Apple change une animation dans l'iOS 12 chinois pour contrer Qualcomm

Florian Innocente |

Apple a modifié l'une des animations dans iOS 12 pour contourner un brevet de Qualcomm et s'exonérer, peut-être, d'une nouvelle accusation d'infraction sur cette invention. Le changement n'est visible que pour les utilisateurs chinois de cette version du 12.1.2.

Lorsqu'on force la fermeture des applications par un geste vertical, l'image de l'app ne quitte plus l'écran en s'envolant par le haut, comme l'avait imaginé Qualcomm, elle s'estompe sur place.

C'est pour l'un de ces détails que les deux géants s'écharpent, sur fond de montants de royalties à payer. Tout comme Apple avait défendu son idée d'un effet rebond en fin de défilement d'une liste, obligeant Google à créer un autre effet visuel lorsque le déplacement arrive en butée.

Cette version système a une autre particularité, alors que ceux qui utilisaient les versions bêtas en étaient restés à une build 16D5024a, c'est une 16C101 qui a été distribuée. Un numéro antérieur, comme si Apple avait eu d'autres chats à fouetter que mettre à jour cet élément.

avatar reborn | 

Limite c’est mieux comme ça

avatar Shralldam | 

🤦‍♂️

avatar Leadlike | 

J’aurais du déposer le brevet « comment ouvrir et ferler une porte »

avatar stefhan | 

@Leadlike

"ferler"

C’est quoi comme concept ?

avatar charlie105 | 

@stefhan

Attends de voir le brevet😃

avatar fte | 

@stefhan

C’est nautique comme concept.

avatar IceWizard | 

@stefhan
""ferler"
C’est quoi comme concept ?"

C'est un mot irlandais très ancien, signifiant "clouer un fer à cheval". Les êtres féériques, surtout les trolls ne supportent pas la présence du fer. Une porte ferlée empêche les créatures maléfiques d'entrer dans une maison.

@MacG
Vous devriez penser à ferler la page de garde de votre site..

avatar Bigdidou | 

@Leadlike

« J’aurais du déposer le brevet « comment ouvrir et ferler une porte » 

Remarque, je veux bien que tu m’expliques comment on ferle une porte ;)

avatar ovea | 

Voilà une bien jolie perle de langage protégée par la coquille qui l'héberge.

avatar fte | 

Tout ça pour ça. Connerie de brevets logiciels !

Ça me rappelle quand je bossais sur un soft et que j’avais eu à implementer une fonctionnalité d’une façon chiante et peu optimale parce qu’il y avait un brevet sur une façon plus simple, qu’on ne pouvait pas utiliser à cause d’un simple mot. Au final c’était visuellement et fonctionnellement exactement pareil, sauf que techniquement ce n’était pas pareil.

avatar ovea | 

Du coup, si on se gratte le nez, en utilisant un brevet moralisateur, le téléphone se … met … en veille. Et c'est sans parler de tout brevet qui pourra empêcher le Mr/Ms Forniquet de ne pas le faire pendant les heures de travail.

Le type même de l' enfant-du-cheval solitaire épris de lois, n'en a pas fini de nous empêcher de nous brosser, en utilisant des technologies qui nous sont confisquées.

avatar jopaone | 

N’était-ce pas déjà largement inspiré de webOS ?🤔

avatar Nesus | 

@jopaone

Si c’est exactement ça. D’où le fait que le brevet soit contesté, mais c’est encore autre chose et tant qu’il n’est pas invalidé, Qualcomm peut continuer d’embêter Apple avec ça.

avatar R1x_Fr1x | 

On s’en fiche de l’animation en tant qu’animation. Ça montre surtout qu’Apple n’est pas si clean que ça envers Qualcomm.

avatar Gueven | 

@R1x_Fr1x

Implémenter une animation (même en ayant l’impression d’être le premier à l’implémenter) ne garantie pas que quelqu’un n’a pas déjà déposé un brevet.
Devoir analyser l’ensemble des brevets de chaque pays ...

avatar malcolmZ07 | 

@R1x_Fr1x

C'est surtout à cause des modems que Qualcomm attaque Apple. Ils ont déjà perdu contre d'autre constructeur dans beaucoup de pays. Ce n'est qu'une question de temps.

avatar ovea | 

On s'en fiche des revanchards à la petite semelle qui pour ne pas s'attaquer au cœur de leurs problèmes, étendent l'emprise de la lutte sur l'animation.

