Sony Xperia Z5 : 4K, 48h d'autonomie et nouveau capteur photo

Florian Innocente |

Les derniers détails sur les prochains Sony Z5 ont été donnés par le directeur marketing de la filiale française. Les appareils seront annoncés mercredi, mais une interview réalisée par Clubic a été publiée un peu trop tôt et, bien qu'elle ait été retirée, elle a fait des petits sur YouTube. Les propos d'Olivier Terme confirment plusieurs rumeurs et ajoutent quelques détails supplémentaires.

On aura donc bien 3 nouveaux modèles : le Z5 Compact, le Z5 et le Z5 Premium. Grosse nouveauté de ce dernier, son écran 4K. La vidéo coupe malheureusement au moment où le cadre de Sony allait justifier l'intérêt d'une telle définition sur cette "petite" dalle, il commence par dire « Qui peut le plus peut le moins »…

Le Z5 Premium aura bien une diagonale de 5,5", le Z5 sera un 5,2" (le Compact devrait être un 4,6"). Ces trois téléphones partageront un tout nouveau module pour l'appareil photo : un 23 mpx avec l'autofocus « le plus rapide du marché » (0,03 seconde). Il sera aussi plus efficace pour les photos en basse luminosité, promet Olivier Terme et son zoom x5 ne devrait pas trop abîmer les images.

Ces Z5 conservent leur design très rectangulaire et sans fioritures aucune. Pas de port USB Type-C, ce sera toujours du micro-USB mais accessible directement, tout en restant étanche à l'eau et à la poussière, comme l'ensemble du téléphone.

Enfin, à l'instar de ses concurrents, Sony vient au capteur d'empreintes intégré (sur la tranche). Autre point fort énoncé, une autonomie de deux jours malgré les différentes améliorations techniques apportées à cette génération.


avatar Lestat1886 | 

S'il tient toutes ses promesses, notamment en terme d'APN et d'autonomie, on aura un très bon smartphone voire le meilleur Android du marché. Ne reste qu'une surcouche Sony dont j'ai toujours trouvé le design moyen

avatar daxr1der | 

Oula ça donne très envie déjà :-)

avatar Niark-niark | 

Toujours avec le snapdragon 810..?

avatar iPal | 

Voilà le genre d'appareil qui me ferait quitter iPhone. Plus qu'à attendre le 9 septembre et peut-être switcher, donc.

avatar guepatchou | 

j'ai switché de l'iphone 5 au Z3 compact l'année dernière et pour moi il est inenvisageable de retourner à un iphone aux prix proposés. J'ai payé le Z3 compact sans abonnement à 380 euros et une carte sd de 32go à 12 euros. Soit 400 euros pour 48go et un super téléphone...Sur iphone cela m'aurait couté 800 euros, soit le double.
Le pire c'est que le Z3 se revend très bien d'occasion ( j'en doutais). Last, la batterie dure bien 2 jours alors qu'avec mon iPhone 5, je tenais jamais une journée entière.

Ce qui me manque de l'iphone : flux de photo et l'intégration avec mon imac ( calendrier et contacts). Du coup, j'ai tout passé sur gmail, ce qui e déplait.
Mais aucun regret !

avatar Sostène Cambrut | 

48h d'autonomie ? O_o

Je suis curieux de savoir comment ils ont fait ça ! Ça veut dire qu'on peut recharger son téléphone 1 fois par semaine ! Impressionnant.

J'aimerais bien connaître les protocoles de test aussi !

avatar Joëh | 

@Sostène Cambrut :
Elles sont courtes tes semaines de 4 jours...

avatar CNNN | 

@Joëh :
Il est fonctionnaire ^^

avatar Sostène Cambrut | 

@CNNN

Je me demande bien quel fonctionnaire a assez de temps pour passer plus de 6h par jour sur un smartphone. Une chose est certaine, il faut vraiment avoir un boulot de feignasse ou travailler sur son smartphone pour ça...

avatar malcolmZ07 | 

@Sostène Cambrut :

Le matin 2h dans les transports en commun puis encore deux heures le soir pour rentrer chez-moi. Donc , pendant ces deux heures j'utilise énormément mon smartphone. Puis si on rajoute le fait de checker ses e-mails .etc. Remarque aussi que la 4g est toujours active ... J'utilise plus mon smartphone la semaine que le week-end.

avatar Sostène Cambrut | 

@malcolmZ07

Oui, c'est comme ça qu'on arrive à 6h d'utilisation par jour. Mais avec la journée de 8h de boulot où t'es pas forcément censé utiliser ton téléphone (ça dépend des boulots évidemment) ça fait déjà 14h. T'ajoutes les repas, la petite série, les discussions et le temps passé à se reproduire et ça fait des journées bien remplies.

