Le coup de la panne #2 : les extinctions inopinées de l'iPhone 6s

Mickaël Bazoge |

Il y a ce qu'Apple veut bien montrer et ce qu'Apple veut garder derrière le rideau pour ne pas casser la « magie » de ses produits. D'un côté un discours marketing rutilant, de l'autre des pannes récurrentes prises en charge (ou non) par les techniciens des Apple Store.

En compagnie de techniciens Apple Store qui en ont vu des vertes et des pas mûres ces dernières années, nous faisons le point sur les pannes et les dysfonctionnements les plus courants sur les appareils du constructeur. Aujourd'hui : les extinctions inopinées de l'iPhone 6s.

Lancés en septembre 2015, les iPhone 6s et iPhone 6s Plus poursuivent sur la lancée victorieuse de leurs prédécesseurs, tout en intégrant des technologies prometteuses — rappelez-vous, c'était formidable 3D Touch. Mais la carrière de ces modèles est entachée par un bug qui a pourri la vie des utilisateurs affectés : des extinctions inopinées alors que la batterie est chargée.

Le discours officiel public

Après le carton des iPhone 6 et 6 Plus, Apple s'est retrouvée à la croisée des chemins : comment faire encore mieux que ces smartphones qui ont explosé le compteur des ventes ? Simple : tout changer à l'intérieur, sans rien changer à l'extérieur. « Une seule chose a changé. Tout », annonce fièrement le slogan.

Les iPhone 6s et 6s Plus, lancés en septembre 2015, inaugurent 3D Touch, une méthode d'interaction « totalement inédite » qui reconnait la pression des doigts sur l'écran. Une technologie qu'Apple s'est ensuite employée à faire disparaitre discrètement, ne sachant trop quoi en faire.


avatar Cactaceae | 

Batteries sous-dimensionnées incapable de répondre à un fort pic de puissance réclamé par le processeur… ça c’est quand même lamentable.

Ce que je reproche le plus à Apple c’est son incapacité à reconnaître ses erreurs (de conception par exemple) et de faire en apparence comme si tout allait bien, alors que j’imagine bien dans les labos des ingénieurs ça devait fumer…

avatar fte | 

@Cactaceae

"Batteries sous-dimensionnées incapable de répondre à un fort pic de puissance réclamé par le processeur… ça c’est quand même lamentable."

Non. C’est une erreur de conception et les erreurs, ça arrive. Ça aurait pu être pire, une batterie qui s’enflamme... par exemple.

Si des mesures sont prises et le problème résolu - pas forcément en satisfaisant tout le monde, mais objectivement une résolution complète - ce qu’à fait Samsung avec les Note on fire, plus de problème.

Sauf qu’Apple n’a pas résolu le problème, sauf qu’Apple a dissimulé le problème, sauf qu’Apple a ensuite fait payer les clients pour temporairement repousser le problème. Et ça, ce n’est pas correct, ce n’est pas digne d’une entreprise qui joue une carte premium et d’expérience utilisateur soignée. C’est tout à fait approprié pour une entreprise capitaliste dont les vrais clients sont les actionnaires et dont le vrai produit est un titre financier rapportant des dividendes.

avatar Cactaceae | 

@fte

"Non. C’est une erreur de conception et les erreurs, ça arrive. Ça aurait pu être pire, une batterie qui s’enflamme... par exemple."

👉🏻 justement il n’y a pas eu de batterie qui s’enflamme, la sécurité des personnes n’a jamais été mise en jeu.

"Si des mesures sont prises et le problème résolu - pas forcément en satisfaisant tout le monde, mais objectivement une résolution complète - ce qu’à fait Samsung avec les Note on fire, plus de problème."

👉🏻 là encore, la sécurité des personnes est en jeu, pas le choix que de retirer les produits incriminés. Normal.

"Sauf qu’Apple n’a pas résolu le problème, sauf qu’Apple a dissimulé le problème, sauf qu’Apple a ensuite fait payer les clients pour temporairement repousser le problème. Et ça, ce n’est pas correct, ce n’est pas digne d’une entreprise qui joue une carte premium et d’expérience utilisateur soignée. "

👉🏻 je suis 100% d’accord.

"C’est tout à fait approprié pour une entreprise capitaliste dont les vrais clients sont les actionnaires et dont le vrai produit est un titre financier rapportant des dividendes."

👉🏻 là nous ne sommes plus du tout d’accord, ca vire à du communiste complotiste ! Le capitalisme tout ça tout ça... c’est la phrase en trop qui nuit à votre argumentation mais qui réjouira tout les anti-capitalistes. On ne peut pas vous reprocher d’avoir choisi votre camp.

avatar fte | 

@Cactaceae

"👉🏻 là nous ne sommes plus du tout d’accord, ca vire à du communiste complotiste !"

Oula.

La culture startup, c’est quoi au juste ?

J’ai profité du système, un peu. Je ne le renie pas. Ni ne complote ou je ne sais quoi.

C’est une réalité cependant que certaines entreprises travaillent à un produit financier et non à un produit pour leurs clients en boutiques. C’est une réalité que certaines entreprises travaillent à collecter et vendre des données privées, leurs vrais clients étant les acheteurs de données et non les utilisateurs de leurs produits plus ou moins gratuits voire pas gratuits.

"Le capitalisme tout ça tout ça..."

Et ? Il n’est pas idéal ni moral sur tous les points. On peut le critiquer, ce n’est ni interdit ni même absurde.

"c’est la phrase en trop qui nuit à votre argumentation mais qui réjouira tout les anti-capitalistes. On ne peut pas vous reprocher d’avoir choisi votre camp."

J’ai choisi le camp du capitalisme. Je n’ai pas de meilleure proposition à faire.

Ça ne signifie pas que j’adhère à tout le capitalisme sans réserve.

Je n’avais par ailleurs ni dit le mot communiste, ni évoqué le mot, ni évoqué une quelconque idée communiste, ni sous-entendu qu’il y avait de meilleurs systèmes que le capitalisme. C’est toi qui l’a fait. Une sensibilité exagérée peut-être ?

avatar Cactaceae | 

@fte

Je voulais juste faire remarquer que sans cette phrase sur le capitalisme l’argumentation était bonne.

avatar fte | 

@Cactaceae

"Je voulais juste faire remarquer que sans cette phrase sur le capitalisme l’argumentation était bonne."

Dommage d’avoir manifesté cet opinion par un sophisme ad hominem en me cataloguant communiste.

Ce n’était que l’expression de mon opinion. Nul besoin d’être d’accord ou de la trouver bonne.

avatar Cactaceae | 

@fte

S’en tenir aux faits est souvent meilleur que de prêter des intentions à qui que ce soit. Je ne suis absolument pas convaincu que Apple a masqué le défaut de l’iPhone 6s dans un but « capitaliste ». D’ailleurs le programme batterie de la suite l’a bien prouvé.

Ce que je reproche à Apple c’est de ne pas avoir dit « on a deconné, nos plus plates excuses et voici un programme special pour l’iPhone pour le faire réparer à nos frais. ». Apple lance un programme mais ne reconnaît pas son erreur.

Et mes plus plates excuses en ayant utilisé le terme de communiste complotiste, même si le l’assume complètement. Je comprends que ça puisse énerver.

avatar fte | 

@Cactaceae

"S’en tenir aux faits est souvent meilleur que de prêter des intentions à qui que ce soit. Je ne suis absolument pas convaincu que Apple a masqué le défaut de l’iPhone 6s dans un but « capitaliste ». D’ailleurs le programme batterie de la suite l’a bien prouvé."

Je n’ai prêté aucune intention. Apple n’a pas dévoilé le problème, Apple n’a pas réglé le problème, Apple a facturé un retardement du problème.

Nulle intention soulignée, de simples faits.

"Et mes plus plates excuses en ayant utilisé le terme de communiste complotiste, même si le l’assume complètement."

Je m’en fiche que tu me penses communiste. C’est ton droit et ça ne m’impacte en rien. C’est le sophisme qui est regrettable.

Excuses acceptées pour le sophisme.

"Je comprends que ça puisse énerver."

Moi pas, franchement. Un commentaire aléatoire d’un inconnu qui énerve sur un réseau social ? S’énerver ?

Tu ne sous-entendrais pas que ça m’énerve ?

avatar Cactaceae | 

@fte

Amateur de la recherche de petite bête je vois.

On va en rester là. Surtout que sur le fond nous sommes d’accord, quant à la forme… c’est pas grave.

avatar fte | 

@Cactaceae

"Amateur de la recherche de petite bête je vois."

Non. Juste amateur d’une opinion exprimée sans déformation ou fallacies.

Bonne fin de week-end à toi.

avatar simnico971 | 

J'avais pu bénéficier d'un remplacement de l'appareil suite à la répétition du problème et face à des Genius sans réponse. L'iPhone s'éteignait brutalement dès qu'il faisait un peu froid (dès 10-15°C) et que je tirais sur la batterie (prise de photos, vidéos, jeux...) alors que l'indicateur affichait parfois encore 30-40%. En essayant de le rallumer j'obtenais l'icône batterie vide, puis en le réchauffant quelques minutes je retrouvais un iPhone chargé à 30-40%.

Ça, plus un gros défaut de la dalle de l'écran qui m'a valu un changement du module après quelques mois à peine : légère tâche jaune sur le tiers supérieur – présente d'ailleurs sur tous les modèles d'exposition de mon Apple Store après inspection, les premières séries sorties d'usine au lancement étaient une vraie cata – puis rémanence puis pixels morts et "maladie du tactile"...

Pire iPhone que j'aie eu jusqu'ici, avec une part de malchance sûrement.

avatar Cactaceae | 

@simnico971

"Pire iPhone que j'aie eu jusqu'ici, avec une part de malchance sûrement."

C’est là que je me dis que j’ai eu de la chance, je n’ai eu aucune des maladie de votre iPhone 6s (ouf!)

avatar DrStax | 

Le 6S de ma copine avait du être remplacer au complet 6 mois après l'achat. Le second a eu les même problèmes de batterie un peu plus tard. C'était vraiment un mauvais cru à ce niveau là.

avatar YetiJS93 | 

« 👉 Dimanche prochain dans le coup de la panne : la batterie de l'iPhone, et comment en prendre soin »

🤗👍🏼👏🏻👌🏼

avatar frankynov | 

Qui se souvient au lancement de l’iPhone 6, une mise à jour iOS (8.0.1 ?) qui avait totalement flingué le réseau (cellulaire et wifi) de tous les iPhone pré iPhone 6 ? :D

avatar Cactaceae | 

@frankynov

Mais oui ! Mise à jour retirée dans la foulée et corrigée quelques heures après, ça c’était un gros loupé!

Il y a eu une bêta aussi comme ça (bon c’était une bêta en même temps) impossible de téléphoner ni de recevoir un appel.

avatar Simbapple | 

Pour ma part à l’époque j’ai acheté l’iPhone 6s à sortie en septembre 2015 j’ai jamais eu tous ces problèmes évoqués je l’ai garder jusqu’à la sortie de l’iPhone 7 en septembre 2016.

avatar TheRV | 

@Simbapple

En gros t’as gardé ton iPhone tout juste un an 🤣 sur un 6s toujours en fonctionnement, il est à sa 3e batterie et une batterie d’une marque reconnue chinoise. Ça tient bien mieux que celle en promo chez Apple qui était morte le pas un an après!

avatar Bozzo | 

C’est marrant comme ça dérive les conversations sur les forums.
Quasi systématiquement !
Peut-être lié au fait qu’on a pas en face de soi la personne avec qui on échange. Et puis aussi qu’il ne passe rien en non verbal. Et puis aussi la psychologie humaine...
Bon...

avatar Sindanárië | 

@Bozzo

"Et puis aussi la psychologie humaine..."

Tu crois que ceux-ci là ont une psychologie ? 🤔😬

avatar fte | 

@Bozzo

"Bon..."

As-tu souvent des conversations avec des humains face à face ? Combien de fois "on parlait de quoi déjà" est dit dans une seule journée en face à face sur cette planète ?

Bref. Ce n’est pas limité à internet. Hell no.

avatar Bozzo | 

A part ça, j’ai un 6s.
Il s’éteint quelquefois quand la batterie est en dessous de 20%. 1 ou 2 fois pas an...
Et au froid c’est la cata. Au ski, plus rien en-dessous de 50% de batterie. Et au-dessus c’est aléatoire...

avatar raoolito | 

@Mickaël Bazoge

"Les moins chanceux — et il y en a eu quelques uns — ont fini par bénéficier de remplacements purs et simples de leur smartphone. »

les PLUS chanceux, non ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@raoolito

Les moins chanceux dans le sens : ceux qui ont eu le plus de problèmes je pense

avatar John McClane | 

« la théorie du complot selon laquelle les mises à jour d'iOS ralentissaient les smartphones »

Ce n’est PAS une théorie du complot.
On verra si iOS 14 ralentit mon iPhone SE première génération...

J’aurais apprécié que iOS ne pousse pas à la mise à jour majeure, notamment sur les vieux modèles. J’aurais préféré que ce soit comme sur macOS, où on peut laisser son Mac sur tel ou tel OS pendant toute la vie sans qu’il ne nous le rappelle chaque semaine.

avatar Krysten2001 | 

@John McClane

Quand même si... Ils ne mettent pas toutes les nouveautés sur les modèles assez anciens.

avatar John McClane | 

@Krysten2001

Tous mes anciens iPhone, iPad et Macs sont là pour en témoigner. Mis à jour jusqu’au bout, ils sont devenus de véritables veaux, même sans toutes les nouveautés.

avatar hernani | 

J’ai eu une mauvaise expérience avec un 6s plus acheté neuf ... il a été changé trois fois pour le même problème : un vibreur qui du jour au lendemain arrête de fonctionner normalement.

CONNEXION UTILISATEUR