Trois ans après Apple, Samsung trouve le courage de couper le cordon avec le jack

Mickaël Bazoge |

Le Galaxy Note10 est le premier « navire amiral » de Samsung à faire l'impasse sur le port jack. Le constructeur a finalement eu le « courage » de céder à la tendance impulsée par Apple dès 2016, avec l'iPhone 7. Pour utiliser le nouveau smartphone à bulle avec un casque ou des écouteurs, il faudra que ces derniers soient Bluetooth… ou brancher un adaptateur USB-C vers jack que Samsung ne fournit pas1. En revanche, on trouvera dans la boîte des écouteurs USB-C.

À la presse US, Samsung a donné la raison pour laquelle le Galaxy Note10 a laissé le port jack sur le bord de la route : c'est tout simplement pour faire de la place à d'autres composants. En l'occurence, pour la batterie dont la capacité a gagné une centaine de mAh (soit 2 à 3% supplémentaires). La disparition de la cavité permet également au constructeur d'améliorer le moteur haptique.

On pourra toujours rétorquer que Samsung a bien trouvé de la place pour le logement du S-Pen qui court tout le long du Note10… Ces arguments ont toutefois un air de déjà-vu : c'étaient, grosso-modo, aussi ceux avancés par Apple en 2016 (lire : Apple : « La prise jack est un dinosaure »).

La disparition du port jack aura au moins un avantage : Samsung va arrêter de faire des gorges chaudes d'Apple sur ce point ! Il y a un an, le constructeur se moquait en effet de l'adaptateur Lightning indispensable pour brancher des écouteurs filaires jack sur l'iPhone. L'arroseur arrosé…


  1. Apple avait eu la délicatesse de livrer gracieusement un adaptateur Lightning vers jack jusqu'à l'iPhone 8. Depuis, le petit bout de bidule coûte 10 €. ↩︎

avatar Filouche | 

Faire des pubs se moquant d’un fait. Faire la même chose quelques années plus tard. L’histoire se répète 😂

avatar Godverdomme | 

Sauf que Samsung, contrairement a Apple a une large gamme de téléphones, ce qui lui permet de garder le Jack pour le public qui le désire sur certaines gammes.
Le jack n'a pas (encore) disparu

avatar Malouin | 

@Godverdomme

Comme tu restes libre de ne pas acheter un iPhone !

avatar armandgz123 | 

@Malouin

Incomparable... si on veut rester dans l’écosystème Apple, on n’a pas le choix...
Là, un S10 remplace largement un Note 10...

avatar p@t72 | 

@filouche.
https://youtu.be/5N6Tt3LwooI

Tiens, tu disais ?

avatar iBaby | 

C’est peut-être préférable également pour l’étanchéité ?

avatar plazza | 

@iBaby

Je crois que c’est comme chez Apple ils ne sont pas étanches mais résistant à l’eau. La garantie ne couvre rien. Donc prise jack ou pas…

avatar byte_order | 

@plazza

D'autant plus que les smartphones "résistant à l'eau" mais avec un port Jack, cela existe depuis bel lurette. Des ports Jack étanches sont dispo depuis longtemps, et toute cette histoire prétendant qu'un port jack empêche l'étanchéité c'est du pure bullshit.

Qu'on parle de l'espace qu'il prend, okay.
Qu'on parle de la proportion de gens qui s'en sert encore, okay.
Qu'on parle de l'universalité ou pas de son remplaçant, okay.
Mais qu'on prétendre que le port Jack empêchait l'étanchéité, non, non et non.

avatar warmac33 | 

@byte_order

Exact
Mon Galaxy S7 est allé plusieurs fois dans la piscine avec sa prise jack, aucun problème !

avatar MarcMame | 

@iBaby

Il n’y a pas de rapport

avatar shaba | 

On risque d’avoir la même chose chez Apple avec le retour de Touch ID :)

avatar romainB84 | 

@shaba

Ou l’inverse 🙂
Quand la détections faciale sur android permettra de faire des paiements de manière sécurisé, peut être que les capteurs d’empreinte disparaîtront!
Seul l’avenir nous le dira 🙂

avatar Malouin | 

@romainB84

... retour du chevalier « anti-troll » ! Il ne faut pas baisser la garde, y compris en période estivale !

avatar romainB84 | 

@Malouin

Jamais 😁😁^^

avatar p@t72 | 

Jusqu'à preuve du contraire l'empreinte est largement sûre.
Et plus rapide que face id
Donc suffisant !

avatar romainB84 | 

@p@t72

🙂

avatar yurt | 

Perso je ne suis pas contre la disparition du port jack si c’est pour un nouveau standard. L’usb type C en est un, au moins, reste à ce qu’il remplace le jack partout, ce qui n’est pas gagné... Par contre, pour le lightning, ce ne sera jamais le cas, à commencer par les Mac. Combien de fois j’aurais juste aimé pouvoir brancher mes écouteurs lightning sur mon Mac...

avatar Maczard | 

@yurt

Il te faudrait un dongle jack mâle vers lightning femelle ....

