Le coup de la panne #5 : le point d'exclamation des AirPods

Mickaël Bazoge |

Il y a ce qu'Apple veut bien montrer, et ce qu'Apple veut garder derrière le rideau pour ne pas casser la « magie » de ses produits. D'un côté un discours marketing rutilant, de l'autre des pannes récurrentes prises en charge (ou non) par les techniciens des Apple Store.

En compagnie de techniciens Apple Store qui en ont vu des vertes et des pas mûres ces dernières années, nous faisons le point sur les pannes et les dysfonctionnements les plus courants sur les appareils du constructeur. Les appareils… et les accessoires ! Illustration avec l'épisode du jour, qui concerne les AirPods et son fameux point d'exclamation rouge.

Dévoilés en septembre 2016 mais commercialisés trois bons mois plus tard, les AirPods se sont rapidement hissés au rang des produits « icônes » d'Apple, aux côtés de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad. Un succès qui repose sur la facilité d'utilisation des écouteurs, leur autonomie, la puce W1 « maison » qui améliore le Bluetooth, le petit boîtier de transport et de recharge format « boîte de Tic Tac », et bien sûr leur fonctionnement vraiment sans fil.

Les AirPods n'étaient pas les premiers écouteurs Bluetooth du marché, mais Apple a une fois de plus fait table rase de la concurrence, ou presque. Après avoir été un peu moqué pour leur design « cigarettes sortant des oreilles », les AirPods sont devenus des marqueurs culturels de l'époque. Apple ne s'y est évidemment pas trompée en déclinant les modèles (à tel point que le futur casque audio du constructeur devrait s'appeler AirPods Studio).

avatar dorninem | 

'OK freebox' 😂😝

avatar apaisant | 

@dorninem

Ahahah qui utilise cet assistant ? Moi seulement pour éteindre le téléviseur en alternant avec ok Google.

avatar Sindanarie | 

@apaisant

Ceux qui utilisent encore free 🍳

avatar juliuslechien | 

Le ! rouge est aussi utilisé sur la watch.
Même punition que pour les AirPods, envoi en réparation avec échange.

avatar Japib | 

J'ai fait changer 2 fois mon Airpods 2 Droit. À l'Apple Store des Champs élyséen, on aurait dit que la moitié des rendez vous étaient pour ce problème et se les faire echanger; les spécialists faisaient le changement sans broncher, j'imagine qu'ils ne faisaient que ça de la journée...

avatar vroom3993 | 

1 changement pour moi pour des AirPods de première génération et un changement pour mes AirPods Pro. Heureusement que le SAV suit vu les tarifs ...

avatar DrStax | 

@vroom3993

Oui effectivement, je trouve ça limite mais le SAV suit donc ça rattrape à moitié le coup.

avatar tahitibobx987 | 

En France on ce plaint que Mr tout le monde n’a pas la fibre mais on a quand même une plutôt bonne connection mobile et surtout hyper abordable 😌non merci free —— merci Sosh

avatar jvanduynslaeger | 

A quoi sert l´Apple Care + pour les AirPods ? Est-il utile de le prendre ?

avatar Cactaceae | 

@jvanduynslaeger

🤷🏻‍♀️
Dur à dire vu que ça va protéger en plus des dommages dit « liquides » mais que en même temps les techniciens ne peuvent pas le détecter (pas de démontage possible)… je dirais que ça sert à rien

avatar juliuslechien | 

@jvanduynslaeger

Il me semble que ça te permet d’avoir plus de remplacement en cas d’AirPods défectueux et de ne rien payer.

avatar vroom3993 | 

@juliuslechien

Moi j’ai eu deux échanges gratuit sans discussion. Le seul truc c’est que j’étais à l’Apple store le jour du deconfinement et j’ai pris le seul Airpod Pro en stock SAV. J’ai donc eu de la chance mais ils n’ont pas discuté une seconde la nécessité du changement. Cela compense le manque de fiabilité en espérant que cela soit maintenant résolu.

avatar Splinter | 

Merci beaucoup pour cet article très instructif !

avatar Bounty23 | 

Quand on sait que la plupart des « pannes » sur les AirPods se présentent par une perte de la qualité audio ou de volume, et qu’après inspection c’est en réalité qu’ils sont immonde et pas nettoyé depuis X temps 👍

Les gens sont crades de ouf

avatar Sindanarie | 

@Bounty23

Le pire est pour l’employé qui se voit nettoyer cette merde... j’aimerais bien savoir comment ils signifient aux clients qu’ils doivent se nettoyer les esgourdes pour avoir une qualité optimale d’écoute 😬 ça doit être un moment délicieux de voir la tête du client à ce moment-là 😬

avatar elec | 

« qu’ils doivent se nettoyer les esgourdes »

=> non.

À moins de porter un appareil auditif (médical) à longueur de journée, il ne faut pas « nettoyer » les oreilles. Le cérumen est nécessaire à la souplesse et à la désinfection du canal auditif.
Et tout bon ORL le dira: « rien de plus petit que votre petit doigt ne doit entrer dans vos oreilles ».

Après, si vous y tenez, je connais un produit nommé « Cerulyse », pour les porteurs d’appareils auditifs, c’est sous forme liquide.

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