Donc ma question est "Comment vous faites pour utiliser votre smartphone plus de 6h par jour si c'est pas votre outil de travail ?"

avatar Lestat1886 | 

@Sostène Cambrut :
Déjà regarder une série sur un smartphone c'est loiiiin d'être idéal :)

avatar Sostène Cambrut | 

@Lestat1886

Tout à fait ! C'est pour ça que je n'ai pas compté "regarder une petite série" dans les statistiques d'usage du téléphone mais à côté.

avatar nicolas | 

@malcolmZ07 :
4h par jour dans les transports!!!???
C'est pas un smartphone dont t'as besoin, c'est de changer de logement, ou de métier!

avatar Sostène Cambrut | 

@Joeh

Je me base sur mon utilisation habituelle de 6h par jour. Et comme tu le sais sûrement 6x8=48. Donc ça fait 8 jours.

avatar sebasto72 | 

@Sostène Cambrut :
Ça veut dire que tu allumes ton téléphone 6h par jour, le reste du temps, il est éteint ?

C'est juste pour comprendre, certains lieux de travail imposent une extinction des appareils personnels, c'est ton cas ?

avatar Sostène Cambrut | 

@sebasto72

Non il est pas éteint, il est en veille. Ou vérouillé écran éteint si tu préfères.

En ce moment, sur mon iPhone 5 sous iOS9 en mode économie d'énergie mes statistiques d'usage sont 7h d'utilisation et 48h de veille. Je charge mon téléphone tous les 2 jours.

avatar Lestat1886 | 

@Sostène Cambrut :
7h d'utilisation! C'est pas mal!

avatar Sostène Cambrut | 

@Lestat1886

Sur un iPhone 5 qui a déjà 3 ans oui ^_^. Le mode éco d'iOS9 est vraiment impressionnant, mais il faut le réactiver à chaque charge et c'est pénible (il se désactive automatiquement à 80% de recharge).

Après il est pas forcément compatible avec tous les usages, et du jeu vidéo dans tous les cas ça pompe un max, mais pour moi il est parfait.

avatar sebasto72 | 

@Sostène Cambrut :
Ah , iOS 9 :)
Tu as constaté un mieux versus iOS 8 grâce à ce nouveau mode ?

avatar sebasto72 | 

@sebasto72 :
J'ai rien dit, tu as déjà répondu plus haut :)

avatar frankm | 

48h = 2 jours

avatar Sostène Cambrut | 

@frankm

2 jours d'utilisation

Ça veut dire que théoriquement tu peux passer 48h à utiliser ton téléphone, non-stop.

avatar sachouba | 

@Sostène Cambrut:
Pour moi, 48h, ça fait deux jours, hein. C'est deux jours d'utilisation standard. Du type 2h d'appels, 2h d'Internet, 2h de jeux, 2h de vidéo, ou équivalent.

avatar Sostène Cambrut | 

@sachouba

Dans ce cas y a vraiment pas de révolution vu que je fais la même chose avec mon iPhone 5, comme le prouve la capture que j'ai publié un peu plus bas.

avatar diegue | 

Excellente gamme !
Au moins la sur couche de Sony est de plus en plus légère.
J'attends avec impatience. A comparer avec les nouveaux Nexus qui seront peut-être plus moyenne gamme, mais moins cher !

avatar heret | 

Sacré pizzaïolo...

avatar CNNN | 

Ca reste un avis personnel mais je les trouve immonde esthétiquement parlant.
Par contre les 3 tailles c'est plutôt sympa.
A voir les photos, car même si c'est Sony qui fournit les capteurs sur bcp de smartphones, généralement les Xperia s'en sortent pas très bien..

avatar Sostène Cambrut | 

@CNNN

Le problème des Xperia c'est que t'as vraiment toutes les "qualités" dans la gamme. Du haut de gamme comme celui-ci au NoName inutilisable.

Maintenant c'est pas 48h d'autonomie qui me feront lâcher iOS.

avatar reborn | 

Ils l'ont fait ! Des écrans 4k sur les smartphones. Maintenant les amoureux de la fiche technique vont considérer comme une arnaque les téléphones vendu au même prix et qui n'en sont pas équipé..

avatar Mr. Kandi | 

Il faudra surtout voir ce qu'il vaut côté photo. Jusqu'à maintenant, Sony n'a pas réussi à nous régaler de ce côté-là malgré que ce soit Sony.

Je ne sais pas si ça peut me faire switcher mais j'adore le design, la taille, le fait qu'il soit étanche ainsi que le mode économie d'énergie qui en est vraiment sur cette gamme.

