Le coup de la panne #3 : chouchoutez la batterie de votre iPhone

Mickaël Bazoge |

La batterie est un sujet de discussion (et de controverse) inépuisable entre Apple et les utilisateurs d'iPhone. C'est également un sujet complexe qui mérite qu'on s'y arrête plus longuement dans cet épisode un peu spécial du Coup de la panne. Le constructeur a mis en place des procédures de diagnostic et préconise en interne des conseils d'optimisation qui sont bons à connaître pour vivre au mieux avec sa batterie.

Pour déterminer si une batterie est usée, Apple s'appuie sur deux critères détaillés sur cette page de son site web : le nombre de cycles et le pourcentage d'usure. Si la batterie dépasse les 500 cycles, ou si son pourcentage chimique est inférieur à 80%, le composant est considéré comme usé et peut nécessiter une réparation.

Le diagnostic

iOS fournit un tableau de bord assez complet des capacités du composant. Le menu Batterie des réglages comprend de nombreuses informations qui ne sont pas forcément évidentes au premier abord. Le panneau comprend deux onglets : 24 heures et 10 derniers jours. Le premier est assez évident, il indique la manière dont la batterie a été utilisée durant les 24 dernières heures.

Le second onglet des 10 jours est plus significatif de votre usage : la ligne Utilisation de la batterie (les barres vertes) affiche la quantité de ressources utilisées au maximum chaque jour. En toute logique, la batterie de l'iPhone ne doit pas dépasser les 100% chaque jour. Mais si vous avez un usage très soutenu de votre smartphone, ce pourcentage peut allègrement dépasser les 100% : 150%, 200%, et même plus !


Source
Image accroche : iFixit
avatar ValentBay | 

J’ai du faire changer la batterie de mon iPhone 8 Plus dimanche dernier. Il s’était éteint inopinément la veille en m’indiquant lorsque je l’ai rallumé que la batterie était usée. Effectivement l’autonomie maximale était de 84% au bout de 900 cycles sur 3 ans d’utilisation (à deux mois près).

Figurez-vous que les ingénieurs du Genius ont endommagé l’antenne wifi pendant la procédure. Du coup pour 55 euros, au lieu d’avoir une batterie neuve j’ai eu un iPhone tout frais sorti d’usine. L’apéro du dimanche des ingénieurs ça paye parfois.

avatar sephiroth88 | 

900 cycles?? ça me parait énorme! j'en ai même pas 300 sur mon XS Max qui va sur ces 2 ans, donc j'en serai à +/- 450 au même stade que toi

avatar ValentBay | 

@sephiroth88

Il faut croire que nous n’avons pas les mêmes usages. Sachant que j’ai eu cet iPhone à sa sortie, si on compte 900 cycles jusqu’à aujourd’hui ça fait grosso modo 1 cycle par jour, ce qui est assez classique en somme.

J’ai eu de nombreux déplacements à l’étranger ou mon seul appareil était ce téléphone. Et globalement c’est vrai qu’au quotidien je l’utilise beaucoup, il faut dire ce qui est.

J’ai une maison plus éloigné de la ville que mon appartement, et là-bas le wifi est souvent pas top. Le téléphone me sert souvent de routeur 4G, ce qui pompe la batterie comme jamais. Et comme j’y vais régulièrement, ça dû certainement jouer.

avatar MrTom | 

@ValentBay

J'approche les 800 cycles sur un iPhone 8 acheté à sa sortie. Et oui la batterie commence à faire la tronche ! J'attendais l'article pour être sûr de ne rien louper et je viens de désactiver le Push pour les comptes emails.

avatar ValentBay | 

@MrTom

Après, 55 euros ça va comme prix, je trouve ça acceptable. C’est tout de suite mieux que les MBP pour lesquels il faut débourser 200 euros.

avatar raoolito | 

@ValentBay

à chaque fois je suis heureux pour l'utilisateur, mais malheureux pour le technicien qui a peut-être eu une salve sur le nez...
Quel modèle vous a ete donné, le meme ?

avatar ValentBay | 

@raoolito

L’iPhone 12 Ultra Pro Max Amazing Bionic Intelligency ! Une merveille !

.

.

.

Un iPhone 8 Plus à l’identique. J’avais espéré un upgrade gratuit, mais au final, je suis vraiment très heureux avec ce téléphone. Je n’aime vraiment pas le design des derniers (sauf l’arrière).

avatar raoolito | 

@ValentBay

Pendant une seconde j'y ai cru
HAHAHA 😂

avatar Krysten2001 | 

Très bonne article :) je vais aller changer la mienne dans pas longtemps ^^ du coup quel est la bonne méthode de charge ?

avatar Nico_Belgium | 

A la suite de la lecture de cet article, j’ai revérifié le niveau optimal de batterie, il est à 100% :o pour un iPhone 11 Pro Max acheté en septembre.

