iPhone 7 : en finir une fois pour toutes avec la prise jack

Christophe Laporte |

Ce n'est qu'une rumeur, mais rarement une rumeur avait suscité autant d'émois : avec l'iPhone 7, Apple pourrait supprimer le port jack. Vous êtes un certain nombre à crier au loup dans les réactions. Dans un sondage effectué récemment, vous étiez majoritairement contre cette décision si elle était avérée. Plus récemment, une pétition a même recueilli déjà plus de 240 000 signatures. Tout ça pour une rumeur.

Alors oui on ne sait pas (encore) ce que la société californienne va faire, mais c'est effectivement du Apple tout craché. N'en déplaise à certains, ce port jack est une anomalie. Pensez-donc, on parle ici d'une technologie centenaire. Si l'on met de côté les câbles électriques, quel est l'autre port le plus ancien sur les produits Apple ? Sans doute le port Ethernet que l'on trouve encore sur certains Mac de bureau, mais il est également en voie de disparition. L'USB commence aussi à se faire vieux, mais il est en train d’évoluer avec l’USB-C.

Cet ordinateur ne marchera jamais, il n'a pas de lecteur de disquette !

Il y a quand même un sacré paradoxe dans ce que des gens qui suivent et sans doute aiment les nouvelles technologies s'émeuvent de cette disparition programmée. Si la pierre d'achoppement était l'utilisation d'une technologie propriétaire (le Lightning) en lieu et place d'un standard (l'USB-C), le débat serait parfaitement compréhensible. Mais ce qui est étonnant, voire inquiétant, c'est cette résistance au changement. Alors que justement c'est le fondement même des technologies. Et paradoxalement ce sont peut-être les mêmes personnes qui estiment qu'Apple n'innove plus ou pas assez.

Alors, disons-le franchement, on se réjouit que ce port disparaisse des futurs iPhone. Comme on s'est réjoui de la disparition de notre quotidien du lecteur de disquettes, qui avait tant monopolisé les débats lors de l'annonce de l'iMac, et plus récemment des lecteurs SuperDrive.

Steve Jobs aimait à citer Henry Ford : « Si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils attendaient, ils auraient répondu "un cheval plus rapide", et non une voiture ». Dans les réactions consécutives à l'annonce de la pétition, certains se sont inspirés de cette citation : « Et si Apple nous écoutait, l'iPhone serait un baladeur CD avec prise USB et clavier en plastique » disait Vincentpalmer. JoyOfTech a parfaitement illustré la chose :

Cliquer pour agrandir

Mais pourquoi Apple veut-elle se débarrasser de ce port jack ? Tout d'abord, personne n'a évoqué ce qu'Apple pourrait faire avec une liaison numérique entre le téléphone et le casque. Non seulement Apple a tous les éléments (du disquaire au casque en passant par les composants de l'iPhone) pour repenser un aspect fondamental de son appareil, à savoir l'écoute de la musique, mais cela peut lui ouvrir éventuellement de nouveaux usages.

La santé est une problématique qui occupe de plus en plus les ingénieurs d'Apple. Après la montre, les écouteurs pourraient embarquer une série de capteurs capables de remonter un grand nombre d'informations à l'iPhone. Intel, en collaboration avec le rappeur 50 Cent, a planché sur des écouteurs intelligents, qui mesurent notamment le rythme cardiaque. L’une des difficultés rencontrées était justement de parvenir à passer suffisamment de données par le port jack.

Ces écouteurs permettent de suivre votre activité cardiaque
Ces écouteurs permettent de suivre votre activité cardiaque

L'autre point qui intéresse Apple, c'est de rendre le smartphone encore plus simple et surtout plus fin. La finesse, certains prennent cela pour une obsession compulsive de Jonathan Ive. Ceux-là ont tout faux !

