Apple lance un programme de service pour un problème de son sur les iPhone 12 et 12 Pro
Ça faisait longtemps qu'Apple n'avait pas profité d'un vendredi soir pour annoncer une mauvaise nouvelle lancer discrètement un programme de service. Celui-ci est assez sérieux puisqu'il concerne deux produits tout récents, l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro (l'iPhone 12 mini et l'iPhone 12 Pro Max ne font pas partie de ce programme). En l'occurrence, il s'agit d'un problème de son qui touche « un nombre très limité » de smartphones en raison de « la défaillance possible d'un composant ».
Si le récepteur de l'iPhone 12 ou iPhone 12 Pro n’émet aucun son « lorsque vous passez ou recevez des appels », il est possible que l'appareil soit éligible à ce programme. Si votre smartphone est concerné par ce souci, on peut prendre rendez-vous dans un Apple Store ou un centre de services agréé afin d'obtenir la réparation de l'iPhone (il est aussi possible de contacter l'assistance Apple pour organiser une réparation par voie postale). Le terminal sera examiné avant toute intervention pour vérifier s'il est éligible.
Contrairement à d'autres programmes de service, Apple ne précise pas de numéros de série pour les iPhone touchés (ces derniers ont été fabriqués entre octobre 2020 et avril 2021). Le programme couvre les iPhone 12 et iPhone 12 Pro concernés durant les deux années suivant la première vente au détail du produit. Et le programme n'étend pas la durée de la garantie standard du smartphone. Toutes les informations sont à consulter sur cette page.
Le récepteur ?
@abioninho
Le petit haut-parleur quand on colle le téléphone à son oreille. Il s’appelle le « récepteur », pour ne pas le confondre avec le haut-parleur😉
@House M.D.
Merci de la précision !
@House M.D.
Étant sourd (donc par conséquent n’utilisant pas les fonctions audios & vocales), j’ignorais ce que c’était. Merci pour la précision !
J’ai déjà eu ça ! Et plusieurs fois! Je me demande si ça peut être ça, ça doit être systématique le symptôme ?
@iNup
En gros c’est quoi le soucis ? Il sonne mais ça émet aucun son ? C’est ça ?
@Thizzface69
Pareil j’ai rien pigé
@TrollMan06
En gros on entends pas la personne avec qui on est au téléphone, c'est tout.
Ça m’est déjà arrivé de lancer ou de recevoir des appels et de rien entendre mais je crois que la personne en face m’entendait
@iNup
J’ai le même problème sur un iPhone pro max uniquement en appels wifi sur une eSim. Ça correspond à ta config ?
@clintstudio
iPhone 12 Pro esim sosh en appels wifi effectivement. Après ce n’est pas systématique que j’ai ça mais je sais que ça m’est déjà arrivé et j’ai redémarré l’iPhone dans la foulée 😡
@iNup
A mon avis le problème est au niveau de la eSim ou d’orange ou des 2, car sur le même tel, j’ai une SIM SFR en appels wifi et je n’ai jamais eu le problème. Je vais creuser…
@iNup
Ca ce n'est pas forcément spécifique à l'iPhone, ça m'arrive parfois avec le fixe autant qu'avec mon iPhone 11. L'inverse arrive aussi, on entend son interlocuteur mais lui ne nous entend pas. J'ai l'impression que ce phénomène est plus fréquent depuis que pratiquement tous les téléphones ne passent plus par une ligne classique qui elle présentait par contre d'autres défaillances...
J’ai du mal à comprendre. Comment peux-ton se rendre compte si on est touché ?
@niicoo76
C’est décrit dans l’article
@Sindanárië
😂
@niicoo76
Quand le gars en face te parle et toi tu arrêtes pas de dire allo, et lui te rétorque je t’entends parle, et que vous avez tout les eux du réseau
J’espère qu’ils vont faire un programme pour les batteries défectueuses. La mienne a perdu 11% en 5 mois.
Pareil sur 12 pro la capacité de batterie est à 88%
D’habitude au bout d’un an je suis encore à 100% ou 99% avec les mêmes habitudes de chargement.
@AhRiMaN
Oui sur les forums ça en parlent que des personnes voient leur batterie descendre en capacité. Du côté de chez Apple care ils disent que c’est normal. J’ai même une personne qui m’a dit que c’est parce que je l’utilise.
Je savais pas qu’une fois acheté il fallait le laisser dans sa boîte…
@quentinf33
98% depuis fin mars.
Mon XS en est à 88% pour l’instant. En tout cas deux ans que je l’ai.
@quentinf33
Non c’est pas beaucoup.
@quentinf33
91% de mon côté aussi sur un 12mini acheté le jour de sa sortie
@TrollMan06
Ça fait peur vos chiffres
Mon xr qui date de sa sortie est à 89
@djgreg13
Ouaip...
@hervemac
Oui et en plus si c’est 89 % dans les réglages de la batterie, la réalité est encore bien en deçà.
Apple triche sur son algo d’usure de la batterie, j’ai pu m’en rendre compte sur Mac qui donne officiellement la capacité de charge maximale possible.
