Le clonage à grande échelle de 3D Touch se prépare

Florian Innocente |

C'est maintenant à Xiaomi que l'on prête l'intention d'équiper des smartphones d'un équivalent à 3D Touch. GforGames relaie de brefs propos parus sur le forum chinois weibo, de la part d'un habitué de ce type de fuites. Il affirme que le fabricant a breveté une technologie similaire à celle d'Apple. Mais il n'y a pas plus de détails.

Il y a quelques jours, sur Weibo toujours, était apparue la rumeur d'un intérêt de Samsung pour ce principe de navigation qui mêle un écran capable de détecter plusieurs niveaux de pression et une interface de navigation adaptée.

Il ne fait guère de doutes que les fabricants Android vont utiliser un système similaire à terme, tout comme Touch ID a remis au goût du jour l'intérêt pour les capteurs d'empreintes dans les téléphones. Apple ne l'a pas inventé mais elle en a fait une fonction transparente dans son utilisation et performante dans son exécution. Les iPhone 6s ont même encore donné un coup de fouet à Touch ID avec une lecture des empreintes ultra rapide.

Le 6 octobre, l'équipementier Synaptics a présenté une famille de nouveaux contrôleurs prêts à l'emploi. Le plus complet d'entre eux, le ClearPad 3700, contient ClearForce et SideTouch. ClearForce peut être rapproché de 3D Touch tandis que SideTouch propose une interaction avec le côté de l'écran.

Xiaomi utilise déjà l'un des contrôleurs de la série 3700 dans son Mi4c dévoilé à la fin septembre. Dans ce téléphone, seulement SideTouch est activé. Il est rebaptisé Edge Tap et il autorise le défilement du contenu de l'écran en glissant le doigt sur la tranche du téléphone. Un tap léger sur cette tranche permet aussi de prendre une photo ou de revenir sur ses pas dans l'interface.

Enfin, ce ClearPad 3700 est compatible avec les stylets passifs et il peut détecter la présence d'un doigt jusqu'à 25 mm de distance de l'écran. Samsung a déjà utilisé un système de ce genre dans les précédents Galaxy où l'on peut manipuler des éléments de l'interface en frôlant simplement l'écran. L'idée n'a pas fait florès, probablement parce qu'il est plus simple de toucher franchement l'écran et ensuite seulement d'appliquer des degrés de pression. Plutôt que de chercher la bonne distance avec l'écran pour réaliser l'action.

Les fabricants Android ont avec Synaptics un partenaire capable de leur offrir rapidement de quoi offrir un équivalent à 3D Touch. La « production en volume » de ce ClearPad 3700 ayant démarré au début du mois, précisait son concepteur, il faut s'attendre à ce que 2016 et 2017 voient la sortie de plusieurs terminaux équipés.

Ce à quoi doivent s'atteler sérieusement ces fabricants, pour ne pas faire simplement un sous 3D Touch, c'est comment intégrer intelligemment cette technologie avec un système et des apps dont ils ne sont pas les maîtres d'œuvre.

Huawei a lancé son "Force Touch" juste avant Apple, mais dans son coin et avec peu d'actions. Apple, à l'inverse, a cet avantage de travailler simultanément sur les deux fronts — matériel et logiciel — pour intégrer 3D Touch partout où elle le souhaite dans iOS, dans ses apps et en partageant cet outil avec tous les développeurs iOS. En outre, plusieurs millions d'iPhone en sont pourvus et déjà entre les mains de clients.

La réflexion qui a mené à la création de l'interface graphique pour 3D Touch avait fait l'objet d'un dépôt de brevet par Apple il y a 3 ans. Il y a un mois, l'un de ses inventeurs, Avi Cieplinski (aujourd'hui chez Twitter) se félicitait de voir un travail entamé il y a 5 ans, enfin concrétisé par la livraison de son iPhone 6s…

À quelqu'un qui lui demandait si dès le départ l'objectif avait été d'amener 3D Touch sur l'iPhone, le développeur avait présenté les choses sous un angle plus large : « C'est davantage le fruit d'une formidable équipe qui a inventé, exploré et progressé par itérations autour d'une idée, avant de finalement trouver la meilleure manière de l'exploiter ». Charge maintenant aux concurrents d'Apple de prendre la même route, mais une grosse partie du trajet leur aura été épargnée…

Accédez aux commentaires de l'article