Pourquoi cherche-t-on toujours à rendre la technologie toujours plus mince ? Pour la rendre invisible. Tous les choix d’Apple sont dictés par cela ! Il y a quelques années nous avions eu le privilège d'interviewer le Professeur Randall Davis qui dressait un parallèle sur l’évolution des technologies :

Il y a une sorte d'observation standard que l'on fait depuis un moment, sur le fait que les technologies ont tendance à évoluer, en commençant par être remarquables et extraordinaires, puis en faisant partie de la routine, pour finir par devenir invisibles, et lorsqu'elles sont invisibles vous savez qu'elles ont vraiment réussi. Un exemple classique de cette évolution, c'est l'électricité et l'énergie : d'abord c'était extraordinaire et c'était évident, puis c'est devenu la routine et maintenant c'est invisible.

Parce qu'elle est partout, elle est omniprésente, vous n'y pensez plus, elle est là quand vous en avez besoin, et ça n'a rien de nouveau, mais clairement ça devient de plus en plus vrai de manière continue. Et l'informatique prend la même direction : au départ c'était une chose extraordinaire qui impliquait que vous alliez dans un endroit donné pour l'utiliser, puis chacun a pu en bénéficier sur son bureau, ensuite chacun a pu l'emporter avec soi grâce aux portables, et maintenant bien sûr nous avons des téléphones qui sont plus puissants que certains de ces ordinateurs portables originaux, et bientôt même ceux-ci se réduiront encore pour devenir virtuellement invisibles.

Que ce soit dans les livres de la science-fiction ou les laboratoires de recherche, on tend vers cela : qu’une tablette soit aussi fine qu'une feuille de papier. D'ailleurs l'une des technologies qui a le vent en poupe et que l'on attend avec impatience dans de vrais produits ce sont les écrans pliables. Vous croyez vraiment qu'il y aura de la place dans de tels produits pour le port jack ? Et c'est d'ailleurs tout aussi vrai pour le Lightning.

Samsung pourrait commercialiser cette année un smartphone à écran pliable
Samsung pourrait commercialiser cette année un smartphone à écran pliable

Car qu'on le veuille ou non (il y a des réfractaires là-aussi), un jour il faudra également dire adieu de manière générale aux ports et aux câbles qui vont avec. D’ailleurs, il ne faut pas prendre le Lightning comme le vrai successeur du port jack. Son successeur, c’est le Bluetooth, une norme présente maintenant au sein de milliards d’appareils. Cette norme souffre d’une réputation souvent peu flatteuse, en partie liée à la commercialisation de produits souvent cheap. Mais cette technologie est arrivée à maturité, et on arrive à faire des casques qui conviennent à l’immense majorité des terriens (même si les audiophiles hurleront… mais ceux-là utiliseront un adaptateur Lightning/jack !).

La difficulté pour Apple est sans doute de parvenir à accomplir cette transition le plus délicatement possible. Et pour une bonne partie des utilisateurs, cela ne posera pas de problème. Car on l’oublie, mais de nombreux possesseurs d’iPhone écoutent de la musique avec les écouteurs qui leur sont fournis. En 2014, nous vous avions demandé si vous écoutiez de la musique sur votre iPhone avec les EarPods d'Apple. Vous étiez à l’époque 47 % à répondre par l’affirmative. Dans les faits, on ne serait pas étonné que ce chiffre soit beaucoup plus élevé. Pour ceux qui ont un casque jack, gageons qu’Apple proposera un adaptateur. Elle a un véritable savoir-faire dans le domaine…!

