Qualcomm essaie aussi de bloquer Apple en Allemagne

Nicolas Furno |

Qualcomm multiplie les tentatives pour bloquer Apple, alors que les deux entreprises se préparent pour un long procès qui devrait commencer au printemps. Jusque-là, Qualcomm s’était surtout attaquée au marché chinois, en obtenant l’interdiction de quatre générations d’iPhone et en forçant Apple à réagir avec une mise à jour précipitée d’iOS 12 qui a, notamment, modifié une animation. La bataille s’est déplacée aujourd'hui sur un autre terrain, puisque c’est en Allemagne que la justice a tranché aujourd'hui en défaveur du constructeur de l’iPhone.

Un iPhone 7

La décision de justice donne raison à Qualcomm, qui avait attaqué Apple pour violation de brevet sur certains modèles d’iPhone équipés d’un modem Intel. La firme de Cupertino a fait appel de la décision, ce qui fait qu’elle n’entrera pas en vigueur immédiatement. Malgré tout, elle a retiré de la vente les iPhone 7 et iPhone 8 dans ses propres boutiques physiques. Les modèles plus récents restent en vente, et les opérateurs et revendeurs peuvent toujours les commercialiser, autant dire que cela ne changera pas grand-chose.

Le problème pour Apple, c’est que les brevets concernent bien cette fois le modem, alors que Qualcomm se battait en Chine sur des brevets différents, dont certains d’interface. Reuters explique que la décision concerne des iPhone équipés d’un modem Intel et d’une puce conçue par Qorvo Inc, un fournisseur d’Apple. Sur ces modèles, un brevet de Qualcomm qui décrit une technique permettant d’augmenter l’autonomie aurait été utilisée sans obtenir de licence ou d’autorisation.

Qorvo et Intel ont aussi, chacun de leur côté, répondu en attaquant Qualcomm. Le premier souligne que sa technologie n’enfreint aucun brevet, quand le second donne le même argument qu’Apple, à savoir que Qualcomm ne veut pas tant défendre ses brevets qu’éliminer la concurrence.

avatar vespistico | 

qualcomm c’est bien le fondeur qui a deux à trois processeurs moins rapides que les séries A de la firme ?

avatar vespistico | 

@vespistico

pardon … deux ou trois générations en retard … je voulais dire

avatar apple.pierre | 

Aujourd’hui dans BFM Eco « Apple est l’entreprise avec la plus grande réserve de cash dans le monde (120 milliard) pourquoi s’entête t’il à vouloir tenir tête à qualcom au risque de faire interdire leurs téléphones alors qu’il leur suffirait de lâcher un chèque de deux ou trois milliards... je comprend vraiment mal Apple qui a plus intérêt à chouchouter les investisseurs...

avatar Hideyasu | 

@apple.pierre

Après c’est une question de principe.
Même si j’étais riche, j’ai pas envie de me faire enfler par certaines personnes.
Payer le juste prix c’est important.

Qualcomm dezingue la concurrence depuis trop longtemps et fait tout pour bloquer le marché.

avatar stefhan | 

@Hideyasu

+1

avatar reborn | 

@apple.pierre

Qualcomm demande jusqu’a 17$ ~ 20$ par tel au lieu de 3 ou 4$ par tel vendu.

Apple vends entre 200 ~ 220 millions d’iPhone par an..

avatar shaba | 

@apple.pierre

Ils n’étaient pas plutôt largement au delà des 200 milliards en réserve ?

avatar reborn | 

@shaba

En net cash ça doit donner ça, c’est en prenant en compte les dettes.

avatar JONYBLAZ | 

@apple.pierre

2ou 3 milliards c’est énorme pour Apple ils veulent tjr plus pour assoir leur domination

avatar malcolmZ07 | 

C'est cool qu'il ne se laisse pas faire , mais sur le long terme je pense que Qualcomm a plus à perdre , s'ils perdent la bataille sur les brevets des modems

avatar anonx | 

Il y a des lois, il faut les respecter ?

avatar alfatech | 

@anonx

"Il y a des lois, il faut les respecter"

Les correctifs sont justement là pour ça.

avatar anonx | 

@alfatech

Correctif sur le modem?

avatar alfatech | 

@anonx

"Correctif sur le modem?"

Pourquoi faire un correctif sur le modem ? tu sais de quoi il est question au moins à part troller pour t'amuser ?

avatar SyMich | 

Peut-être qu'il a lu l'article de Reuters qui détaille la décision de justice ?
"...a court ruled that Apple had infringed a hardware patent of Qualcomm Inc and banned sales of iPhones there with chips from Apple supplier Qorvo Inc."

avatar alfatech | 

@SyMich

Ça ne change rien, Qorvo étant un fournisseur tiers n'appartenant pas à Apple.
Apple n'est pas en faute directement.

avatar SyMich | 

Ce n'est pas la conclusion de la justice allemande qui accuse Apple d'avoir enfreint un brevet de Qualcomm et ça explique la réponse d'anonx (dont vous doutiez qu'il sache de quoi il retourne) sur le fait que c'est bien un problème hardware lié au modem qui ne se corrige pas au niveau du software.

avatar alfatech | 

@SyMich

"dont vous NE doutiez qu'il sache de quoi il retourne"

j'avoue oui en effet, je ne regarde que les infos tech sur ce site.

avatar SyMich | 

Ce qui ne vous empêche visiblement pas de commenter voire d'accuser de troll ceux qui ont fait l'effort de lire l'article ?‍♂️

Et quand vous voyez les propos de quelqu'un (entre guillemets), merci de ne pas modifier la citation! C'est quoi ce "NE" que vous avez ajouté à "dont vous doutiez qu'il sache de quoi il retourne"??? ?

avatar alfatech | 

@SyMich

Je n'avais pas connaissance de cet article, de plus anonx est connu ici pour souvent troller gratuitement.......Donc bon, ok je me suis planté.

https://www.google.fr/amp/iphoneaddict.fr/post/news-251708-cour-justice-...

