le "look and feel".

Je n'ai pas évoqué le design, mais l'inspiration qu'Apple est allée chercher chez Samsung (et consorts) dans ses dernies smartphones, d'un point de vue tant hardware que software: NFC, baromètre, suite de santé, vidéo HDR, grand écran, mode utilisation à une main, paiements sécurisés par l'empreinte digitale (cf Paypal sur le Galaxy S5), claviers tiers, suggestion de mots sur le clavier, autofocus à détection de phase (pour l'instant uniquement utilisée sur des smartphones Samsung), "Hey Siri"...

Et concernant le design de l'iPhone 6, tout droit inspiré des derniers HTC One et du Galaxy S3, je ne pense pas qu'Apple l'ait inventé seul.

avatar lmouillart | 

Il y a surtout fort à parier vu le teaser du profil que celui-ci reprenne le look du note ou du edge, avec par exemple un écran arrondi des deux cotés.
On peu voir le profil du edge ici :
http://cdn.slashgear.com/wp-content/uploads/2014/09/samsung-galaxy-note-edge-hands-on-sg-26-600x337.jpg

avatar Crkm | 

Le port jack en bas a l'avantage d'être plus en phase avec le mouvement de mettre le smartphone dans la poche de jean, puisqu'une fois dans la poche c'est le bas du smartphone qui est orienté vers le haut.

avatar Olydiver | 

@Crkm :
Je ne vois pas en quoi c'est un avantage d'avoir le téléphone upside down dans la poche...

avatar Crkm | 

Difficile d'expliquer à l'écrit mais pour moi le mouvement est plus naturel lorsque je mets mon téléphone "upside down" dans ma poche, enfin comme pour toute question d'ergonomie ça varie en fonction des individus. Mais en tout cas il ne s'agit pas que d'une question de design en ce qui concerne le choix de l'emplacement de la prise jack, c'est aussi une question d'ergonomie.

avatar BeePotato | 

@ charlieunefois : « si on devait faire la liste de celui qui sait "inspirer" le plus de la concurrence et ceux depuis 20ans c'est bien Apple. »

Non.

avatar gattuz | 

Oh un iPhone 6! Il y aura 2 tailles?!

avatar martinx | 

Je le trouve sublime cet iPhone Galaxy S6

avatar SnowRider69 | 

Tant qu'on arrive pas au point de Meizu (cf : énorme clone de l'iPhone 5C) ... >< après sur la forme et du moins à l'avant on est très très très proche d'un iPhone 6... Faut l'avouer non ? Sans pour autant en faire une copie... Ils ont pas repris le bouton home... Ni le switch "vibreur"... Mais faudrait pas qu'ils partent sur les même couleurs sinon bonjour la confusion pour les utilisateurs...

avatar julien76 | 

@Kimaero

La couleur or était chez samsung , Nokia , sony ,ect avant d'être chez la pomme .... Et le capteur était chez motorola avant la pomme ....

avatar DaYani | 

@julien76 :
La couleur Or était utilisé dans les téléphone à clapet cet à dire avant les smartphones, à l'apparition de celui-ci le couleur a disparu. Il a fallu attendre en septembre 2013 qu'Apple mette cette couleur Or à l'ordre du jour avec l'iPhone 5s puis comme par hasard que les concurrents singe la même chose sur leur smartphone, pourtant ils ont le temps de le faire...

Le lecteur d'empreinte était sur le motorala atrix (sortie en 2011) )et il était mal fich. Aucun concurrent n'a réagit.. Cette tentative fut abandonné avec le lecteur d'empreinte.
Il a fallu attendre 2013 pour qu'Apple lance un vrai lecteur d'empreinte pour la concurrence se mette singer le lecteur... C'est pas quelque chose quand même ?
Il suffit qu'Apple lance un design ou une technologie marginalisée (voir au bord de l'abandon) pour la concurrence copie l'idée... C'est grave quand même !

avatar mr_julot | 

Y'a quand même une belle brochette de triple buses un peu trop fans aveugles de la pomme sur ce site.
Pour avoir eu des smartphones sous les 3 principaux OS, et non pas regardé sur le net ou vu 5 min le téléphone du copain du beau frère, tout le monde copie sur tout le monde, et non pas principalement le monde qui copie Apple.
Être fan d'une marque est tout à fait compréhensible, mais y'a quand même des limites à "l'adoration".

avatar Doctomac | 

Pendant se temps, la quadruple buse se rassure comme elle peut avec une phrase d'une banalité confondante tant elle est naïve "tout le monde copie tout le monde".

Enfin, il y a quand même une tendance certaine....

avatar Thegoldfinger | 

What's Next Copy ?

Bon slogan en effet ^__^

avatar wilfried50 | 

N'importe quoi c'est LE décapsuleur connecté que tout le monde attend : il comptabilise les points caps. Donne des récompenses en monnaie virtuelles. Donne le taux d'alcoolémie de son propriétaire. Décapsule ta sœur. Possède un viseur a vision nocturne. Vibre quand tu reçoit une invite au bistrot. Bref l'avenir!

avatar sachouba | 

"N'importe quoi c'est LE décapsuleur connecté que tout le monde attend : il comptabilise les points caps."

C'est toujours mieux qu'un cale-portes qui passe SOUS les portes !

avatar le ratiocineur masqué | 

@wilfried50 :
Le decapsuleur connecté...ah... On me dit dans l'oreillette que ca a déjà été fait !

Exemple ici :

http://intoxicase.com

Et l'app compte le total de bouteilles ouvertes ;-)

avatar Gabcont | 

CONNEXION UTILISATEUR