Quant aux autres constructeurs, ils salueront sans aucun doute cette évolution. Parce qu’ils ont tous ou presque des produits Bluetooth en stock, et qu’ils n’hésiteront pas longtemps pour développer des casques Lightning (même au prix d’une licence). Surtout, cette disparition du port jack leur permettra de vendre de nouveaux casques…


Tags
avatar Mehuneau | 

On pourrait en finir une bonne fois avec ce sujet ?

avatar MacGyver | 

seulement qq mois apres la sortie de cet iphone

perso, je trouve ca bete
Le jack est le connecteur standard de l'audio partout dans le monde (encore plus standard que les prises electriques)

quand a avoir des ecouteurs sans fils que je dois recharger, non merci
et si ils sont avec fils (lightning) alors il ne seront plus compatibles avec mes autres appareils

un autre probleme, c'est que ligthning est proprietaire (contrairement au jack)

et me dites pas que je suis contre l'evolution, mais celle ci doit servir l'utilisateur et pas le contraire
apres si Apple nous sors un tour de magie qui balaye ces problemes, tant mieux mais j;ai du mal a y croire, et c'est pas leur genre ces derniers temps

et puis arretez de nous bassinez avec le bluetooth, ca existe deja alors utilisez-le si c'est votre reve

avatar C1rc3@0rc | 

Les prises electriques ne sont pas standards: la plus imbecile est la prise a 2 "tiges" francaise et la plus logique est la 3 tiges suisse, le pompon de la plus mal foutu c'est a mon sens la prise US.

Le jack n'est pas non plus universel, mais effectivement il est plus stable.

Le summum du ridicule en terme de prise me semble etre detenu pas l'USB, avec ses mille connecteurs tous aussi compliqués et fragiles.
L'USB-C est enfin le signe de la maturité d'une tres longue et tres compliquée gestation.

Le lightning est proprietaire, mais c'est aussi fragile. Ca passe pour connecter ponctuellement, mais pas pour relier un casque pendant des heures: le risque de destruction du port est trop grand.

On peut dire la meme chose avec l'USB-C, probleme que l'on comprend vite face au Macbook et a son absence de magSafe: non seulement le Macbook vole, mais au bout de quelques vols planés le connecteur USB-C servant d'alim sera detruit!

Le Bluetooth reste encore la meilleure solution sur plusieurs points (meme santé puisque il ne conduit pas les radiations GSM contrairement aux câbles reliant le casque au smartphone). Sauf sur 2 points: autonomie et qualité du son.

On peut ajouter un gros probleme dans les environnements ou l'emission de radiofrequences est interdite (transport, hopitaux, zone de securité,...): impossible d'utiliser alors même la fonction baladeur même en mode "avion"...

avatar Kimaero | 

@C1rc3@0rc :
Juste pour te dire que les téléphones sont aujourd'hui autorisés sans restriction partout dans les hôpitaux et de plus en plus dans les avions (certains compagnies continuent de demander d'éteindre son téléphone aux décollages/atterrissages, mais c'est parce qu'ils ne sont pas forcément au courant), puisque les réseaux actuels et les autres ondes électromagnétiques utilisées sont sans dangers et ne créent plus d'interférences.
Voilà.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben ils doivent pas etre au courant alors dans les hôpitaux et dans les avions, parce que les panonceaux interdisants les téléphones sont encore bien présent dans les hôpitaux et les petites compagnies que je frequente comme Air France ou KLM demandent systématiquement de mettre sur mode "avion" les "appareils électroniques" ou de les éteindre...

Je sais pas si tu es dans ces secteurs mais si c'est le cas y a un gros problème entre les directives et leurs application...

avatar harisson | 

@C1rc3@0rc :

"mais si c'est le cas y a un gros problème entre les directives et leurs application…"

Ca s'appelle le monde réel ^_^

avatar YAZombie | 

"Le Bluetooth reste encore la meilleure solution sur plusieurs points (meme santé puisque il ne conduit pas les radiations GSM contrairement aux câbles reliant le casque au smartphone)."

Il n'y a aucun problème de santé avec les "radiations GSM" comme tu dis. Aucun. Zéro.

avatar hautelfe | 

Le port USB est encore plus standard que le port Jack.
Et pourtant, l'iphone a un port lightning.
Là où certains smartphone cumulent ports usb,hdmi et jack, Apple veut réduire tout ça avec juste un port polyvalent.

avatar C1rc3@0rc | 

C'était la promesse de l'USB 1, au point que le prototype de l'iMac n'avait que de l'USB. Apple a fini par comprendre rapidement son erreur et l'iMac a ete doté du Firewire.

