Le Galaxy Note 5 commence à se dessiner. Le prochain tablettophone de Samsung fait l'objet de fuites depuis quelques semaines. Comme ses prédécesseurs, l'appareil serait dévoilé en septembre, à l'occasion de l'IFA.
Selon un média coréen, il sera équipé d'un port USB Type-C prenant en charge l'USB 3.1. Il n'est pas clair s'il s'agit de l'USB 3.1 Gen 1 ou Gen 2 (jusqu'à 5 ou 10 Gbit/s), mais rien que le connecteur USB-C sera une nouveauté bienvenue.
Cette connectique est bien plus pratique que le micro-USB, fragile et non réversible, et est amenée à devenir le nouveau standard. Si ce port USB-C se confirme, on pourra recharger le Galaxy Note 5 avec le chargeur du MacBook ! Impensable il y a quelques années.
Du côté de la prochaine génération d'iPhone, on peut se demander si Apple ne va pas, elle aussi, choisir l'USB-C à la place du Lightning. Pour l'instant, il n'y a aucune rumeur en ce sens, et cette décision reviendrait pour Apple à une perte de contrôle (et de revenus) sur les accessoires — ils doivent actuellement tous être validés dans le cadre du programme MFi.
Pour en revenir au Galaxy Note 5, il serait par ailleurs doté d'un écran 5,9" Super AMOLED 2K, d'un processeur Exynos 7422 et évidemment d'un stylet.
Source : SamMobile