Le Galaxy Note10 est le premier « navire amiral » de Samsung à faire l'impasse sur le port jack. Le constructeur a finalement eu le « courage » de céder à la tendance impulsée par Apple dès 2016, avec l'iPhone 7. Pour utiliser le nouveau smartphone à bulle avec un casque ou des écouteurs, il faudra que ces derniers soient Bluetooth… ou brancher un adaptateur USB-C vers jack que Samsung ne fournit pas1. En revanche, on trouvera dans la boîte des écouteurs USB-C.
À la presse US, Samsung a donné la raison pour laquelle le Galaxy Note10 a laissé le port jack sur le bord de la route : c'est tout simplement pour faire de la place à d'autres composants. En l'occurence, pour la batterie dont la capacité a gagné une centaine de mAh (soit 2 à 3% supplémentaires). La disparition de la cavité permet également au constructeur d'améliorer le moteur haptique.
On pourra toujours rétorquer que Samsung a bien trouvé de la place pour le logement du S-Pen qui court tout le long du Note10… Ces arguments ont toutefois un air de déjà-vu : c'étaient, grosso-modo, aussi ceux avancés par Apple en 2016 (lire : Apple : « La prise jack est un dinosaure »).
La disparition du port jack aura au moins un avantage : Samsung va arrêter de faire des gorges chaudes d'Apple sur ce point ! Il y a un an, le constructeur se moquait en effet de l'adaptateur Lightning indispensable pour brancher des écouteurs filaires jack sur l'iPhone. L'arroseur arrosé…
-
Apple avait eu la délicatesse de livrer gracieusement un adaptateur Lightning vers jack jusqu'à l'iPhone 8. Depuis, le petit bout de bidule coûte 10 €. ↩︎