Il faut aussi noter qu'il y a un problème avec l'USB c'est son inconstance (flux, lag) et la multiplicité de ses versions (standard et non standard).
On est arrivé a un point avant l'USB-C ou quasi chaque constructeur de mobile sortait sa version de connecteur USB: et pas un qui soit plus cohérent ou plus solide, ou sans sens, non ils avaient tous les inconvénients du port USB A originel!

Un autre problème c'est le rechargement a partir d'une machine USB qui ne soit pas un chargeur: la puissance délivrée n'est pas constante (ni maximum). Donc si on veut recharger son appareil il faut le connecter a un chargeur! Pratique, si on veut aussi transférer des données pendant ce temps (ok on passe par le WIFI..)

La logique qui voudrait supprimer le jack est reelle: il y a deja un port qui n'est utilisé que pour la recharge et le transfert de donnees, donc de maniere ponctuelle et cela en dehors des periodes de mobilite, pourquoi fournir un autre port?
Seulement il y a un inconvenient, c'est que le port lightning (ou USB) le seul a permettre la recharge. Si la prise jack est arrachée elle peut endommager le connecteur: pas tres grave l'appareil reste utilisable. Si c'est le port lighning qui est endommagé l'appareil devient inutilisable et il est meme compliqué de faire un backup!

avatar Ipader | 

@C1rc3@0rc :
C'est pour cela que la prise jack est toujours là.
Solide, pas de sens pour la connexion, bon maintien.

avatar hautelfe | 

J'ai déjà cassé un port jack, personnellement.
(bon, oui, cela a pris du temps, et plusieurs accrochage du cable dans la tondeuse..)

avatar hautelfe | 

Pour l'USB, il y a aussi les Hub USB alimentés qui permettent de recharger en même que de transférer des données sur un disque dur USB, afficher sur un écran hdmi, utiliser un clavier et une souris filaire, connecter à des enceintes et à une guitare en jack.

La même chose - ou équivalente - doit aussi être possible avec le port lightning.

avatar byte_order | 

@C1rc3@0rc

> C'était la promesse de l'USB 1, au point que le prototype de l'iMac n'avait que de l'USB.
> Apple a fini par comprendre rapidement son erreur et l'iMac a ete doté du Firewire.

Ouais, enfin, FireWire était la techno d'Apple pour remplacer SCSI et ce que Apple a fini par comprendre surtout, c'est que son iMac avait besoin de pouvoir *aussi* s'interfacer avec des disques externes et qu'à l'époque, aucun disque dur n'était connectable en USB1, seul les clés USB, les claviers souris et quelques lecteurs floppy...

L'autre point à prendre en considération dans un standard industriel, c'est que cela prend plus de temps à murir car faut mettre tous les partenaires d'accord.

Du coup, FireWire techno sur laquelle Apple avait tout contrôle, aurait dû murir nettement plus vite et tuer l'intérêt de USB. Ironiquement, c'est l'inverse qui s'est passé.

Ne pas confondre la réussite et l'évolution rapide des capacités du bus USB avec l'échec jusqu'à présent à rendre universel un connecteur physique USB.

avatar dumas75 | 

Evolution normale.
La suite:
On enlève le tiroir sim.
On enlève la prise de charge
Et ce sera très bien.

avatar Anthony60210 | 

@dumas75 :
Ouais dès qu'il aura plus de batterie on le jettera pour en acheter un autre le lendemain.... Tient tien la me rappelle la bonne vielle mobicarte loooool

avatar Frodon | 

Et la recharge par induction tu connais? L'AppleWatch par exemple n'a pas de prise pour la recharger et pourtant on le la jète pas quand la batterie est vide, on la recharge... Par induction ;)

avatar melaure | 

Oui formidable recharge qui permet de perdre une quantité non négligeable de l'énergie consommée ... En ces temps de sommets mondiaux pour limiter un peu notre gaspillage, ce serait très mal venu ...

