Le coup de la panne #4 : l'iPhone 7 et son haut-parleur muet

Mickaël Bazoge |

Il y a ce qu'Apple veut bien montrer et ce qu'Apple veut garder derrière le rideau pour ne pas casser la « magie » de ses produits. D'un côté un discours marketing rutilant, de l'autre des pannes récurrentes prises en charge (ou non) par les techniciens des Apple Store.

En compagnie de techniciens Apple Store qui en ont vu des vertes et des pas mûres ces dernières années, nous faisons le point sur les pannes et les dysfonctionnements les plus courants sur les appareils du constructeur. Aujourd'hui : le haut-parleur muet de l'iPhone 7.

Les premiers cas de blocage du fonctionnement du haut-parleur et du micro de l’iPhone 7 ont fait leur apparition début 2018 chez les Genius (les techniciens) en Apple Store. Un bug « grise » le bouton du haut-parleur durant les appels téléphoniques, ce qui empêche d'écouter l’interlocuteur à l’autre bout du fil. Si l'utilisateur ne peut plus rien entendre, il ne peut plus non plus être entendu pendant les coups de fil ou les appels FaceTime en vidéo, à moins d’utiliser des écouteurs ou un casque en Bluetooth. Le haut-parleur reste néanmoins fonctionnel durant la lecture audio et vidéo.

Quand des pannes sont récurrentes, il arrive que les techniciens leur attribuent un « petit nom » bien à eux, pour en rire. Cet iPhone 7 amputé de son haut-parleur a rapidement été rebaptisé « iPod 7 » : un smartphone ayant toutes les fonctions d'un iPod, mais pas les appels…


avatar fousfous | 

En attendant j'ai toujours mon 7 Plus et il fonctionne comme au premier jour!
Juste mauvais choix de coque, ça a massacré le noir de jais.

avatar simnico971 | 

"iPod 7" 😂😭

avatar jmy2905 | 

Cette panne apparaissait au p’tit bonheur la chance ? Dans mon entourage, tout ceux qui ont eux un 7 dont moi même, n’avons pas eu ce souci... et nous faisions chaque màj.

avatar iftwst | 

Donc ce bug n’a jamais été résolu ? Il peut survenir sur des appareils neufs encore en vente ?

Super j’ai fait acheté un iPhone 7 neuf vendu par Amazon il y a qq jours à mon père .....

Je n’en avais jamais entendu parlé.

Si j’avais su.... 🙄

avatar taxtax | 

@iftwst

Il va au moins fair deux ans voir plus avant qu'il y ait une panne (c'est la fixation de la puce qui gère le son qui se désoxyde, donc en général quand le téléphone est en torsion régulière dans la poche arrière d'un jean Slim...).

avatar iftwst | 

@taxtax

super merci un peu rassuré car mon père c'est look papy ! donc TOUT sauf jean slim ! ;-)

avatar Bounty23 | 

« Chez les Genius (les techniciens) »

Pour être plus précis, le Genius Bar se compose de technical specialist, de technical expert, et de Genius. Ce ne sont pas que des Genius, même si ça s’appelle le Genius Bar. Les deux premiers s’occupent des produits iOS et Watch, les Genius le font aussi mais avec les Mac en +.

avatar Faabb | 

L’iPhone 7 de ma femme est tombé en panne de micro il y a quelques semaines.
C’était suite à une maj d’iOS 13.x mais après quelques recherches sur le web, j’ai lu qu’il s’agirait plutôt d’une panne liée à un manque d’espace autour de la carte mère, qui finit, du fait des vibration/petits chocs transmis par le boitier, par endommager la puce responsable de la gestion du Bluetooth et du micro.

Nous avons effectivement un iPod 7 désormais.
Je n’ai pas contacté Apple. (Acheté début 2017, garantie expirée)

Est-ce quelqu’un connaît cette panne?

avatar fousfous | 

@Faabb

Si ça a eu lieu pendant une MAJ tu peux tenter de contacter Apple, avec un peu de chance ce sera pris en charge par la garantie de la mise à jour (j'ai déjà eu ça pour un iPhone 4S hors garantie).

avatar simnico971 | 

@fousfous

Ah, ça ç'est la puce Wi-Fi grillée.

avatar fousfous | 

@simnico971

Non l'iPhone en entier qui est mort pendant la MAJ.

avatar 8iMac | 

Heureux possesseur d’un iPod 7 depuis printemps 2018 effectivement. Par contre je pensais que c’etait materiel. Incroyable que ce soit logiciel et qu’il n’y ait eu aucun correctif depuis !

avatar raoolito | 

@8iMac

mmhmm je me demande.. car finalement tous les iphones 7 ne sont pas devenus soudains muets, ni meme une majorité. Un probleme hardware toucherait toutes les generations sauf si un correctif avait eu lieu dans un composant en cours de route. Ou alors une mise à jour logicielle avec iOS13 mais le témoignage plus haut refute cela alors...