Apple est visé, mais comme je l'ai dit c'est son fournisseur le coupable.

avatar SyMich | 

L'article de Reuters est en lien d l'article d'iGen.
Et non, le coupable désigné par la justice n'est pas Qorvo mais Apple. Le jugement, (contesté par Apple et qui sera donc peut-être démenti en appel), désigne bien Apple comme l'auteur de l'infraction aux brevets de Qualcomm. A ce stade de la procédure, c'est bien Apple le coupable.

avatar alfatech | 

@SyMich

J'ai volontairement mis en majuscule car votre phrase ne me paraissait pas compréhensible.

Je n'avais pas connaissance du problème alors qu'en vous lisant " j'avais connaissance du problème hors je faisais semblant de ne pas savoir "

avatar SyMich | 

En ajoutant ce "NE" la phrase ne veut plus rien dire.
Le sujet n'est pas de savoir si vous ayez ou non connaissance du problème. Vous n'en aviez visiblement aucune connaissance mais vous mettiez clairement en doute le fait qu'Anonx, lui, en ait connaissance.
Je vous cite:
"Pourquoi faire un correctif sur le modem? Tu sais de quoi il est question au moins à part troller pour t'amuser?"
Or la simple lecture de l'article de Reuters mis en lien permettait de confirmer ce qu'il disait concernant un problème hardware lié au modem.

avatar byte_order | 

@alfatech
>> "Il y a des lois, il faut les respecter"
>
> Les correctifs sont justement là pour ça.

Non.
Les correctifs permettent de les respecter *à partir* de leurs mise en place.
Pour respecter les lois, ils faut également indemniser à la hauteur des dommage subis les personnes touchées par votre non respect des lois *avant* la mise en place des correctifs, ainsi que s’acquitter des peines prévues par ailleurs pour le simple non-respect tout court.

Si il suffisait de "corriger" à l'avenir son comportement pour respecter la loi, chacun pourrait violer chaque loi distincte une fois dans sa vie sans craindre de conséquence pour lui !

Et chacun de nous pourrait donc être un meurtrier, une fois.

avatar A884126 | 

"Après la Chine, plusieurs modèles d'iPhone interdits à la vente en Allemagne"

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/12/20/32001-20181220ARTFIG...

avatar Clément34000 | 

Non mais ils sont vraiment malade chez Qualcomm

avatar SyMich | 

Ils défendent leurs intérêts... et jusqu'à présent la justice leur donne raison.

avatar tkphone | 

@Clément34000

Pq?

avatar occam | 

Vous l’avez sans doute appris entre-temps, Apple annonce l’arrêt de la mise en vente des iPhone 7 et 8 en Allemagne :
https://www.mactechnews.de/news/article/Schwere-Schlappe-iPhone-Verkaufs...

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/diginomics/apple-stoppt-verkauf-v...

avatar SyMich | 

Euh oui... en lisant l'article d'iGen ?

avatar debione | 

Je me demande comment les investisseurs vont prendre la chose, parce que l'action baisse, baisse... Tant qu'on restait sur la Chine on pouvait penser à un certain protectionnisme de la part dès décisions des tribunaux... Voir l'Allemagne donner raison (actuellement) a Qualcomm est d'une tout autre portée... Qui pourrait être reprise par de nombreux pays européens si cela se confirme. Et pour qu'un tribunal allemand donne raison à Qualcomm, meme en première instance, c'est que les plaintes de Qualcomm, contrairement à se qu'on lit beaucoup dans les commentaires de macg, doivent avoir un fondement très solide...

On pourrait arriver à une situation où Qualcomm devrait revoir ses tarifs à la baisse ( donc Apple devra quand même payer), et ou Apple ( je ne le souhaite pas spécialement) pourrait être condamné pour divulgation de secret de fabrication... Et la ca ferait mal, car cela toucherait absolument tous les appareils équipé d'intel...

Je suis pas sûr que Qualcomm soit finalement le Dindon de la farce, si on se fie uniquement aux marchés financiers ( à ne jamais faire?), Apple est largement plus sanctionné que Qualcomm...

avatar SyMich | 

C'est clair que l'action AAPL est en chute libre.... 156$ actuellement, elle valait 234$ début octobre. Apple a perdu 1/3 de sa valeur en moins de 3 mois.

avatar Clément34000 | 

C’est fait, Qualcomm a gagné en Allemagne, pour le 7 et 8. J’espère que Qualcomm a protégé ces arrières, parce que quand Apple va pouvoir se venger, ça va voler !

avatar JLG01 | 

Reste donc à comprendre pourquoi Qualcomm perdîtes à fournir Apple !
Et de comprendre aussi pourquoi Apple semble développer de quoi se passer de Qualcomm.

avatar byte_order | 

@JLG01
Reste donc à savoir la chronologie de ses événements.

CONNEXION UTILISATEUR