Ca fait des années que j'ai l'induction sur ma TouchPad, je l'utilise rarement car c'est beaucoup plus lent, justement à cause de l'énergie perdue par le sans contact ...

avatar hautelfe | 

La perte d'énergie va baisser au fil des évolutions.

avatar melaure | 

Mais ca ne sera JAMAIS aussi efficace qu'un câble.

avatar hautelfe | 

C'est sûr.
Et pourtant, on voit beaucoup de PC portables utilisés à lieu fixe.
Et des télécommandes sans fil aussi.
Le retrait des fils amènent confort (ou fainéantise si tu préfères ;) )

avatar C1rc3@0rc | 

L'induction c'est lent, la déperdition est importante (rendement de 40%) et les questions de l'impact sur la santé sont pertinentes, c'est que l'énergie transférée est énorme par rapport même au GSM dont la dangerosité est en question.

De plus l'induction c'est pas nouveau et les progrès dessus sont tres tres lents.

avatar byte_order | 

suffit de commencer par retirer la batterie, cela ira plus vite.

avatar LittleSushi | 

T'a une prise qui n'a pas évolué depuis pas mal de temps, c'est la prise de courant ! ;-)

avatar hautelfe | 

On trouve aujourd'hui des prises de "courant" au format usb.
C'est une évolution. :)

avatar C1rc3@0rc | 

Tu veux dire une fiche murale qui délivre uniquement du courant électrique, ou tu parles des adaptateurs qui sont munis d'une sortie USB.
Dans le second cas c'est grâce a une directives européenne.

avatar hautelfe | 

Directement au secteur, oui.

avatar LaPandRoro | 

La fin du port jack ne signifie pas pour autant la fin de la vente des iPhones avec des écouteurs. Il y aura nécessairement un remplaçant dans la boîte... Il me semble que la législation oblige la vente d'un appareil téléphonique avec un kit piéton. Donc à mon avis, le port lighning sera un bon remplaçant à ce vieux jack, donc pas de quoi en faire encore trop de bruit pour rien

avatar Frodon | 

Dans ce cas là certains constructeurs sont dans l'lillegalité. Car ceratains smartphones sont vendus sans écouteurs, c'est par exemple le cas du One Plus X.

Je doute que cela soit obligatoire en réalité.

avatar baptiste8b | 

En soit le changement du jack au lightning n'est pas vraiment embetante. C'est plus le fait de ne plus pouvoir ecouter de la musique en filaire ET recharger son iphone. Personnellement j'ai un casque Bluetooth donc le probleme est regle, mais ce n'est pas le cas de tout le monde

avatar P_LHomme | 

Personnellement je serais très content de cette évolution. Le problème posé par la finesse est plus au niveau de l'autonomie pour moi que du port jack...

avatar Christophe Laporte | 

@P_LHomme :
De manière générale les iPhone sont toujours plus fins et ont une autonomie meilleure voire identique. Compare l'autonomie d'un iPhone 3GS avec celle d'un 6s Plus y a pas photo. Et avec le 3GS tu faisais 100 fois moins de chose qu'aujourd'hui

avatar C1rc3@0rc | 

J'ai un 3GS comme téléphone secondaire.
A part le fait que l'on trouve de moins en moins d'applications a cause du système qui est bloqué a la version 6, les seules choses qu'il ne fait pas sont:
-connexion a la Wifi 5ghz
-selfie (pas de camera avant)
-pas de touch ID
-pas de 3D touch
-pas d'Apple Pay

Quant a son autonomie, bien il tient la journée entière (pourtant j'ai pas encore changé sa batterie).
La batterie du 6s+ est plus importante que celle du 3GS, parce que si le 6s+ est plus fin que le 3GS, il offre plus d'espace a l'interieur (plus grand mais la carte mere est aussi plus petite)...

avatar hautelfe | 

Mine de rien, ça prend beaucoup de place un port jack femelle, en terme de volume.