avatar bak555 | 

J’ai eu 3 fois la panne sur 2 iPhone 7 pro et 1 perso, je chaque fois Apple a refusé la prise en charge et toujours après une mise à jour que la panne se produit

avatar Xalio | 

J’ai eu ça sur mon iPhone 7, du jour au lendemain avec le passage iOS 11.3... Apple n’a jamais accepté de me le réparer.

avatar taxtax | 

@Xalio

"Selon le diagnostic établi à de nombreuses reprises dans les Apple Store, cette panne provient d’iOS 11.3. Malgré les nombreuses remontées du terrain, et après avoir longtemps espéré un correctif logiciel, il a fallu se rendre à l’évidence et constater qu’il ne viendrait jamais."

C'est quand même ultra abusé de la part d'Apple de ne pas avoir corrigé cette panne si elle venait d'un bug iOS... Ils ont préférer laisser mourir les i7 pour que les Apple addicts se jettent sur des iX et au delà ??

Quand à ceci:
"Même si Apple a reconnu le problème en interne, le discours que les techniciens ont tenu devant les clients se présentant avec cette panne ne faisait pas référence à une prise en charge. Ils ont d’abord été incités à jouer l'étonnement : « C'est surprenant, cela ne devrait pas arriver ».

Apple a ensuite mis en place une nouvelle stratégie pour éviter la prise en charge systématique de l’appareil : on opposait aux utilisateurs une « utilisation abusive » des smartphones touchés par le bug, autrement dit un « dommage accidentel » empêchant la garantie."

Si c'est avéré, on est dans un cas d'escroquerie pure et simple et de niveau internationale... 🤢 🤢 🤢

avatar John McClane | 

Il y a eu aussi le problème de perte de réseau sur certains modèles : https://support.apple.com/iphone-7-no-service

avatar MachuPicchu | 

“ Ils ont d’abord été incités à jouer l'étonnement : « C'est surprenant, cela ne devrait pas arriver ». ”

Je savais pas que les Genius devaient aussi posséder des talents d’acteur ! Est-ce qu’ils ont droit à des cours en école de théâtre ? Est-ce que les plus crédibles ont droit à un bonus ?

avatar Sindanárië | 

@MachuPicchu

Comme quoi cela prouve aussi qu’on ne peux donc accorder aucune confiance aux employés des Apple stores. Une belle bande de petits guignolos !

avatar fabricepsb71 | 

Tout ça pue l’escroquerie en bande organisée, dans un contexte de vice caché.
Si encore il s’agissait d’un problème matériel mais c’est logiciel et c’est fou qu’Apple n’ait rien fait de ce côté là.
Il n’y a que les actions de groupe pour faire payer la mauvaise volonté des entreprises.
Et encore, souvent le consommateur touche quasiment rien quand il y a condamnation

avatar ando | 

Le problème est la puce U3101, une hécatombe, les iphone 7 tombent comme des mouches

avatar romainB84 | 

L’iPhone 7 était vraiment celui qui m’avait fait de l’œil à l’époque !! Mais bon j’avais un iPhone 5, et vu qu’il n’avait que 4 ans, je ne me voyais pas faire un caprice à changer mon smartphone si rapidement ! (Maiiiiiiis c’est vrai qu’il m’a vraiment fait envie ^^).
Au final j’ai attendu 2 ans de plus et je ne regrette pas mon choix !

avatar taxtax | 

iPhone 7 noir de Jais. Best color Ever pour un iPhone, on aurait dit un smartphone de l'espace...

Et oui, il fallait en prendre soin pour pas qu'il se microraye mais le mien jusqu'à la vente, 2 ans après, est resté en état neuf...

Le Genius était bouche bée quand je l'avais amené pour un petit souci (autre que le bug du HP) en AS...

avatar Pyby | 

Merci @ando d’avoir mentionné la puce U3101. En effet, une recherche sur Google montre qu’elle n’est pas innocente.

Vidéo en français :
https://youtu.be/C0jYhH64cRk

L’étape suivante, que ce youtubeur mentionne mais n’a pas besoin de faire :
https://www.ifixit.com/Guide/iPhone+7+-+Replace+U3101+Audio+IC/121766

avatar bazino | 

@Pyby

Donc c’est bien un problème physique dû à l’utilisateur.

avatar ando | 

@Pyby

Et oui , en s’amusant a dessouder et ressouder le meme composant trouvé sur le net on s’aperçoit que comme par magie le problème disparaît ( la manip est quand même réservé aux avertis )

avatar Sindanárië | 
avatar bazino | 

@Sindanárië

Je l'avais oublié ce marteau !

CONNEXION UTILISATEUR