L'animation n'est pas brevetable et ne le sera jamais.

avatar Osei Tutu | 

Il n'y a pas de petits profits.

avatar cosmoboy34 | 

C’est mieux comme ça au final je préférerais avoir cette version je la trouve moins brute que l’ancienne

avatar frankm | 

@cosmoboy34

C’est disponible : changement de langue — chinois

avatar Florian Innocente | 

@frankm

Ah c’est malin 😆

avatar appdav | 

Apple a bien embêté Samsung et Android de manière générale pour interdire l'effet rebond après un défilement... l'arroseur arrosé !

avatar Bounty23 | 

@appdav

Sauf que Samsung a été pris la main dans le sac avec un document d’une centaine de pages plein de photos et de capture d’écran d’iOS avec la liste de tout ce qu’ils devaient copier ou modifier. Document présenté pendant un procès d’ailleurs.

C’était une preuve flagrante que c’était plagié et non une « inspiration étonnamment proche ».

avatar bibi81 | 

C’était une preuve flagrante que c’était plagié et non une « inspiration étonnamment proche ».

Ce qui ne change rien en ce qui concerne la violation d'un brevet.

avatar frankm | 

@bibi81

C’est pas la même démarche entre organiser un plagia et zut il y avait un brevet

avatar man0 | 

C’était pas un client Twitter qui avait mis en place le geste baisser pour rafraîchir ?
Il doit être riche aujourd’hui, ou alors il n’en avait pas déposé le brevet...🙃

avatar stefdefrejus | 

@man0

De mémoire c’était Tweetie. Le premier client Twitter pour iOS (racheté ensuite par Twitter qui s’est basé dessus pour son client officiel).

avatar MisteriousGaga | 

Quelqu'un peut m'expliquer comment un geste dans une interface de smartphone, peut appartenir à une marque qui ne fait "que" construire les pièces de ceux ci ? C'est une vraie question et Google est pas vraiment mon ami la mdr

Par ce que "comment un fondeur obtient des brevets sur les OS mobiles sans être développeur" ça donne des réponses mystiques

avatar IceWizard | 

@MisteriousGaga
"Quelqu'un peut m'expliquer comment un geste dans une interface de smartphone, peut appartenir à une marque qui ne fait "que" construire les pièces de ceux ci ? C'est une vraie question et Google est pas vraiment mon ami la mdr"

Parce que n'importe quelle personne physique (toi, moi, le fil du voisin) ou une personne morale (une entreprise, une association, une administration) peut déposer un brevet. Il n'y a aucune restriction de dépôt et c'est tant mieux. Cela permet à un bricoleur du dimanche, comptable de profession, de déposer un brevet sur le phare de voiture qu'il bidouille depuis 10 ans dans son garage, sans qu'un constructeur automobile ne puisse lui voler son idée sous prétexte que ".. il est pas du métier, lui ..".

Pour plus d'infos -> https://www.economie.gouv.fr/entreprises/depot-brevet-inpi

Quand j'étais étudiant en électronique, j'avais imaginé une tablette tactile très proche de l'iPad, avec des gestures très similaires. Si j'avais eu l'initiative de déposer quelques brevets, je serais riche maintenant, au lieu de pleurer à chaude larme chaque fois que je retombe sur mon vieux carnet de notes, remplis de croquis.

avatar MisteriousGaga | 

@IceWizard
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je savais absolument pas que n'importe qui pouvait déposer un brevet... j'aurais du connaître ça dès le lycée haha

Je comprend tellement ta frustration par rapport à ton idée de tablette électronique, le coup de la tasse chauffante y'a pas longtemps ça m'a rendu fou surtout quand celle là ne va même pas au lave vaisselle ._. Après je dis pas que mon idée était meilleure mais clairement différente de leur approche

A chaque fois que j'ai une idée j'écris le principe / fonctionnement et je fais un petit dessin. En gros j'aurais pu déposer tout ça ? 😂😅

Mais du coup Qualcomm ne compte pas se mettre à faire des Interfaces pour smartphones, du coup certes ils ont eu l'idée mais si ils ne sortent aucun produit contenant leur idée ça sert à rien, si ?
(Je garde le lien au chaud dans mes notes)

avatar bibi81 | 

Mais du coup Qualcomm ne compte pas se mettre à faire des Interfaces pour smartphones, du coup certes ils ont eu l'idée mais si ils ne sortent aucun produit contenant leur idée ça sert à rien, si ?

Ça sert à faire payer ceux qui utilisent son idée.

avatar IceWizard | 

@MisteriousGaga
"A chaque fois que j'ai une idée j'écris le principe / fonctionnement et je fais un petit dessin. En gros j'aurais pu déposer tout ça ? 😂😅"

Oui, non, peut-être, je ne sais pas ! C'est très compliqué. Déjà on ne peut pas breveter quelque chose sur l'ensemble de la planète. Un brevet n'est valable que dans un seul pays. Il faut faire un dépôt dans chaque pays, ce qui est compliqué et onéreux. De plus, chaque pays est plus ou moins laxiste sur les brevet, et les vérifications préliminaires. C'est beaucoup plus facile de breveter n'importe quoi aux USA et en Chine qu'en Europe où la législation est différente.

Tu peux remarquer qu'on parle ici d'un brevet chinois, valable uniquement en Chine.. Je ne pense pas qu'un brevet aussi simpliste aurait été accepté en Europe.

Si tu as vraiment une bonne idée, le mieux c'est de lire attentivement toutes les explications de l'INPI, puis de prendre rendez-vous avec un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle.

@MisteriousGaga
"Mais du coup Qualcomm ne compte pas se mettre à faire des Interfaces pour smartphones, du coup certes ils ont eu l'idée mais si ils ne sortent aucun produit contenant leur idée ça sert à rien, si ?"

Oh que si, c'est ce qu'on appelle un brevet défensif. L'idée c'est de déposer toutes sortes de brevets allant du très sérieux au plus ridicule, dans tous les domaines, de manière à pouvoir faire chanter une entreprise concurrente : "Vous m'attaquez pour ce brevet là ? C'est marrant j'en ai justement deux qui vous concerne .. Vous voulez arrêtez les frais, maintenant, ou avoir deux nouveaux procès sur le dos ?".

IBM est très fort sur les brevets défensifs. Ils en ont des dizaines de milliers, jamais utilisés. C'est juste un arsenal juridique de dissuasion ..

Qualcomm fait la même chose contre Apple, en dégainant des brevets défensifs jamais utilisés, pour tenter d'arrêter le méga-procès en cours depuis l'an dernier.

avatar stefhan | 

@IceWizard
@MisteriousGaga

Merci pour la conversation très instructive ! 👍

avatar Domsware | 

@IceWizard

Pas si simple de breveter quelque chose...

avatar pslauver | 

On appelle ça du patent troll

avatar DG33 | 

@pslauver

Pas tout à fait. Le patent troll ne dépose pas de brevets, il en rachète à tour de bras dans le but d’aller en justice et tenter de gagner auprès d’une cour conciliante.

avatar Mac13 | 

Si seulement, il n'y aurait plus de système des brevets (hormis atteinte à la vie), le monde irait bien mieux et évoluée comme les voitures volantes et les appareils universellement compatibles entre elles...

avatar rafoudol | 

Les brevet logiciel... c’est moche !

avatar LaurentR | 

En mode "les brevets pour les nuls", quelles seraient les conséquences à long terme pour Apple si ils perdent ce type de procès ? Est-ce grave, très grave ou est-ce que ça leur coûtera juste un peu d'argent et basta ?

CONNEXION UTILISATEUR