Par contre la chose qui m’étonnes, c’est qu’il était à 98% il y a quelques semaines. Je savais que ce chiffre pouvait descendre, mais monter?? Est ce que quelqu’un a déjà constaté la même chose?

avatar Cactaceae | 

@Nico_Belgium

Que ce chiffre puisse monter n’est pas cohérent. On va sortir le mot magique: pouf c’est un bug 😂

J’aimerais bien savoir comment est mesurée cette usure chimique de la batterie 🧐

avatar wichowe | 

Merci pour l'article, très bon comme toujours !
Petit question à la communauté ou à MacG aussi, quid de la recharge optimisée, fonctionne t elle chez vous ? Et son impact sur la durée de vie de la batterie?
De mon coté elle ne fonctionne pas du tout (J'ai bien sûr toutes les options actives ....) J'avais fait un post sur le forum d'Apple mais aucune aide ...

avatar macbook60 | 

Bonjour

Moi je suis à 94% de capacité mais j’ai le message d’infos qui indique que ma batterie c’est nettement dégradé. Apple ma conseiller de la changer après leur diagnostic

avatar iftwst | 

Mickael, pourquoi ne pas avoir parlé des chargeurs lents et rapides et de leur impact sur la batterie ?
C’est pourtant un sujet d’actualité les charges rapides et donc délétères étant malheureusement à la mode.

Ce qui manque de mon point de vue est une option de charge à 80% Max.
Cela serait plus utile que le processus intégré qui ne semble jamais s’activer malgré que les options systèmes soient bien cochées dans les réglages.

avatar fousfous | 

@iftwst

Y aurais pas moyen de bloquer la charge avec raccourci?
Ou c'est encore trop limité? (La dernière fois que j'avais installé l'app c'est vrai qu'on pouvais pas faire grand chose)

avatar varyalë Orvava | 

@fousfous

Pas possible de couper la charge directement visiblement. Avec iOS 14 et un chargeur (ou une prise) connecté(e) par contre ce serait complètement possible

avatar romainB84 | 

@varyalë Orvava

Actuellement, c’est ce que je fais de manière manuelle (étant donné que la fonction d’Apple n’a jamais fonctionné une seule fois sur mon iPhone, je me suis fait la mienne - en moins bien évidement - mais au moins la mienne... elle marche lol).
J’ai une prise connectée, et en fonction de mon niveau de charge le soir, je lance 30mn/45mn/1h/1h30 de charge la nuit de telle sorte que la charge se finisse vers 6h30 du mat (je modifie l’heure de début en fonction de mon besoin, mais c’est vrai que c’est un peu chiant de devoir modifier cela tous les jours).
Avec ios14, on peut mettre des conditions en fonction du niveau de charge ! J’ai hâte de tester ça en octobre 🙂.

avatar iftwst | 

@romainB84

Hey pas mal !

Moi je débranche mon iPhone à 80 % et chargé le soir durant le dîner sur un chargeur 5W uniquement.

avatar romainB84 | 

@iftwst

Je faisais ça aussi avant d’avoir une prise connectée 🙂!
Ça fait la même chose en soit, faut juste pas oublier de débrancher, mais c’est sûr que c’est la meilleure façon de préserver la durée de vie de sa batterie 🙂

avatar RonDex | 

@iftwst

En effet.

- Si on se sert d’un chargeur de 5W ou celui de 16W avec l’iPhone 11 Pro ?

- Si on se sert du chargeur de 10W de l’iPad ?

- Si on laisse brancher l’iPhone sur le chargeur quand la batterie est à 100 %. Est-ce que le chargeur s’arrête et l’iPhone utilise le courant du chargeur ? Ou bien l’iPhone utilise la batterie et la charge se fait en continu, ce qui dégrade la batterie ?

avatar romainB84 | 

@RonDex

+1 ça serait super intéressant en effet !
Avec des vrais tests à la clef (et pas juste des retours de « spécialistes » (qui sont souvent autant spécialiste que je suis champion de patinage à glace 😅)

avatar RonDex | 

@romainB84

Et je ne comprends même pas pourquoi la fonction de recharge optimisé qui monte jusqu’à 80 % puis à 100 % le matin use moins la batterie ?
Si l’iPhone se recharge à 100 % directement. En quoi c’est différent ?!

avatar iftwst | 

@RonDex

Car les 20 « derniers » % forcent davantage sur la batterie et la dégradent.
L’intervalle 20-80% est le plus favorable à la chimie de la batterie d’après ce que j’ai pu comprendre.

avatar fousfous | 

Pour le coup de fermer les apps après utilisation, c'est nécessaire pour les apps de connexion à un appareil photo.
L'app gopro vide la batterie de l'iPhone en quelques heures même si elle n'est connecté à rien.

avatar dodomu | 

@fousfous

Désactiver son exécution en arrière plan n’est pas suffisant ?

avatar fousfous | 

@dodomu

C'est même pas activé!

avatar ecatomb | 

@fousfous

Pour moi, c’est ce bug. Fait un kill de l’application et tout devrait revenir à la normale

avatar fousfous | 

@ecatomb

Non ça le fait aussi avec l'app de Fujifilm qui sert à connecter l'appareil photo. Là aussi sans actualisation en arrière plan et ça l'a toujours fait (plusieurs années).

avatar poulroudou | 

J'ai changé la batterie de mon X il y a deux semaines à l'Apple Store d'Aix en Pce. Plus de 900 charges, et l'appareil affichait la capacité de la batterie à 85%.