avatar reno732 | 

Non c'est intéressant de penser la technologie c'est vrai que la meilleure technologie est celle qui est invisible et Apple là dessus fais beaucoup : en deux clic on synchronise tous ces devices mais c'est la rétro compatibilité qui m'inquiète un peu sacrifier un petit port pour lesquel j'ai tant d'appareil de qualité ... La migration va être coûteuse j'avais pourtant le même port sur tout mes appareils casques audio Focal, micro, MacBook iPad ... En même temps je pense que je ne passerais qu au 7s mais d'ici là ça fait réfléchir sur l'acquisition de nouveau périphérique ...

Y a T-il un casque Bluetooth vraiment convaincant actuellement ? Et à moins de 200€ qui reste dans le son du Focal One S relativement neutre et équilibré ?

Un monde sans fil avec des chargeurs à induction dans tous les bureaux !

avatar 406 | 

Non. parce qu'à la base même en APTX, ça ne vaut pas un fil ou un airplay niveau qualité d'écoute alors...

avatar madeinphoto | 

@406 :
Surtout que l'aptx n'est pas supporté par apple car développé par des concurrents donc pas question pour apple de payer pour utiliser une techno de meilleure qualité... Ok apple planche apparement enfin sur un équivalent (ou mieux) que l'aptx mais depuis le temps c'est se moquer des utilisateurs... En même temps les ventes progressent alors pourquoi se remettre en question!!!

avatar Trillot | 

Pourquoi dire qu'Apple ne paiera pas pour une technologie alors qu'elle le fait déjà pour des centaines de brevets développés par d'autres...

Faut s'informer avant de diffuser des rumeurs de comptoir.

avatar fanchig | 

@madeinphoto :
L'aptx fonctionne sous Mac OS X ...

avatar madeinphoto | 

@fanchig :
Alors je n'ai plus qu'à trouver une grosse rallonge pour emmener mon mac dans la rue... Sans deconner je parlais pour les iPhones et iPad mais après même sur mon iMac la gestion de l'aptx n'est qu'une compatibilité mais pas une validation aptx... Ce qui n'a rien à voir en fait le casque aptx marche en Bluetooth classique quoi... Car itunes ne gère pas l'envoi en Bluetooth de l'aptx...

avatar lapo | 

Parfait pour un casque de VR :)

avatar arnaudducouret | 

Excellent article, merci.

avatar Keor | 

Du 24 bits à écouter avec des écouteurs Apple Bluetooth ? La bonne blague...

avatar jongsoo | 

La blague ce sont surtout les poseurs qui essaient de vous faire croire qu'ils ont besoin d'un son de qualité professionnelle pour téléphoner en mains libres ou écouter de la musique numérique dans la rue. Les vrais amateurs de bon son écoutent leur musique chez eux, sur du matériel prévu pour. Critiquer Apple parce qu'ils ne fournissent pas en standard avec leur iPhone un casque à 5000€ ou un ampli à lampe est aussi vain que ridicule. Commencez par utiliser vos appareils pour ce pourquoi ils sont prévus...

avatar fl0rent | 

Je suis d'accord avec le fait d'utiliser un casque Bluetooth c'est cool.
Mais que se passe t'il lorsque je n'ai plus de batterie? Déjà que l'iPhone est une source de tracas pour qu'il soit toujours chargé alors si en plus on doit se soucier des périphériques c'est la fin.

avatar bugman | 

Mais vous avez mangé du cheval aujourd'hui chez MacG !?! lol

avatar pickwick | 

Cet article est réconfortant après tant d'articles ayant tendance à tirer à boules rouges contre la Pomme, ça me plait plus ;-)

avatar bugman | 

@pickwick : Effectivement, ça peut faire du bien un peu de douceur dans ce monde de brutes ! ;)

avatar studdywax | 

Vraiment LA grosse nouveauté pour le 7 ? Serieusement ?!

avatar DanySoft | 

Excellent votre article, bravo!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR