iOS 16 : Apple confirme que le pourcentage de batterie ne s'affiche pas sur certains iPhone Face ID

Stéphane Moussie |

Durant le cycle de bêta, Apple avait réservé une surprise aux utilisateurs d'iOS 16 : l'arrivée de l'affichage du pourcentage de la batterie dans la barre de statut des iPhone avec encoche. Enfin, de certains iPhone avec encoche, comme on l'avait vite remarqué. Maintenant qu'iOS 16 est disponible en version finale, Apple confirme que cette nouvelle option n'est pas disponible sur quatre iPhone Face ID : l'iPhone XR, l'iPhone 11, l'iPhone 12 mini et l'iPhone 13 mini.

iOS 16 permet d'afficher le pourcentage de batterie au sein de l'icône de batterie sur la majorité des iPhone Face ID

Sur les iPhone mini, cette absence n'est pas étonnante. Il n'est déjà pas toujours évident de lire le pourcentage dans l'icône de batterie sur un iPhone X ou autre, alors imaginez un peu sur le petit écran d'un iPhone mini.

Sur l'iPhone XR et l'iPhone 11, l'explication tient sans nul doute dans la résolution de leur écran. Ils ont une résolution de 326 ppp, quand tous les autres iPhone Face ID ont une résolution de plus de 400 ppp (et des dalles OLED). Apple a dû juger que les 326 ppp n'étaient pas suffisants pour afficher distinctement le petit nombre dans l'icône de batterie.

L'affichage du pourcentage de la batterie sur un iPhone 13 en train de charger. C'est serré.

Au vu du réel engouement pour cet indicateur complet (vous êtes 80 % à préférer avoir le pourcentage exact toujours sous les yeux), il va y avoir des déçus parmi les possesseurs de XR, de 11 et de mini. Rappelons que l'on peut tout de même connaître le pourcentage exact sur ces modèles (et les autres) en ouvrant simplement le centre de contrôle.


avatar frankm | 

Je confirme / iPhone 13 mini, mais bon cet appareil est mal aimé par la maison mère

avatar anton96 | 

@frankm

Oui, c’est vraiment dommage, la taille ne semble a pas être un bonne raison pour pas l’afficher

avatar Kenny31i | 

@frankm

Clairement…

avatar rolmeyer | 

@frankm

12 mini, j’ai un widget sur l’accueil et maintenant sur l’écran de verrouillage.
Perso je m’en fous complètement. En plus on peut mettre des raccourcis qui préviennent à 50 ou 40 etc à chacun de régler sa marge. On peut même programmer le raccourci pour que à X % l’iPhone se mette en économie d’énergie.

Je comprends aussi qu’on s’interroge sur la limitation.

avatar RonDex | 

@rolmeyer

En effet, j’ai fait un tel raccourci.

avatar Spinaker | 

@frankm

Oui et c’est bien dommage le mini est sans doute le plus pur des iPhone.
Conforme à l’esprit Apple qu’avait Steve Jobs sur ce que devait être un smartphone (excepté l’asymétrie des grilles des hauts parleurs).

avatar bidibout | 

Je trouve ça assez inesthétique quand le pourcentage est écrit sur la batterie (d'autant que le pictogramme reste plein).

Je préfère regarder dans le centre de notifs.

Vivement la fin des encoches et un affichage complet comme avant (avec l'icône du Bluetooth).

avatar TrollMan06 | 

@bidibout

+1

avatar scanmb | 

@bidibout

Non le pictogramme n’est pas plein; la “jauge” (ou colonne d’eau) se vide, avec le pourcentage approprié qui s’affiche.

avatar bidibout | 

@scanmb

Ah, ce n'est pas ce que j'avais constaté sur la beta, je vais aller vérifier ça, merci.

avatar scanmb | 

@bidibout

Mes excuses, c’est une erreur de ma part
C’est soit le pourcentage, soit la “colonne” d’eau
En core une fois, désolé

avatar bidibout | 

@scanmb

Pas de soucis 🙂

avatar EddyI | 

@scanmb

Pas chez moi…

avatar scanmb | 

@EddyI

J’ai répondu:

Mes excuses, c’est une erreur de ma part
C’est soit le pourcentage, soit la “colonne” d’eau
En core une fois, désolé

avatar EddyI | 

@scanmb

Pas vu 😅
Mais j’aurai préféré je crois.
Après ça me va bien comme ça, ce n’est pas bien grave de toute façon.

