Robin, le smartphone qui se vide dans le nuage

Florian Innocente |

Le Robin est un smartphone Android où la capacité de stockage devient un critère très secondaire. Plutôt que de forcer l'utilisateur à jongler avec ses apps et leur contenu dès lors que le téléphone commence à manquer de place, Robin va envoyer dans le nuage tout ce qui n'est pas essentiel au quotidien.

Ce téléphone est conçu par Nextbit, une jeune pousse constituée d'anciens de Google, d'Apple, HTC… et son designer principal a piloté la création des HTC Evo et de la belle gamme One. C'est aussi un téléphone qui cherche ses premiers soutiens à travers un projet Kickstater. Il a démarré aujourd'hui, pour 30 jours, avec l'ambition de collecter 500 000 $ pour lancer la fabrication chez Foxconn et livrer les premiers exemplaires en janvier 2016. Le prix public envisagé est de 399 $, contre 299 $ pour les premiers backeurs. Cependant, à peine lancé, son objectif financier est déjà en passe d'être rempli !

Outre son design rectangulaire, aux tons pastels, Robin se distingue par cette utilisation du nuage. Lorsqu'une app n'a pas été utilisée pendant un mois ou que des photos ont été longtemps ignorées (le délai sera probablement réglable) elle sera sauvegardée en ligne, sur un compte de 100 Go offert par Nexbit (la capacité variera peut-être d'ici le lancement).

À l'écran, les icônes sont toujours là mais grisées pour témoigner de leur présence toute virtuelle. Cette sauvegarde se fera dès lors qu'il y a un accès Wi-Fi et lorsque le téléphone est en recharge, mais ce sont des réglages par défaut, débrayables par l'utilisateur.

Les icônes TED, Uber et Twitter sont grisées car les apps sont stockées en ligne tandis que celle de Spotify est en train d'être restaurée

Un tap sur l'icône restaure l'application et ses réglages, pas besoin par exemple de se réidentifier lorsqu'on la réouvre. Autre scénario, si d'aventure vous filmez quelque chose et que la capacité de stockage devient dangereusement insuffisante, Robin va, de son propre chef, supprimer et sauvegarder des apps afin de dégager rapidement de la place. À l'inverse, si l'on ne veut pas qu'une app soit retirée de son téléphone, une option permet de l'épingler.

S'agissant des caractéristiques de ce téléphone, elles sont classiques. Ses développeurs insistent sur leur volonté de ne pas créer de surcouche trop épaisse pour distribuer rapidement les mises à jour d'Android.

Le Robin aura un écran de 5,2" en 1080p ; 3 Go de RAM, 32 Go de stockage ; un Snapdragon 808 ; des caméras de 5 mpx et 13 mpx (au dos) ; une batterie de 2680 mAh ; un capteur d'empreintes intégré au bouton home sur le côté ; des diodes au dos pour rendre compte de l'interaction avec le nuage et au dessous pour signaler les notifications. Il y aura également du Bluetooth 4 et de la NFC.

avatar Lestat1886 | 

Faut vraiment être partisan du cloud et espérer toujours avoir une bonne connection pour utiliser ce truc

avatar Ipader | 

@Lestat1886 :
"Cette sauvegarde se fera en présence d'un accès Wi-Fi et lorsque le téléphone est en recharge"

avatar Lestat1886 | 

C'est quand même pas très clair, il parle de sauvegarde mais que se passe-t-il si on a pas de wifi, ou si par exemple j'ai besoin d'une app qui est grisée alors que je suis dehors ?

avatar Vanton | 

@Lestat1886 :
Il me semble que le contenu et les app sont sauvegardés dans le cloud quand le tel est branché et en wifi.

Mais par contre si tu as besoin d'une app, qu'il faut donc faire descendre du cloud, là c'est quand tu veux, comme tu veux.

Si tu captes quelque chose, évidemment...

Le wifi et la charge, c'est juste pour faire monter les données dans le nuage.

avatar Lestat1886 | 

Ok je vois!! Merci :)

avatar Elkaar | 

C'est pas une mauvaise idée !!
À exploiter je dirais ...

avatar C1rc3@0rc | 

Ah le filon de la collecte de donnees globale. Depuis que MS le creuse a la pelleteuse avec Windows 10 et que Facebook se targue de son milliard de victimes utilisateurs, ça inspire...

Bref tout part sur un serveur situé on sait pas ou et sous le controle d'on ne sait qui, tout ça evidement en clair, et a discretion du device et de lui seul...

M' étonne pas qu'ils "offrent" 100go, faut bien appater le gogo

avatar SugarWater | 

J'attends le moment où la statuts de séparera de la partie hardware pour devenir un service multiplateforme ou racheté par un ténor

avatar phoenixback | 

Dieu que c'est naze

avatar MikOo93 | 

S'il y avait un logo en forme de pomme, tu aurais crié au génie ?

avatar Lestat1886 | 

J'aurai crié au scandale independamment du logo derrière ou devant

avatar patrick86 | 

@MikOo93 :
A la Fin des Temps.

avatar ddrmysti | 

C'est marrant, parce que sur des sites où j'ai plutôt tendance à lire des commentaires qui bashent apple à tout bout de champ, j'ai également lus des commentaires négatif sur le principe du téléphone. A croire que contrairement aux trolls qui voient du fanboyisme dans tout commentaire ne faisant pas l'éloge d'un produit android, les personnes qui semblent réfléchir un peu, en dehors de leur système d'appartenance, ont l'air de se regrouper vis à vis de ce terminal.