Attendons le 9 septembre. Apple nous prépare quelque chose de beau côté photographie, pour ne pas changer ;)

avatar dperetti | 

C'est quoi cette prise de son atroce ??

avatar SIMOMAX1512 | 

Hormis mettre une grosse batterie et donc faire un smartphone épais et sachant que Sony ne produit aucun composant ( à part l'appareil photo mais lui n'a pas d'incidence sur l'autonomie ) à l'intérieur on retrouve les mêmes composants que les autres haut de gamme Android. Alors les 48h ça sent le mode économie d'énergie drastique comme le propose Android.

avatar Silverscreen | 

Sachant que sur le site d'Apple, la fiche de l'iPhone 6 Plus indique pour l'autonomie : "temps de conversation : jusqu’à 24 heures en 3G" et "lecture audio : jusqu'à 80h", je pense que tout dépend du protocole de test. Je suis sûr qu'en jouant avec le type d'utilisation et la répartition des usages (plus ou moins de lecture vidéo, plus ou moins de conversation en 3G/4G, utilisation d'apps très utilisées style Facebook plutôt que de jeux gourmands), on doit pouvoir afficher une autonomie sur l'iPhone 6 Plus très… avantageuse.

Attendons plutôt les comparatifs en usage réel plutôt que de se monter le bourrichon sur des feuilles de caractéristiques techniques. Je ne comprendrais jamais ceux qui annoncent délaisser ou adopter un smartphone sur seule foi des caractéristiques annoncées par le fabriquant en pleine phase de buzz, avant la commercialisation effective…

Vous êtes naïfs ou naïfs ?

avatar Sostène Cambrut | 

@Silverscreen

C'est exactement ce que je me suis dit. Je savais pas pour les 24h d'appel en 3G pour l'iPhone 6+ ! C'est impressionnant aussi ! Mais c'est sûr qu'en considérant une utilisation "normale" comme 12h d'appel et 40h de musique l'iPhone peut lui aussi prétendre à 48h d'utilisation ! Sachant qu'iOS9 est pas encore sorti, on parle là du mode complet et pas éco.

Bref, toujours se méfier des statistiques marketing...

avatar malcolmZ07 | 

@Silverscreen :
Je peux le confirmer , ma mère sur son 6+ avec le wifi - Bluetooth -4g constamment activé elle est resté 4 jours sur une seule charge.

avatar Dezerd | 

Vous faites erreur.
J'ai le z3 compact et l'autonomie est vraiment le point fort de ce smartphone.
Je sort d'un nexus 5 et d'un iPhone 5s et cela n'a vraiment rien à voir.
Je tiens environ 48h (en fait chargé à 100% le lundi, je doit chargé mardi soir.) avec 2h d'appel, 3/4h de surf 4g, Bt tout le temps activé synchro sur mon bracelet connecté et le partage de connexion environ 1h.
Un peu de jeu aussi mais très occasionnellement.
Le mode stamina est vraiment efficace.

avatar Sostène Cambrut | 

@Dezerd

Beh je suis désolé de te l'apprendre mais je fais mieux avec mon iPhone 5 que je recharge tous les 2 jours avec 7 heures d'usage courant. 100% le dimanche soir avant d'aller me coucher, je le remets en charge le mardi soir avant d'aller me coucher.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/11224866/IMG_0112.PNG

Là par exemple, si je continue comme ça je peux tenir 411 minutes soit 6h51 d'usage + 40h12 de veille.

Et tu remarqueras que j'écoute pas beaucoup de musique pour gonfler artificiellement mes statistiques

avatar myzt | 

http://www.gsmarena.com/battery-test.php3

Voilà un classement réalisé avec grand soin par GSMArena

Il en ressort que le Z3C est troisième de classement
Les Xperia Z sont les smartphones les plus endurants du marché (en compagnie de certains Galaxy)
Comparer l'autonomie d'un iPhone 5 au Z3C alors que ce dernier est plus autonome que le 6+

avatar Sostène Cambrut | 

@myzt

"Comparer l'autonomie d'un iPhone 5 au Z3C alors que ce dernier est plus autonome que le 6+"

Oh mais je ne discute pas le fait que l'autonomie du Z3C soit meilleure que celle de l'iPhone 5, je dis juste que si le mec s'étonne de tenir 2 jours sans charger son portable, avec visiblement une consommation qui dépasse pas 6 heures, j'en fait tout autant avec mon iPhone 5, preuve à l'appui.

La méprise vient de la compréhension des 48h d'autonomie annoncées par Sony.

