Le coup de la panne #6 : les câbles Lightning

Mickaël Bazoge |

Il y a ce qu'Apple veut bien montrer, et ce qu'Apple veut garder derrière le rideau pour ne pas casser la « magie » de ses produits. D'un côté un discours marketing rutilant, de l'autre des pannes récurrentes prises en charge (ou non) par les techniciens des Apple Store. Aujourd'hui : les câbles Lightning.

En compagnie de techniciens Apple Store qui en ont vu des vertes et des pas mûres ces dernières années, nous faisons le point sur les pannes et les dysfonctionnements les plus courants sur les appareils du constructeur. Les appareils… et les accessoires !

Dans ce nouvel épisode du Coup de la panne, retour sur le câble Lightning d'Apple. Un accessoire indispensable à la recharge d'à peu près tous les produits mobiles du constructeur (à l'exception de l'Apple Watch avec son galet et de l'iPad Pro avec son port USB-C) et même de périphériques Mac. Seul problème : la solidité du câble est toute relative, source de nombreuses réclamations auprès des techniciens en Apple Store.


avatar Bounty23 | 

Mouais... dans ma famille on en a tous depuis 10 ans on a du en casser seulement 1, qui était tordu sans arrêt dans la voiture. Je sais que mon exemple n’est pas démonstratif de tous le monde, mais quand je vois comment beaucoup pensent être soigneux avec leurs affaires et ne le sont pas... déjà un câble ça se retire en tenant le plastique rigide, pas la gaine du câble.

Et utiliser son téléphone le soir pendant 2h avec le câble branché et presque à angle droit parce que « je suis sur tiktok tous les soirs mais ça prends trop de batterie » c’est un défaut d’utilisation pas de produit.

C’est un câble standard fournis avec, qui suffit pour une utilisation standard. Ceux qui veulent bien ou qui les bousille sans arrêt devraient soit se remettre en cause, soit acheter un câble renforcé comme les Belkin, Anker, Aukey, et j’en passe qui sont très bien.

avatar brunnno | 

@Bounty23

"Et utiliser son téléphone le soir pendant 2h avec le câble branché et presque à angle droit parce que « je suis sur tiktok tous les soirs mais ça prends trop de batterie » c’est un défaut d’utilisation pas de produit."

Déjà, si on avait droit à des cables de longueur correcte (il semble ne pas y avoir de petites économies chez Apple), ce ne serait pas un problème....

avatar fousfous | 

@brunnno

Les câbles long c'est la plait à transporter, je trouve que la longueur est la bonne. Quand je vois que le câble de mon Mac doit toujours être replié parce qu'il est super long...

avatar Olivier_D | 

Peut-on réellement dire que 2 mètres n'est pas une taille décente pour un câble ?

avatar brunnno | 

@Olivier_D

Que ça soit l’iPhone ou l’iPad on est très loin des 2 mètres 🧐

avatar G'to | 

@Bounty23

+1

avatar Nico_Belgium | 

@Bounty23

J’aime beaucoup cette façon de penser:

Vous ne l’utilisez pas comme moi donc vous l’utilisez mal.

Ça me rappelle le discours d’Apple lors de l’antenna gate: ce n’est pas le téléphone qui a un défaut, c’est vous qui le tenez mal.

Il faut quand même reconnaître que ces câbles sont fins et s’abîment facilement. D’ailleurs c’est un gros défaut de beaucoup de câble chez Apple.

avatar yurt | 

@Bounty23

Très facile et très démago de caricaturer ceux qui ont des problèmes de câbles comme des débiles qui passent leur vie sur Tik Tok.

avatar joncrasi | 

Quelle est l’origine de la 4ème broche cramé ? Est ce que ça pose un problème de continuer à l’utiliser dans ce cas s’il fonctionne ?

avatar Link1993 | 

@joncrasi

Personnellement, je le nettoie, mais c'est tellement rare... Ça doit être lié à de l'humidité dans l'air, qui vient se placer sur le connecteur de l'iPhone ou du câble, et avec un certain courant qui y passe, ne pas aider à l'oxydation...

avatar Winitri | 

En 6 ans, je n’ai jamais abîmé un seul cable sauf celui de la voiture qui me sert pour CarPlay et dont la prise est mal située

avatar fousfous | 

Le câble lightning de mon iphone a 5ans et il est toujours en bon état. Et j'ai d'autres câbles plus vieux qui ne se sont pas abîmés. Donc niveau solidité je trouve que c'est plutôt pas mal (et au pire j'en ai pleins parce qu'Apple arrête pas de mettre des câbles pour tout ses produits).
La seule fois où j'ai eu un problème, Apple m'a fait un échange standard.

avatar pariscanal | 

Pareil jamais abîmé un , par contre j ai vu un la noircissement des broches

avatar romainB84 | 

@pariscanal

Pareil ! C’est le seul défaut que j’ai eu chez moi! Et pas forcément de manière symétrique (juste un côté, pas de l’autre)🙂

avatar nickyrabbit | 

Tiens donc, aujourd’hui mon câble ANKER certifié MFi âgé de 2 ans 1/2 ne charge plus et ... présente la « trace noire au 4ème connecteur ». Excellent état par ailleurs. Il n’y a donc pas que les Apple ? ...

avatar Link1993 | 

@nickyrabbit

Ça se nettoie ! 😉

avatar PierreBondurant | 

Câble tellement fragiles que j’utilise que des Anker powerline à la place. Super durée de vie, résistant aux chats et aux enfants!

avatar Bruno de Malaisie | 

J’en ai depuis que j’ai des iPhone ou iPad et je n’ai jamais eu de souci de câbles déchirés ou autre...
Les cables se décolorent avec le temps et c’est tout.
Cela me parait être un bien belle légende urbaine:)
Qui fait du buzz car c’est ...

avatar Furious Angel | 

Et ben contrairement à la plupart des gens qui commentent, la majorité de mes cables d’iPhone finissent pas se décomposer... J’étais tout content du cable IKEA tressé, MFi et à moins de 10€, mais un que j’ai m’a lâché cette semaine...

avatar poulroudou | 

Je ne compte plus le nombre de câbles Lightning cassés avec le temps. Ceux d'origine sont de pietre qualité 😤

avatar iftwst | 

Mes câbles sont tous indemnes

avatar julien74 | 

Je suis passé sur du netdot gen10.
Petit embout aimanté dans les ports lightning, usbC, micro usb et ensuite le câble de différente longueur de partout. Je charge ainsi tous mes appareils sans réfléchir à quel câble pour quel appareil (switch, casque Bose , I device etc...)
L’aimant fait que si on tord le câble, l’aimant se déconnecte. Mes câbles sont donc intacts au bout de 2 ans (tressés en plus).
J’ai par contre le même symptôme de 4ème broche qu’il s’oxyde.

avatar Yohmi | 

@julien74

Ah c’est intéressant ! J’en ai marre des câbles Apple qui se décomposent (ça l’a fait sur les 4 iPhone que j’ai achetés, neufs), aucun problème de durée de vie avec le Belkin et le Metrans tressé que j’ai, mais j’aime beaucoup l’idée de ne plus avoir à me soucier du lightning alors que j’ai de plus en plus d’appareils en USB-C.
Du coup j’avais envisagé ça, puis j’ai laissé tomber (toujours peur qu’Apple déclare une incompatibilité 😥).
Mais du coup, vu que l’aimant reste dans la prise, ça noircit quand même à l’intérieur ? 😯

avatar julien74 | 

@Yohmi

Le noircissement vient (a mon avis) du fait que la broche 4 sert à l’alimentation. Elle s’oxyde plus
Que ça soit avec un embout toujours en place ou un câble qu’on enlève ça change pas grand chose

avatar MrTom | 

Un câble abîmé en 10 ans. Je m’en rappelle car cela m’a vraiment étonné 😮
Par contre, par rapport à mon usage et mes configurations ils sont un peu trop longs.

avatar Silverscreen | 

Je trouve la situation des câbles Apple moins problématique depuis qu’on trouve des câbles MFI en nylon tressé au même prix (Apple store) ou moins cher (Amazon).

Le plus gros défaut du câble d’origine c’est que la gaine est dans un espèce de dérivé d’amidon que les animaux (lapin, chat) adorent...

avatar Madalvée | 

De toutes façons ils fournissent le câble avec presque tout : je n'en utilise qu'un pour tous les périphériques et je garde les autres en réserve. On sera dans la dèche quand ils commenceront à le livrer en option.

avatar julien74 | 

@Madalvée

Même en y faisant attention , certains des miens n’ont pas duré 1 an.
Après, ceux qui décrètent que « c’est parce que on y fait pas attention », je leur rétorque: un câble est un câble. J’y fait attention dans une juste mesure, s’il faut jouer à docteur maboule et les manipuler avec des pincettes pour ne pas les abîmer, les contraintes au quotidien sont bien supérieures que l’achat d’un câble Anker.
Pour ma part, investissement dans du câble magnétique NetDot et problème réglé.