avatar povpom | 

@bidibout

Je suis partagé. L’article dit « L'affichage du pourcentage de la batterie sur un iPhone X en train de charger. C'est serré. »
Effectivement, sur l’illustration c’est serré. En même temps c’est le pire scénario : 3 chiffres + encore un symbole = place et contraste très limités. L’affichage dans cette configuration ne serait-il pas à revoir ?

avatar gigoo | 

@bidibout

Y’a pas la place de faire autrement, et puis ça évite de mettre un widget expres, donc ça gagne de la place

avatar adrien1987 | 

Je trouve cela plutôt moche également. Mais j'attendais la fonction depuis l'iPhone X alors je ne vais pas m'en plaindre.

avatar r e m y | 

Quitte à afficher un %, j'aimerais bien un affichage qui intègre l'usure de la batterie.
Par exemple quand une batterie est à 85% de sa capacité initiale, plutôt que d'afficher 100% quand on a chargé l'iPhone à fond, on ait 85 qui s'affiche.
Si la batterie n'est plus qu'à 27% de capacité ( comme mon vieux 6S ), chargé à fond je verrais 27% s'afficher. Au moins l'indication renseignerait directement sur la perte d'autonomie en voyant qu'il ne charge plus au-delà de 27%.
En affichant 100% quand mon 6S est chargé à fond, c'est très trompeur car évidemment ce n'est pas comparable au 100% qu'il afficherait si je lui mettais à nouveau une batterie neuve.

Sur les MacBook quand Apple indiquait une autonomie restante en heures et minutes, on avait cette indication de perte d'autonomie, car selon l'état de la batterie (neuve, faiblement usee, fortement usee), l'autonomie estimée indiquée était plus ou moins importante.
Maintenant en indiquant un %, on est bien moins renseigné sur la durée d'utilisation que l'on peut espérer.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Je suis complètement d’accord 😉

avatar JohnWalker | 

@r e m y

Toi t’es pas dans le marketing.

avatar r e m y | 

Non c'est vrai... mais je suis sûr que ça aurait aussi un intérêt marketing !
En ayant sous les yeux le fait que la batterie est usée, en affichant qu'on ne peut plus la charger au-delà d'une certaine valeur, ça inciterait à la faire changer (à prix d'or chez Apple...)

avatar TrollMan06 | 

@r e m y

Ou alors ça pourrait montrer que les batteries apple s’usent très rapidement dans le temps…
Ton idée est + négative que positive

avatar une fleur | 

@r e m y

non
d’une parce que l’indicateur de charge est une estimation et n’est pas linéaire
et de deux parce que l’usure de la batterie conditionne la capacité et la mesure de la charge

à 27 % de sa capacité d’origine votre batterie ne fonctionne plus correctement et son niveau de charge n’est plus du tout fiable, votre idée n’aurait aucun intérêt et n’apporterait que de la confusion

avatar sebas_ | 

@une fleur

Je confirme, j’ai eu une batterie très usée sur iPhone 7: elle restait 10 minutes à 100%, puis commençait une descente très rapide jusqu a 1%. De la, le tel pouvait tenir 1/2 journée (avec 1% de batterie indiquée). Super stressant.
Sur mon phone 11Pro (aussi acheté d’occasion), la batterie est à 83%, mais pareil, elle reste longtemps à un niveau assez haut, mais arrivé vers 30%, le % décroît extrêmement vite… pour rester bloquer vers 2-3% (il me fait 15 minutes d’usage web pour passer de 20% à 10%!)

avatar adrien1987 | 

@sebas_

Ça sent la recharge avec des câbles non MFI ça.

avatar sebas_ | 

@adrien1987

Toujours difficile d’évaluer les usages du proprio antérieur quand on achète d’occasion en boutique.
Mais dans mon cas (iPhone puis iPad), c’est clairement la chauffe qui a défoncée la batterie. Je jouait à un jeu qui faisait énormément chauffer le device, et qui consommait bcp de batterie. J’ai eu le malheur de la recharger de temps en temps (avec chargeur rapide, pour ne rien ammeilliorer..), et ça m’a flingué 2 batteries en 3 mois (iPhone + iPad). Une fois que j’ai compris, ben je fais attention depuis, et garde la charge entre 80 et 20 au maximum possible

avatar r e m y | 

Qu'elle se comporte de façon erratique en partant d'un affichage à 100% ou qu'elle le fasse en partant d'un affichage à 27%, ça ne change rien.
Par contre ça aurait le mérite de rappeler à chaque charge, que cette batterie ne peut plus se charger à plus de 27% de sa charge originale.

