Robin, le smartphone qui se vide dans le nuage

Florian Innocente |

Le Robin est un smartphone Android où la capacité de stockage devient un critère très secondaire. Plutôt que de forcer l'utilisateur à jongler avec ses apps et leur contenu dès lors que le téléphone commence à manquer de place, Robin va envoyer dans le nuage tout ce qui n'est pas essentiel au quotidien.

Ce téléphone est conçu par Nextbit, une jeune pousse constituée d'anciens de Google, d'Apple, HTC… et son designer principal a piloté la création des HTC Evo et de la belle gamme One. C'est aussi un téléphone qui cherche ses premiers soutiens à travers un projet Kickstater. Il a démarré aujourd'hui, pour 30 jours, avec l'ambition de collecter 500 000 $ pour lancer la fabrication chez Foxconn et livrer les premiers exemplaires en janvier 2016. Le prix public envisagé est de 399 $, contre 299 $ pour les premiers backeurs. Cependant, à peine lancé, son objectif financier est déjà en passe d'être rempli !

Outre son design rectangulaire, aux tons pastels, Robin se distingue par cette utilisation du nuage. Lorsqu'une app n'a pas été utilisée pendant un mois ou que des photos ont été longtemps ignorées (le délai sera probablement réglable) elle sera sauvegardée en ligne, sur un compte de 100 Go offert par Nexbit (la capacité variera peut-être d'ici le lancement).

À l'écran, les icônes sont toujours là mais grisées pour témoigner de leur présence toute virtuelle. Cette sauvegarde se fera dès lors qu'il y a un accès Wi-Fi et lorsque le téléphone est en recharge, mais ce sont des réglages par défaut, débrayables par l'utilisateur.

Les icônes TED, Uber et Twitter sont grisées car les apps sont stockées en ligne tandis que celle de Spotify est en train d'être restaurée

Un tap sur l'icône restaure l'application et ses réglages, pas besoin par exemple de se réidentifier lorsqu'on la réouvre. Autre scénario, si d'aventure vous filmez quelque chose et que la capacité de stockage devient dangereusement insuffisante, Robin va, de son propre chef, supprimer et sauvegarder des apps afin de dégager rapidement de la place. À l'inverse, si l'on ne veut pas qu'une app soit retirée de son téléphone, une option permet de l'épingler.

S'agissant des caractéristiques de ce téléphone, elles sont classiques. Ses développeurs insistent sur leur volonté de ne pas créer de surcouche trop épaisse pour distribuer rapidement les mises à jour d'Android.

Le Robin aura un écran de 5,2" en 1080p ; 3 Go de RAM, 32 Go de stockage ; un Snapdragon 808 ; des caméras de 5 mpx et 13 mpx (au dos) ; une batterie de 2680 mAh ; un capteur d'empreintes intégré au bouton home sur le côté ; des diodes au dos pour rendre compte de l'interaction avec le nuage et au dessous pour signaler les notifications. Il y aura également du Bluetooth 4 et de la NFC.

Accédez aux commentaires de l'article