D'ailleurs il n'est pas le seul vu que Sachouba, dont l'intelligence hors norme nous éblouit chaque jour un peu plus, a fait exactement la même erreur.

avatar sachouba | 

@Sostène Cambrut :
"dont l'intelligence hors norme nous éblouit chaque jour un peu plus"
Tes remarques de frustré complexé, tu peux te les garder.

avatar sachouba | 

Bah je comprends pas, il y a quelques semaines, tout le monde ici se plaignait parce que personne n'est équipé en 4K pour regarder des vidéos. Finalement, Sony le propose sur smartphone, et ça ne va toujours pas.
C'est sur que ça ne va pas rendre pareil, sur l'écran HD (2011) de votre iPhone...

avatar Sostène Cambrut | 

@sachouba

Qu'est-ce que tu racontes ?

Tu voudrais vraiment regarder du 4K sur un écran de 6 pouces ?

Tu réalises le poids d'un film en 4K ? Juste pour info, l'épisode 1 de Breaking Bad en 4K fait 18Go, et il ne dure que 45 minutes...

Y a vraiment des gens qui doutent de rien...

avatar sachouba | 

@Sostène Cambrut:
Non, je parlais des vidéos qu'il sera possible de capturer avec l'iPhone 6s. :)

avatar Maître Folace | 

@Sostène machin
C'est vous qui critiquez l'intelligence des autres mais vous comprenez tout de travers. Fantastique !

avatar Sostène Cambrut | 

@Maitre Folace

C'est pas que je comprends tout de travers, c'est que la com' de Sony est pas claire. Sony annonce 48 heures d'autonomie.

L'autonomie de mon iPhone 5 c'est 7h pour mon utilisation, avec 40h de veille. Donc je recharge mon iPhone 5 toutes les 48h.

Je lis à longueur de commentaires que l'autonomie des iPhones est déplorable par rapport à certains téléphones Android.

Alors quand je lis 48h d'autonomie je fais confiance aux clients Android et je dis Wahou c'est super impressionnant (Cf mon tout premier commentaire).

Sauf qu'on m'explique que c'est pas 48h d'autonomie mais 48h d'utilisation, soit exactement comme mon iPhone 5.

Donc tu peux comprendre ma déception et mon désarroi ! Qui croire maintenant ?

avatar Mécréant | 

@Sostène Cambrut:

"Sauf qu'on m'explique que c'est pas 48h d'autonomie mais 48h d'utilisation"

Il faudrait se mettre d'accord sur le vocabulaire car, sauf erreur de ma part:

48h d'autonomie = 48h de batterie dans un usage jugé comme "normal" (utilisation + veille).

48h d'utilisation = 48h sans veille.

>> bref, le contraire de votre propos.

Pour le reste, vous n'écoutez pas beaucoup de musique et vous épargnez ainsi votre batterie: tant mieux pour vous!
...mais il est dès lors logique que vous teniez plus longtemps que quelqu'un dont les hauts-parleurs émettraient en permanence !

Bref, votre consommation ne prouve pas que votre téléphone tient aussi bien qu'un autre, juste que vous l'utilisez moins... (Votre capture d'écran ne montre pas comment vous avez utilisé une 30aine de % de batterie, je ne me risquerai donc pas à émettre l'hypothèse que vous regardiez peu de vidéo - autre poste très énergivore - etc.)

En fait, tout dépend de l'utilisation jugée "normale": c'est la raison pour laquelle des tests objectifs se doivent de suivre le même protocole, c'est-à-dire que les téléphones doivent subir la même utilisation:
--> même nombre d'heure de vidéo (visionnage et prise), de musique, de mail, de tel, de jeux, etc.

Bref : il fait attendre la sortie de la "bête", mais si l'on en croit le résumé de myzt et que l'on fait confiance à son choix de test (2 grands "si", mais je n'ai aucune envie d'aller vérifier), les Xperia Z tiendraient mieux que les iPhone. Autrement dit, il se pourrait que vous teniez plus longtemps (72h?) avec un z3 si vous l'utilisez comme votre iPhone...

avatar lef | 

Mon z3 compact tient 2 jours entiers minimum dans tous les cas avec une utilisation en 4g, deux comptes emails, musique, lecture de feeds etc. Je suis plutôt un gros utilisateur.
Et si vous incluez un week end il tient 3 à 4 jours. Voilà une capture que j'avais faite avec une autonomie de 4 journées effectives.
http://i57.tinypic.com/5zmznp.png

Je n'ai jamais eu aucun smartphone comparable à cette taille en plus.

avatar Mrleblanc101 | 

Haha de la 4K ? Attendez... Ça va être moins attirant quand vous jouerez à Asphalte 8 à 10FPS lol

Pages

CONNEXION UTILISATEUR