Le coup de la panne #8 : la tremblote de l'iPhone XR
Il y a ce qu'Apple veut bien montrer et ce qu'Apple veut garder derrière le rideau pour ne pas casser la « magie » de ses produits. D'un côté un discours marketing rutilant, de l'autre des pannes récurrentes prises en charge (ou non) par les techniciens des Apple Store.
En compagnie de techniciens Apple Store qui en ont vu des vertes et des pas mûres ces dernières années, nous faisons le point sur les pannes et les dysfonctionnements les plus courants sur les appareils du constructeur. Dans l'épisode du jour : la tremblote du capteur photo arrière de l'iPhone XR.
Le discours officiel public
L'iPhone XR a su se faire attendre. Le nouveau smartphone à la coque colorée a en effet été lancé à la fin du mois d'octobre 2018, un bon mois après les iPhone XS et XS Max. Pas vraiment « entrée de gamme » avec des prix débutant à 849 €, l'iPhone XR est tout de même plus abordable que ses grands frères (à partir de 1 159 € pour l'iPhone XS !).
« Les genius », « les genius », « les genius »
Vous savez qu’en AS il y a aussi des technical specialist et des technical expert au GB ? Y’a pas que des Genius et c’est même les moins nombreux
@Bounty23
On est ravi de l’apprendre et Macg se fera une joie immense de réparer cette injustice dans les meilleurs délais
@fabricepsb71
Pourquoi être forcément désagréable quand on apporte une précision constructive ?
@Bounty23
La tournure de la réponse sonne un peu mesquine, il est vrai. Mais pour le péquin moyen comme moi, ce sont tous des Genius, ou des vendeurs.
« Sur l'iPhone XR, c'est la puce neuronale (Neural Engine) de l'A11 Bionic qui est chargée de ces lourds calculs »
Petite coquille, c’est l’A12
C’est quoi le thème prochain coup de la panne #9 : ?
J'ai eu ce souci sur un iPhone X.
@simnico971
Tu l’a résolu comment remplacement de l’iPhone ou simplement de l’objectif photo ?
@Simbapple
Remplacement du module
“Il y a ce qu'Apple veut bien montrer et ce qu'Apple veut garder derrière le rideau pour ne pas casser la « magie » de ses produits. D'un côté un discours marketing rutilant, de l'autre des pannes récurrentes prises en charge (ou non) par les techniciens des Apple Store.”
Il y a quand même un facteur fondamental qui manque pour se faire une juste idée: le taux d’apparition de ces pannes 😎
Sur des volumes de vente aussi conséquents trouver une masse de témoignages sur des pb n’est pas difficile mais cela n’est qu’une part de l’équation.
Quelques soit la puissance marketing d’Apple si les pb de fiabilité depuis des années étaient aussi conséquent qu’un simple inventaire pourrait le laisser croire les ventes devraient en être fortement impactées, ce qui ne semble pas être le cas. 😎
Prise en charge si l’appareil est encore sous garantie : c’est là qu’on sent poindre notre énervement, dans leur tendance à systématiquement nier l’évidence qu’il s’agit d’un vice caché (et donc, réparable à vie) alors que de nombreux cas ont survenu (Je parle des problèmes récurrents des iphones et macs, dont il est question dans les articles de MacGé)
Contre cela, une seule possibilité : faire agir les associations de consommateurs (NB: il y a eu régulièrement des problèmes de ce type dans l’automobile, et la presse aussi était un moyen de forcer les constructeurs à reconnaître le vice caché).
« Apple ne s'est jamais fendue d'une réponse quelconque à cette panne. Le constructeur s'en est toujours tenu à respecter la garantie : si l'iPhone XR est toujours couvert, alors l'appareil photo peut être réparé. Il est vrai que cette panne n'a pas été aussi répandue que celle affectant la batterie des iPhone 6s. Néanmoins, le volume des demandes de réparation n'a pas été anodin. Des employés n'ont pas voulu acheter l'iPhone XR pour cette raison. »
Il est clair que la caméra arrière de l’iPhone XR n’a rien à voir avec d’autres problématiques matérielles plus récurrentes qui ont d’ailleurs fait l’objet de programmes qualité. Oser en faire la comparaison, c’est déjà verser dans la mauvaise foi.
Cette problématique est loin d’être aussi régulière que l’article le laisse entendre. Mais contre un billet, je suis aussi capable d’user de beaux superlatifs et de faire passer des vessies pour des lanternes afin de mieux enfoncer un clou qui n’existe pas.
Et si certains employés ne l’ont pas pris, c’est probablement pas en se rappelant cette problématique qu’ils ont orienté leur choix vers le XS. Un peu de sérieux.
@Navareus
hmm 🤔 Serait-ce la réponse du défenseur des droits des Djinious du monde entier ?
@e2x
Je n’aurai pas cette prétention 😉
Pas de souci chez moi depuis octobre 2018.