avatar DahuLArthropode | 

@r e m y

L’idée m’a plu au premier abord, mais à la réflexion, c’est sans doute une fausse bonne idée : d’une part, parce que l’utilité de cet indicateur est notamment de savoir quand débrancher l’appareil en charge — s’il plafonne à 80%, on n’est pas renseigné; d’autre part, parce qu’il n’est pas pertinent d’afficher en permanence un indicateur qui évolue lentement, comme l’usure.
Enfin, si rendre compte à l’écran de l’usure d’une façon ou d’une autre pourrait avoir un intérêt, ce serait sans doute anxiogène pour certains qui commenceraient à éprouver une sorte d’insatisfaction dès que leur niveau ne serait plus de 100%, feraient changer leur batterie pour rie , alors que mon 8plus tenait largement la journée avec une batterie « à changer ».
Une variante de ton idée encore plus utile, et qui intègrerait l’usure, ce serait une durée estimée, basée à la fois sur la charge restante et les habitudes d’utilisation (comme l’ordinateur de bord d’un véhicule qui, outre le volume de carburant, affiche une estimation des kilomètres à parcourir en intégrant le style de conduite). Sans doute difficile à faire de façon fiable, mais je serais preneur.

avatar r e m y | 

La durée estimée, c'est ce qu'on a eu sur les MacBook pendant quelques décennies, avant qu'Apple décide que ce n'était pas fiable et la remplace par un % qui ne renseigne pas vraiment.

avatar hdam1959 | 

@DahuLArthropode

👍🏻

avatar bozzo | 

@r e m y

J’étais dans la même situation, iPhone 6S aussi.
Changement de batterie (et du joint de l’écran) par mes soins, moins de 30€.

avatar corben64 | 

@r e m y

Oula. Pas très logique en fait

avatar JeremyTiti | 

On peut aussi mettre le widget Batterie soit sur le Dashboard, soit sur l’écran des widget (swipe à droite).
C’est aussi rapide que le centre de contrôle.

avatar KFear | 

Je l’ai sur mon iPhone 13 Pro Max mais aussi sue mon iPhone X et je trouve au top

avatar Sanid35 | 

Perso ce qui me manque le plus c’est l’affichage de la connection des airpods ou pas.
Tjs peur des mauvaises surprises quand je met play

avatar TrollMan06 | 

@Sanid35

Y’a quelqu’un qui veut pas qu’on sache qu’il matte des films de 🍑😏

avatar Sanid35 | 

@TrollMan06

C’est marrant que tu penses direct à cette situation ? 🫣

avatar Kenny31i | 

iPhone mini :
Résolution de 2 340 x 1 080 pixels à 476 ppp.

Insuffisant pour afficher un pourcentage ? La folie Ive a laissé des traces chez les psychorigides manifestement. Il y a des textes bien plus petits sur iOS que la taille nécessaire à caser ce chiffre dans l’icône (texte secondaire des suggestions Siri dans Spotlight par exemple).
De plus je ne suis pas convaincu que sur iPhone « normal » l’icône soit plus définie que sur le mini (a vérifier). Encore une limitation aussi artificielle que farfelue sortie du chapeau magique d’Apple.

avatar Korell | 

@Kenny31i

+1

avatar gigoo | 

@Kenny31i

Peur être que c’était la taille d’écran trop petite du mini qui ne permet pas d’afficher le pourcentage de batterie de manière assez lisible ..?

avatar Mrleblanc101 | 

@Kenny31i

Tu aurais besoin d'une loupe pour le lire...

avatar Kenny31i | 

@Mrleblanc101

On l’avait sur 3GS faut arrêter les excuses…

avatar Phiphi | 

Le XR était plus petit que le X 🤔 je ne me souvenais pas !

avatar Kenny31i | 

@Phiphi

Non il est même plus grand.
Que ce soit sur les DPI ou la taille physique cette limitation est complètement inventée.
On avait ce pourcentage sur iPhone 3GS avec une résolution est taille d’écran bien inférieure à un mini ou un XR.

avatar Phiphi | 

@Kenny31i

C’est bien ce qu’il me semblait.
X et XS même taille, XR plus grand mais pas Oled.

avatar JohnWalker | 

@Phiphi

Le X 5,8
Le Xr 6,1

avatar gigoo | 

@Phiphi

Je Comprend pas pourquoi le xr est privé de cette fonction ..

avatar Mrleblanc101 | 

@Phiphi

Plus grand, mais moins bonne résolution

Pages

CONNEXION UTILISATEUR