Ca m'a coûté 70€, mais en terme d'autonomie, je re-découvre mon X 😃

avatar Thibaud- | 

L’appli iGeneration chez moi est celle qui consomme le plus en arrière plan, et de loin: 2h à l’écran, 50h en arrière plan sur les 10 derniers jours!

Est-ce normal?

avatar dodomu | 

@Thibaud-

C’est peut-être le fameux bug iOS de consommation en arrière plan ?

avatar monsieurg33K | 

@Thibaud-

Pareil

avatar DahuLArthropode | 

@Thibaud-

En durée. Mais en consommation, c’est peanuts. Taper « utilisation de la batterie par app ».

avatar romainB84 | 

Excellent article !
En revanche il y a une erreur (ou une précision à donner en tout cas):

« Dernier conseil : n'oubliez pas le mode d'économie d'énergie ! Une fois activée, cette option, disponible dans réglages > Batterie, réduit l'activité en arrière-plan : réception d'e-mails, actualisation des apps, téléchargements automatiques, verrouillage automatique (le délai est de 30 secondes par défaut), pause de la synchronisation des photos avec iCloud ou encore désactivation de « Dis Siri »

Dis Siri fonctionne même en mode eco d’énergie (sur les iPhone récents en tout cas).

avatar brunnno | 

Moi il y a un truc que je comprends pas :
J’ai un iPhone X depuis sa sortie (bientôt 3 ans), et l’état de la batterie est bloqué à 94% depuis plus d’un an.
Pourtant j’ai vraiment l’impression qu’elle est moins performante depuis un mois ou deux.
Peut-on se fier à ce pourcentage ??
Au bout de combien de temps il est sensé diminuer ?

avatar macbook60 | 

@brunnno

Bonjour j’ai aussi l’iPhone X depuis bientôt deux ans qui indique 94% mais depuis plusieurs mois j’ai le message qui dit : réparation batterie dégradée, j’ai contacté Apple pour diagnostic et il confirme le changement

avatar brunnno | 

@macbook60

Ça montre que les 94% affichés sont bidons

avatar macbook60 | 

@brunnno

Ça doit être un bug

avatar macbook60 | 

@brunnno

Si tu as un Mac fait le test

avatar brunnno | 

@macbook60

Avec quoi ?

avatar macbook60 | 

@brunnno

C’est dans l’article
CoconutBatery

avatar balou | 

J’utilise Runkeeper qui utilise le gps pour des randonnées ou des balades en vélo.
La batterie ne tient pas 2 h sur mon SE 2029.

avatar tempest | 

@balou

Souci car je fais tourner Strava durant plus de 5 heures sur mon 11 pro Max et iPhigenie en parallèle plus Musique !

avatar balou | 

2020

avatar lufffy447 | 

J’ai un iPhone 7 depuis début 2017. J’ai fait changer ma batterie en Apple store en décembre 2018 (où ils ont d’ailleurs oublié de me remettre les vis vers le connecteur lightning). Un an après le changement de batterie, mon iPhone tenait la charge environ 1h d’utilisation écran allumé + 30 min de musique en arrière plan.
J’ai du réaliser une restauration comme neuf qui n’a abouti à rien du tout.
Autant dire que je n’utilise plus du tout mon iPhone haha. Je passe tout par le combo ipad cellulaire + Apple Watch.

Alors bon je sais que les générations d’iPhones 6, 6S et 7 avaient des batteries sous dimensionnées mais je me demande quand même si les batteries qu’Apple a utilisé lors de la "promo" à 29€ fin 2018 n’étaient pas de moins bonne qualité que les originales. Honnêtement ma batterie originale vieille de 2 ans tenait bien mieux que celle qui l’a remplacée.

avatar tempest | 

Je viens de jeter un œil sur l’usage de la batterie et là surprise :
iGeneration : 16 mn écran Arr. plan : 8h59 !!!
Allô Houston avons nous un problème ?
Dans le même temps (sans mauvais jeu de mots) iPhigenie a tourné 1h45 et Strava pareil pour un usage bien plus précis.
Que se passe-t-il ? @macg

avatar Bounty23 | 

Pareil pour moi avec l’app de IGeneration, 8 minutes a l’écran et 57 en arrière plan aujourd’hui, et PIRE ! Sur les 10 derniers jours : 1h 8 a l’écran pour... 66h et 16 minutes a l’arrière plan !

Et c’est la seule de mes 70 apps qui est comme ça... sachant que l’actualisation en arrière plan est désactivé pour toutes mes app.

CONNEXION UTILISATEUR