Au delà du système d'exploitation et du big brother qui pourra avoir accès à tout ce que vous aurez sur votre terminal, c'est avant tout le manque de connectivité internet descente à tout moment qui pose problème aux gens. C'est bien beau de penser un produit sur le tout internet, encore faut il pouvoir disposer une connexion de qualité en permanence pour pouvoir en profiter.

avatar Koala30 | 

Tes parents ont dit la même chose à ta naissance.

avatar iBaby | 

Eux au moins ils font un smartphone 32Go ;)

avatar Lestat1886 | 

Mais QUE 32 Go... pas de 64 ni de 128 Go.

avatar Tchobilout23 | 

Excellente idée.. Mais mieux vaut ne pas être chez Free!!!

avatar popeye1 | 

Et FREE qui vient de passer de 20 Go à 50 Go avec son forfait à 19,99 € (15,99) pour abonnés Freebox). A comparer aux autres FAI.

avatar CNNN | 

@popeye1 :
Oui c'est clair il faut comparer la qualité du réseau. C'est bien beau d'avoir 50go mais sinon a un réseau moisi on risque pas de pouvoir les utiliser.
Rien de mieux que Sosh après avoir testé pas mal d'opérateurs.. J'ai même pris la fibre.
Ca me coûte 50€ par mois avec une qualité inégalable.

avatar patrick86 | 

@Tchobilout23 :
Pourquoi ?
La synchronisation en Wifi ne fonctionnera pas si on est chez Free ?

avatar Vanton | 

@patrick86 :
Si, mais faire redescendre les apps du cloud quand on est en mobilité risque d'être compliqué...

avatar Ipader | 

Je n'ai toujours pas compris pourquoi Apple ne propose pas cette fonction de supprimer une App et de conserver son raccourci vers le cloud?
Pour le reste, c'est ce que je fais déjà grâce à Flickr mais je suis obligé de faire le ménage moi-même quand cette solution permet de mieux paramétrer les interactions avec le cloud.

Concept d'avenir très prometteur...

avatar patrick86 | 

@Ipader :
Parce que app dans le Cloud n'est pas une app immédiatement disponible en local.

avatar Ipader | 

@patrick86 :
On parle bien d'une App qu'on n'utilisait plus depuis plus d'un mois et sur la durée je pense que ça doit être paramètrable.
Et la plupart des apps ne sont pas si lourdes que cela, mais il est vrai qu'on fini cumuler des apps qui ne nous servent pas vraiment et prennent de la place inutilement.
Sinon pour une application très utile mais utilisée occasionnellement, il suffit de l'épingler.
Ce système est encore plus pertinent pour les photos et vidéos.

avatar Ouya | 

@Ipader wifi ne veut pas dire bonne connexion.

avatar Ipader | 

@Ouya :
Si vous avez ni wifi ni 4g je crois qu'il faut carrément tout laisser tomber et chercher une cabine téléphonique :D

avatar Lestat1886 | 

Supposons donc que la connexion n'est pas un problème nulle part et qu'il y en a même dans le métro parisien (on est en pleine SF la :p), il reste aussi à espérer que ce satané cloud ne tombe pas en panne. Personnellement, je n'aime pas qu'on me vende le cloud comme autre chose qu'un espace de stockage/sauvegarde secondaire. Nous le vendre comme stockage principal et comme hub de notre activité numérique c'est nous rendre dépendant de deux acteurs différents pour accéder, le FAI et le serveur cloud, à nos données. Mais bon apparemment c'est ça le futur :)

avatar Ipader | 

@Lestat1886 :
Tu as raison mais c'est tellement pratique et sécurisé.
Personnellement j'utilise Flickr j'ai 1To gratuit et tout est en privé.
Avec la définition des photos actuelles combien te faudra-t-il de Go pour conserver ta vie numérique ?
Et avec le cloud, c'est immédiatement disponible en simultané sur tout tes devices ordi, Apple TV...
Et tu partages plus facilement.

L'upload se fait la nuit en wifi pendant la recharge, même si tu n'as que 1mo en upload ça fera largement l'affaire.
En journée, comme tout est déjà backupé , la gestion de cette solution te permet de faire le ménage selon tes critères sans risque pour tes données de façon transparente.
Si subitement tu avais finalement besoin d'une application que tu n'utilisais plus depuis plus d'un mois, tu la re-télécharge.
C'est ce que je fais déjà actuellement mais manuellement, cette solution serait parfaite pour un iPhone 16go.

avatar Florian Innocente | 

@Ipader :
Idem j'utilise aussi Flickr comme sauvegarde principale de mes photos et j'ai OneDrive qui tourne dans un coin du téléphone comme plan B.