Ou un iPhone X qui est à 54 % et qui tient une heure…
Non d’origine, le téléphone ne tenait pas deux heures…
@Dodo01
Oui sur coconut j’ai un peux moins je suis proches des 88% pour 209 cycles.
@Dodo01
Apple triche, c’est prouvé…par Dodo01 !
@Arpee
Oui si tu ne comprends pas que 54 % pour une heure, 100 % ça fait 2h environ, et qu’on est loin des 10h annoncés…
J’avais pourtant pris un exemple simple pour que ce soit compris par un maximum de personnes…
Car sinon j’ai aussi fait mon analyse sur les capacités réelles vs capacités commerciales.
Mais là effectivement j’ai préféré laisser tomber, j’aurais perdu la majorité…
@Dodo01
J’appelle cela le phénomène de la charge creuse.
Je pense que le niveau de la batterie est basé sur la tension de celle ci et que dès qu’on lui demande de la puissance celle ci (la tension) s’écroule et les composants n’ont plus de quoi être alimentés correctement.
Et si la décharge se fait rapidement forcément la recharge en est de même. Il n’y a qu’a voir le temps mis pour charger une batterie en fin de vie par rapport à une batterie neuve. D’un côté cela peut mettre 30 minutes (voir même un simple redémarrage permet de se voir afficher 80%) alors que de l’autre 1h30 à 2h
C’est le même phénomène que pour une batterie de voiture : l’autoradio fonctionne encore avec une batterie presque hs mais vous ne démarrerez pas la voiture : trop de courant nécessaire pour maintenir les minima de tension requis
j'avais le même problème avec mon 11Pro Max, trop vite est descendu à 93%, il perdait 1% par mois. mais après une maj que je me rappelle plus c'est stabilisé depuis. actuellement j'ai 92%, donc je n'ai perdu qu'un % depuis des mois. pour Apple c'était un problème logiciel. (moi je doutais de mon changeur par induction Ikea, une lampe)
avec la beta ça tient bien toujours.
@quentinf33
Mais cela ne concerne pas les iPhone 12 qui perdent "beaucoup" de capacité en peu de temps
@quentinf33
Sur mon 11 Pro, j’avais 91% de mémoire. Après cette màj et plusieurs semaines de ré étalonnage, la batterie affiche désormais 100% ! (il a 1 an et demi).
@hervemac
Pareil, perdu environ 10% de la capacité initiale en 8 mois sur iPhone 12 Pro. Pourtant j'essaye de bien entretenir la batterie
J'ai désormais désactivé la recharge optimisée de la batterie, on verra ce que ça donne, mais ça a l'air de se stabiliser (pas sûr sur le moyen terme)
@hervemac
Si utilisé avec un chargeur rapide c’est normal
@Bounty23
Je suis avec un chargeur de 10w en filaire, j’ai vu que l’iPhone pouvait encaisser jusqu’à 18w. Donc je suis loin d’une charge rapide.
@hervemac
Et beh c'est déjà 2x plus rapide qu'avec les chargeurs 5W fournis jusqu'à l'iPhone 11...
Jamais utilisé autre chose sur mes iPhones, y compris sur le 12 Pro actuel...
Perdre de la batterie en quelques mois pour gagner quelques minutes sur une charge, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle... 🥶
@IsaPain
C’est un chargeur que j’utilise depuis 2017. Sur mes autres iPhones je n’ai jamais eux se soucis là. Donc ça ne viens pas du chargeur.
Faut pas oublier qu’Apple vend des chargeurs chargeurs 18w pour iPhone.
@Bounty23
Personnellement je l’utilise quasi exclusivement avec un chargeur rapide depuis que je l’ai (décembre) et je suis toujours à 100%. Il peut y avoir de telles différences entre batterie ?
@hervemac
Les batteries des iPhone 12 ne sont pas défectueuses… vois du côté de ton utilisation
@iPadProM1
J’ai une moyenne de 4h d’utilisation jours. Je n’utilise pas de jeux, pas de GPS, pas de 5G, tache d’arrière plan désactivé. Mon beau-frère qui est avec un mini le défonce tous les jours et il est à 98%. Il doit bien passé 6h dessus.
Je ne suis jamais descendu aussi bas en si peux de temps. Et je suis sur que je serais en dessous des 80% avant les 1 an de la date d’achat.
@hervemac
J’ai vérifié chez moi. 99% sur mon iPhone 12 acheté à la sortie. Utilisation intensive et recharge journalière. Le seul truc je ne recharge qu’au filaire. Ça serait intéressant de savoir si ça ne vient pas de la recharge sans fil?
@Glop0606
Bonjour en filaire 5w ?
@macbook60
Oui 5 watt et parfois avec le chargeur de l’iPad je crois 14 watt
@Glop0606
iPad Pro 18w
iPad autre 12w
@macbook60
Ok donc 12 w
@Glop0606
Recharge filaire aussi de mon côté.
J’ai quand même l’impression que ça touche surtout les iPhone 12 Pro.
Pages