Moto Z : l'iPhone 7 avant l'heure ?

Stéphane Moussie |

Fini le Moto X, place au Moto Z. Lenovo a dévoilé son tout nouveau smartphone phare qui est intéressant à plus d'un égard et qui augure peut-être du futur de l'iPhone.

Évacuons tout de suite la fiche technique, qui répond aux attentes d'un terminal haut de gamme de 2016 (mais dont le tarif est encore inconnu) :

  • boîtier en aluminium et acier inoxydable ;
  • écran 5,5" AMOLED 2 560 × 1 440 pixels ;
  • processeur Snapdragon 820 ;
  • 4 Go de RAM ;
  • 32 ou 64 Go de stockage ;
  • lecteur de carte microSD jusqu'à 2 To ;
  • batterie 2 600 mAh (30 heures d'autonomie) ;
  • lecteur d'empreintes digitales ;
  • protection contre la pluie et les éclaboussures ;
  • et appareil photo 13 mégapixels à ouverture f/1.8 et à stabilisation optique.

Qu'est-ce qui est si intéressant, alors ? D'abord, sa taille de guêpe. D'une épaisseur de seulement 5,2 mm, il est plus fin que le plus fin des produits mobiles Apple, à savoir l'iPod nano (5,4 mm).

L'iPhone 6s, qui s'inscrit dans les smartphones les moins épais du moment, fait 7,1 mm. Les premières rumeurs portant sur l'iPhone 7 parlaient d'une épaisseur réduite de 1 mm, mais les dernières mentionnent plutôt une épaisseur identique.

La corollaire de la taille de guêpe du Moto Z, c'est qu'il n'a pas de prise jack. Ce n'est pas le premier à faire l'impasse sur cette connectique qu'on pensait presque inamovible tellement elle est répandue et ancienne, mais c'est sans aucun doute le plus marquant car le plus distribué... en attendant le prochain iPhone ?

Les futurs possesseurs de Moto Z n'auront toutefois pas à se creuser la tête ni à dépenser de l'argent en plus pour écouter de la musique, un adaptateur USB-C vers jack sera inclus. Est-ce qu'Apple va se montrer si précautionneuse avec l'iPhone 7 qui, selon la plupart des fuites, n'aura pas non plus de jack ? Les casques et écouteurs USB-C (et Lightning) devraient en tout cas fleurir dans les mois à venir, sans compter la solution du sans fil avec le Bluetooth.

Enfin, le Moto Z peut gagner de nouvelles capacités grâce à des modules. Le système semble beaucoup moins contraignant que celui du LG G5 : pas la peine d'éteindre le téléphone ni de retirer quoi que ce soit, le module se fixe au dos comme une coque.

Trois types de Moto Mods ont été annoncés : un haut-parleur signé JBL qui sert également de batterie d'appoint de 1 000 mAh, une batterie externe de 2 220 mAh disponible en plusieurs finitions, et un pico-projecteur. Pour enrichir cet écosystème, Lenovo va investir 1 million de dollars dans un fonds dédié à la création de modules.

Ces Moto Mods sont maintenus à l'arrière du téléphone grâce à quatre aimants et communiquent avec l'OS à l'aide de petits contacts. Vous voyez où on veut en venir ? Dans les documents (dont l'authenticité n'est pas établie) qui fuitent sur le prochain iPhone, on remarque parfois la présence du Smart Connector. Est-ce à dire qu'il aura un système d'accessoires comparable à celui du Moto Z ? Réponse dans quelques mois.

Le Moto Z sortira cet été aux États-Unis puis à partir de septembre à l'international. Une version Z Force, un peu plus épaisse (7 mm), mais avec un appareil photo 21 MP et une meilleure autonomie, sera disponible exclusivement aux USA.

Accédez aux commentaires de l'article