Le coup de la panne #7 : l'écran capricieux de l'iPhone X

Mickaël Bazoge |

Il y a ce qu'Apple veut bien montrer et ce qu'Apple veut garder derrière le rideau pour ne pas casser la « magie » de ses produits. D'un côté un discours marketing rutilant, de l'autre des pannes récurrentes prises en charge (ou non) par les techniciens des Apple Store.

En compagnie de techniciens Apple Store qui en ont vu des vertes et des pas mûres ces dernières années, nous faisons le point sur les pannes et les dysfonctionnements les plus courants sur les appareils du constructeur. Aujourd'hui : les caprices de l’écran de l'iPhone X.

En 2017, l'iPhone X marquait une rupture dans le design et la conception des smartphones d'Apple. Écran OLED bord à bord (ou presque), angles arrondis, et aussi une encoche qui contient tout le nécessaire True Depth pour la fonction de reconnaissance Face ID… Des choix technologiques forts après plusieurs années du même design « savonnette » inauguré avec l'iPhone 6 en 2014 et qui commençait à fatiguer franchement.

Mais qui dit première génération, dit aussi problèmes. Il y a d'abord eu un souci avec l'écran qui pouvait présenter des « problèmes tactiles » liées à une défaillance d'un composant du module écran. Apple a rapidement autorisé sa prise en charge dans le réseau d'Apple Store et de réparateurs agréés ; le constructeur a même lancé un programme qualité.

avatar ValentBay | 

N’est ce pas l’iPhone 6 Plus avec ses 128 gigas qui avait atteint pour la première fois un prix supérieur aux 1000 euros ? 1019 euros, de mémoire.

avatar Bruno de Malaisie | 

@ValentBay

C’était le prix d’appel.
Je pense que c’est écrit dans ce sens là.

avatar ValentBay | 

@Bruno de Malaisie

Ah oui, effectivement ! Merci.

avatar poulroudou | 

Très bon article, merci👍🏻
Heureusement, mon iPhone X 256 Go fonctionne parfaitement, et malgré un changement de batterie, va sûrement servir pour une 4eme année (je n'ai jamais gardé un smartphone aussi longtemps 😳)

avatar s1n3d | 

@poulroudou

Pareil pour moi ! Mon iPhone X fonctionne encore parfaitement, à part la batterie qui commence à être moins endurante. Je vais la faire changer pour amener cet iPhone au bout de sa vie 😂

avatar Rifilou | 

J’aime bien cette série, merci!
Petite question, pourquoi est-il impossible de rebrancher le connecteur de l’écran?

avatar helloagain | 

@Rifilou

Malheureusement non, sur le principe c'est un peu comme des legos tu clips et declips mais les broches sont tellement fines que cela implique un "écrasement" pour les clipser. Une fois les broches (les nombreuses lignes métalliques du connecteur) plié elles ne se retordent plus dans l'autre sens. C'est donc un branchement à usage unique. C'est ce qui permet d'avoir un connecteur aussi fin.

avatar Rifilou | 

Merci beaucoup!

avatar socotran77 | 

Me concernant je n'ai pas eu ces problèmes
Mais le bloc camera a été changé car il y avait un reflet sur certaines photos ! J'ai quand même été agacé quand la première fois que je suis allé en Apple store ils m'ont embrouillé en me disant que c'était un reflet sur l'image mais une fois chez moi je me suis rendu compte qu'ils m'avaient bien pris pour un con et j'ai du me retaper les 50km aller retour pour qu'ils constatent ENFIN que j'avais raison ! C'est agaçant cette manie qu'ils ont de toujours penser qu'on a tord
Bref, sinon la batterie tient difficilement la journée mais je ne l'ai jamais faite changer
Assez satisfait dans l'ensemble

avatar poulroudou | 

@socotran77

Le changemen de batterie m'a coûté 70€ au Genius bar de l'Apple Store d'Aix en Pce. Le mien avait plus de 900 charges malgré les 85% affichés par la batterie de l'iPhone.
Il a retrouvé une nouvelle vie, et comme il encaisse bien. IOS 14 bêta, il va repartir pour une 4ème année 😊

avatar fousfous | 

Comme quoi dans les appareils mobiles il faut éviter les connecteurs et souder, ça évite les déconnexions suites aux chocs répétés.

avatar Bounty23 | 

@fousfous

Les gens se plaignent du tout soudé sur les iPad mais il faut bien reconnaître que c’est presque increvable ces trucs là, même après des chutes les bugs sont très rares et ce depuis la première génération! Ça a parfois du bon de souder plutôt que de connecter

avatar fousfous | 

@Bounty23

Quand je vois que mon iPad Air 3 a jeté dans tout les sens par un enfant (sans protection) et qu'au final il n'a pas la moindre égratignure ni problème.
Mes parents utilisent mon ancien iPad 2 et il fonctionne toujours très bien (même si sur safari ça devient compliqué, notamment avec les redirections sauvages). Lui il a le coin enfoncé.

avatar titi17 | 

Merci pour cette série d’article !!

avatar pim | 

C’est donc ça le petit coin noir que j’ai sur mon écran ! J’ai toujours pensé que c’était un défaut d’origine. Un petit millimètre qui se voit à peine.

La seule déception que j’ai avec ce portable, c’est l’écran, qui est plus facile à rayer. Simplement en le sortant d’une poche fermée par une fermeture éclair, je l’ai rayé plusieurs fois tout du long ! Jamais je n’avais rayé un iPhone avant, pour moi l’écran était impossible à rayer, comme celui de l’Apple Watch. Ils ont utilisé un verre plus fin, plus souple et moins cassant, mais plus facile à rayer.

avatar Faabb | 

Mon X a 3 ans 1/2.
J’ai mis une coque mais pas de protection écran. Et j’ai réussi à ne jamais le rayer. Ma batterie est d’origine et affiche encore 85% de santé.

C’est un excellent modèle, 😀 j’espère qu’il me durera encore 2/3 ans.

Malgré tout, pour un achat d’occasion, je conseillerai plutôt les XS/11 qui ont eu des améliorations sensibles sur la partie photo et/ou autonomie.

avatar bugman | 

Mon iPhone X, acheté a sa sortie (mais changé par Apple à ces débuts suite à un problème de FaceID), est encore aujourd’hui comme neuf. Il fonctionne à merveille.Je garde.

avatar DG33 | 

@bugman

Idem, changé en fin de garantie pour cause de FaceID défectueux.

avatar rafoudol | 

Mon iPhone X acheté le jour de la sortie, j’ai du payer 300€ pour faire changer l’écran avec la ligne verte... j’ai eu le discours du technicien. J’en rage encore

avatar lcd_ts | 

J’ai n’ai eu aucun de ces problèmes avec le mien, par contre depuis quelques mois FaceID ne fonctionne presque plus jamais, et c’est vraiment bien pénible ... la caméra avant est devenue toute floue aussi j’imagine que ça vient de la et qu’il faudrait la changer mais vu les prix... je tape mon code 100x par jour comme sur mon iPhone 4 !

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