Et l'app de Flickr est bien fichue. Je fais un tri rapidos de temps en temps des photos qui y son mais qui n'ont pas d'intérêt.

avatar CNNN | 

Je suis de Lille ou la couverture 4g est vainement omniprésente, actuellement en vacances à Annecy je viens de comprendre que c'est difficile de vivre sans réseau potable..

avatar ovea | 

L'assistant parfait :-))

avatar ovea | 

@Lestat1886 : faut juste BackInTime* pour couper le lien remontant au Cloud et le rediriger par effet de ruissellement en local sur la nouvelle TV pour une riche ballade dans nos sauvegardes

* l'application magique de Robin

avatar 0MiguelAnge0 | 

Les hackeurs apprecieront.
Je n'ai aucune pitié pour les pleureuses qui après une intrusions viennent se lamenter que le monde est injuste....

avatar Ipader | 

@0MiguelAnge0 :
Ou les pleureuses qui se font cambrioler ou DD HS non dupliqué, ou subissent des dommages comme inondations ou incendie et ne retrouveront jamais leurs photos et vidéos...

avatar C1rc3@0rc | 

Faut faire la part des choses, si l'usage du cloud etait dans l'objectif que tu enonces, et bien les donnees seraient chiffrées deja sur la machine et toute transaction par réseau se ferait a l'aide d'une clé asymétriques 4096.
Parce que la c'est plutot le style: " vous louez un petit appart, mais vous en faite pas, tout le monde a les cles, tout ce que vous utilisez pas pendant x temps, ben ca va se retrouver dans la rue, ou y a de la place, mais pas dans un container fermé, hein, non, empilées comme ça a portée de mains ..."

avatar HooHoo | 

Design futuriste !

avatar Goundy | 

En tous cas il est pas moche et pas bête non plus. Il aura certainement sa clientèle et un bon succès. La preuve les 500.000$ sont récoltés dans la journée.

avatar thebarty | 

Je suis perplexe sur la phrase de l'article (même si j'ai parfaitement compris):

"À l'écran, les icônes sont toujours présentes mais grisées pour témoigner de leur absence."

Perso, je l'aurais tournée autrement... ;-)

avatar bompi | 

Le genre du mot est assez incertain aussi, d'ailleurs.

Je reste un peu circonspect sur le cloud et la sécurisation : entre ce qui est vendu et ce qui est vraiment réalisé, il y a parfois un monde...
Mais j'aime bien le dessin assez frais de l'appareil, au moins sur les photos.

Cela étant : ce n'est jamais qu'Android avec une fonctionnalité intéressante mais pas renversante non plus. Donc on frétille, on s'exalte et puis, finalement, c'est un téléphone comme les autres.

avatar enzo0511 | 

L'idée à la con pour exploser les forfaits data ou décharger son téléphone en wifi à moins de le laisser charger en permanence

avatar marc_os | 

Y a besoin d'un nouveau téléphone pour ça ?
Ah oui, faut bien trouver un moyen de faire payer l'accès aux serveurs...

avatar Ipader | 

@innocente :
Oui Florian, je fais aussi comme cela et avec l'auto upload sur le Mac c'est super pratique.
Avec Spotify et Flickr, on a plus besoin de dépenser des fortunes dans nos iPad et iPhone voir même SSD sur Mac.
J'ai fait le pari d'un iPhone 5c 8Go comme un sport pour tout paramétrer aux petits oignons et j'arrive à m'en sortir (avec un iPad mini de 64go jamais trop loin).
Avec un "Robin Like" sur iOS 10 ça donnerait encore plus de possibilité avec moins de contraintes.

avatar Binette1704 | 

L'idée n'est pas mauvaise c'est sur mais personnellement je ne peux pas me permettre de laisser partir des apps dans le cloud uniquement au bon vouloir de mon téléphone parce qu'il a décrété que c'était elles que j'utilisais le moins ...

J'utilise jamais les même apps de jours en jours ... J'aurais préféré compte tenu des 100go d'espace disponible que le téléphone me propose de faire des copies de sauvegarde chaque jour qui enregistre tout plutôt que de m'enlever des apps pour me les remettre en cas de besoin. Si on est dehors, sans connexion on fait comment ??

Et les petits forfaits : je sais que normallement ca passe par le wifi mais c'est le genre de truc on va se retrouver à pomper sur le forfait vu qu'on se retrouvera forcément avec des trucs manquant sur le tel

avatar Ipader | 

@Binette1704 :
On peut épingler les Apps qu'on ne veut pas voir disparaître.

avatar ecosmeri | 

Projet stupide offrir 100go de capacité sur le téléphone est surement moins cher et plus écologique que de mettre en place des serveur pour un cloud de 100g par utilisateur. Et en cautionnant ce genre de projet on cautionne le fait de se retrouver avec des iphone a 8g de memoire. Bravo

avatar marc_os | 

@ ecosmeri :
Oui, mais le but du jeu n'a jamais été l'écologie ! Il est ici de rendre le client captif, captif du serveur et des « services » proposés. Le client ne paye pas le serveur directement, mais le téléphone y donnant accès ! Ça c'est du business modèle.

avatar emink | 

C'est Batman qui va être content...

CONNEXION UTILISATEUR