Sony officialise les Xperia Z5, dont le Premium à écran 4K

Stéphane Moussie |

Lors de l'IFA, Sony a présenté officiellement sa gamme de Xperia Z5, dont on connait déjà les principales caractéristiques depuis le début de la semaine à la suite d'une fuite malencontreuse. L'annonce en bonne et due forme permet au moins d'avoir les impressions des médias qui ont pu mettre les mains sur ces nouveautés.

Xperia Z5 Premium

Avec son écran 5,5" 4K (3840 x 2160), le Xperia Z5 Premium est le plus intéressant. C'est en effet le premier smartphone à avoir un écran d'une telle définition — sa résolution est de 806 ppp, contre 401 pour l'iPhone 6 Plus. Mais est-ce bien utile ?

James Vincent de The Verge parle d'un écran « impressionnant » mais reste quand même sur ses gardes, car pour la présentation Sony a utilisé des contenus 4K qui mettent évidemment en valeur la définition. Or, les contenus optimisés pour la 4K sont encore bien rares aujourd'hui.

Romain Thuret des Numériques est encore plus sceptique : « Même en prenant en compte les différents reculs et façons de regarder de l'utilisateur en fonction du type d'écran, l'ultra haute définition semble déjà bien superfétatoire sur des TV de 32 pouces. Il est donc compliqué de s'enthousiasmer pour une telle prouesse sur 5,5 pouces. »

Photo Les Numériques

Les autres composants du Xperia Z5 Premium sont aussi à la pointe : processeur Snapdragon 810, 3 Go de RAM, batterie 3 430 mAh, 4G LTE catégorie 6, appareil photo 23 MP, lecteur d'empreintes digitales intégré au bouton d'alimentation sur le côté... Le smartphone est disponible en or, noir et chromé, une finition qui fait véritablement miroir. Le prix est à la hauteur du nombre de pixels : 799 €. Sortie prévue en novembre.

Xperia Z5 Compact, Z5 et Z5 Premium - Photo The Verge

Les deux autres modèles sont moins démesurés. Le Xperia Z5 a un écran 5,2" Full HD et le Z5 Compact un écran 4,6" 720p. Ils partagent sinon la plupart des caractéristiques du Z5 Premium. Leur sortie est prévue en octobre à respectivement 699 et 599 €.

Accédez aux commentaires de l'article