avatar Ralph_ | 

J’ai beau prendre soin, je les laisse maintenant dans leur boîte. J’ai de quoi faire un peu partout. J’en avais renforcé 2 à l’époque, un avec du sugru (mais s’effrite avec le temps) et un avec gaine thermocollée. Pour le moment ça tient et à côté des anker. Le soucis des anker c’est au bout de 2 ans, aucun dommage apparent mais quand on le branche, plus de charge ou charge aléatoirement.
Petite astuce pour tout le monde, nettoyez régulièrement votre port lightning sur le téléphone qui a tendance à ramasser les poussières de nos poches. Avec une aiguille, vous allez au fond sur un côté en faisant attention à ne pas toucher les connecteurs, vous la piquez dans le mouton de poussière, et vous allez vers le côté opposé et retirez le tout. Si vous ne l’avez jamais fait vous risquez d’être surpris.

avatar Link1993 | 

@Ralph_

Y'a la prise Jack qui est pas mal non plus en terme de mouton...

J'utilise un trombone de mon côté ! ^^

avatar esclandre77 | 

Est ce possible un article sur les écouteurs filaires qui ne marchent plus au bout de 3 mois car il faut les tordre dans tous les sens pour avoir du son ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@esclandre77

Si il faut les tordre dans tous les sens, c’est qu’ils ont été trop tordus avant.
Si tu ne l’es tords pas, pas besoin de les tordre pour entendre correctement.

avatar weagt | 

J'ai eu des câbles Lightning Apple qui se sont abîmés et qui ne fonctionnaient plus, mais pas plus que des câbles d'autres marques que ce soit en Lightning, 30 broches, Micro USB, USB B…
Et si je me base sur mon expérience, il semblerait que ces dernières années les câbles Apple seraient plus solides, à moins que ce soit moi qui en prenne mieux soin.

avatar Simbapple | 

Depuis l’iPhone 5 est la sortie de ce nouveau câble jusqu’à aujourd’hui jamais eu mon câble dans des états comme ça....

En comparants avec les photos de l’article. A ce demander ce que font les personnes avec leurs en mode bourin activer 🤣

avatar julien74 | 

@Simbapple

Déjà eu des câbles comme ça et pourtant : J’y prend soin (mais je ne joue ps au docteur maboule pour autant), je les replis en forme de cercle exactement comme ils sont livrés dans la boîte.
Mais enrouler un câble, ça veut dire lui faire subir une torsion... donc à la longue....il n’y a qu’à voir lorsque l’on r-enroule une aiguille d’électricien ....

avatar romainB84 | 

@Simbapple

Rhooo relis les avis plus haut !
On t’explique justement que le problème ne se situe pas chez l’utilisateur voyons !!! Pfff pas possible ça! (Sur la photo 5, le connecteur, il est voilé à 30°, mais ça ne vient pas de l’utilisateur 😅 : « J’vous jure m’sieur, c’est pas à moi, on me l’a mis dans la poche »)
Donc, tu te tais et tu répètes : « les câbles Apple, c’est de la merde » 😁.

avatar Simbapple | 

@romainB84

Reste tranquille Mr. Donneur de leçon ! Parce que beaucoup dans ce monde à se plaindre des défauts des produits en général alors que beaucoup de ne prennent pas soin de leurs affaires !!!!

Bref salut 👋 le donneur de leçon ! 😉

avatar romainB84 | 

@Simbapple

Tu n’as pas du voir le côté ironique de mon message 😅😅
Parce que je suis 100% d’accord avec toi lol (je ne faisais qu’appuyer tes propos, car je suis totalement d’accord que les gens sont des bourrains et se plaignent après que ça ne marche plus lol!! - mais shuuuut, malheureux va !! On est dans les commentaires de macg , oser dire que ça puisse venir de l’utilisateur et que Apple ne fasse pas constamment de la merde, c’est considérer comme une insulte ici😉)

avatar Simbapple | 

Je dis juste que pour ma propre expérience ayant des iPhone depuis 2009 (iPhone 3GS) je n’ai jamais un câble dans cet état !
Quand tu vois les photos ça fait peur.... 😂

avatar Link1993 | 

@Simbapple

Tu parles de 3GS, mais alors, autant des câbles lightning, jamais eu trop de soucis (vite rempalcé vous me direz), autant les câbles 30pin surtout de l'époque iPhone (donc plus le renfort de la prise grillagée, ni de pinces pour maintenir la prise dans l'appareil) étaient bien plus fragiles, et j'en ai cassé...

CONNEXION UTILISATEUR