Android se soulageant sur Apple : Google sévit

Mickaël Bazoge |

Google a décidé de revoir Map Maker, l’outil qui permet à quiconque de proposer des modifications au sein de Google Maps. L’affaire avait débuté le mois dernier, lorsqu’un contributeur avait soumis un gag d’un goût douteux via Map Maker : l’image du robot symbole d’Android se soulageant sur un logo Apple en plein milieu du Pakistan (lire : Android fait pipi sur Apple). La polémique provoquée par cette image validée sans modération, ainsi que les exactions passées de cet utilisateur qui s’est lancé dans une campagne pro-Android sur Google Maps poussent le moteur de recherche à prendre une décision radicale : suspendre Map Maker.

Cliquer pour agrandir

Cela signifie la suspension de la liberté laissée aux contributeurs de valider leurs modifications, ainsi que la modération effectuée par les utilisateurs du service. Le système d’ajout dans Google Maps était visiblement un peu trop laissé aux bons soins de la communauté, sans que Google y mette son nez… L’entreprise fait savoir que les modifications en passent désormais par un processus de validation manuelle, et « il est devenu clair que corriger certains des problèmes [de Map Maker] va prendre plus que quelques jours », comme l’écrit Pavithra Kanakarajan, de l’équipe de Map Maker.

Les propositions de modifications sont donc suspendues à partir de ce jour, jusqu’à ce que Google ait revu le système de modération. Une « situation temporaire », espère-t-on du côté de Mountain View, qui permettra à terme d’améliorer substantiellement le système Map Maker.

Accédez aux commentaires de l'article