MFI bien sûr.....

Joke Mouahahaha

avatar SyMich | 

Ça ne peut pas exister... le jack étant analogique et le lightning numérique, l'adaptateur doit embarquer de l'électronique de conversion analogique/numérique.
D'où viendrait l'alimentation électrique de cet adaptateur??? (Pas de la prise jack en tous cas...)

avatar Maczard | 

@SyMich

Joke ....

avatar SyMich | 

Désolée mais j'ai supprimé le joke en 2016, comme Apple. 😔

avatar inumerix | 

Le vrai courage maintenant c’est de le laisser.

avatar debione | 

C'est surtout un signe écologique fort... J'utilise toujours les mêmes intra depuis presque dix ans... Et je peux recharger en écoutant...

avatar iBaby | 

@debione

Moi aussi... en Bluetooth.

avatar Godverdomme | 

Oui mais ton bluetooth a une batterie, et beaucoup plus de électronique inutile.

L'impact est autrement plus néfaste

avatar byte_order | 

@iBaby

Non, pas "toi aussi".
Toi, tu recharges
- le smartphone
- les écouteurs Bluetooth.

@debione, lui recharge :
- le smartphone.

Donc, pas pareil, non.

Sans oublier l'impact sur les terres rares, bien plus sous tension (on les appelles "rares" pas par hasard, hein) à chaque nouveau truc produit et vendu qui contient une batterie interne.
A comparer avec l'impact sur les ressources en cuivre pour chaque nouveau truc produit et vendu qui contient un fil porteur de courant électrique.

Y'a une différence écologique entre les deux situations, désolé.

avatar fte | 

@byte_order

"on les appelles "rares" pas par hasard, hein"

En fait, si, un peu. Il y en a peu par rapport au reste, mais il y en a partout.

Il y en a des tas (littéralement) dans les déchets de mines, non exploités parce que la Chine a cassé les prix et que personne n’a ensuite investi dans des infrastructures. Il y en a assez déjà extrait pour des décennies.

Comme le thorium. Ou le fluor.

avatar iBaby | 

@byte_order

Je ne suis pas du tout certain qu’en écoutant de la musique sur son smartphone tout en le rechargeant, debione soit plus écolo que moi qui utilise mon casque Bluetooth tantôt sur iPad, tantôt sur iPhone, rarement sur l’un ou l’autre pendant qu’ils rechargent. Son dispositif ressemble à une usine à gaz.

avatar webHAL1 | 

@iBaby
« Je ne suis pas du tout certain qu’en écoutant de la musique sur son smartphone tout en le rechargeant, debione soit plus écolo que moi qui utilise mon casque Bluetooth tantôt sur iPad, tantôt sur iPhone, rarement sur l’un ou l’autre pendant qu’ils rechargent. »

Rassure-moi, c'est de l'humour, pas vrai ?!

avatar iBaby | 

@webHAL1

Tiens, toi quand tu apparais on sent qu’on va jouer les prolongations. Ne compte pas sur moi pour discuter, tu me fatigues.

avatar debione | 

@ibaby
Comme je t’ai déjà répondu, on en reparlera quand tes écouteurs BT auront dix ans... C’est l’age De mes intra senheiser... et je vois pas pourquoi je les changerais.... ils peuvent très bien encore me faire dix ans... d’ici là tu auras usé 5-6 paires minimum d’ecouteurs Dont les batteries seront dispersée dans la nature... Plus de production, plus de déchet...
Mon dispositif une usine à gaz? Sérieusement t’as pas des argumentaires un tant soi peu serieux? Ben je pense pas car les casques BT sont une hérésie environnementale.

avatar iBaby | 

@debione

Ce ne sont pas des écouteurs, c’est un casque.

Je suis entre le rire et l’agacement quand je lis que ce sont les casques BT qui sont une hérésie environnementale. Tu aurais pu dire : l’avion, les gaz d’échappement des voitures, le gaspillage énergétique en hiver, la déforestation, mais non, toi tu as choisi « les casques Bluetooth ». Je te jure que si on y survit, je le garde mon casque Bluetooth. Je ne l’échangerais contre rien, et je suis très content d’apprendre que tu vas garder tes intras.

avatar debione | 

@ibaby
Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves... et oui vous allez garder votre casque, je ne cherche pas à vous faire changer d’avis.... Mais ce sont des tendances... On peut faire des petits gestes qui au final se révéleront être bénéfique... Ce n’est pas parce que moi je roule en bagnole ou que moi je prends l’avion, ou que moi j’utilise des intras, ou que MOI JE... C’est l’ensemble, des milliards de gens qui ont ce comportement.... On appelle cela là dissolution des responsabilités, et c’est une des tarés de l’humain... Vous , comme moi....

avatar iBaby | 

@debione

Sur cette bonne parole, debione, soyez certain que notre conversation a un sens et qu’elle n’aurait pas été possible si ni vous ni moi n’avions conscience des tristes événements actuels que nous pouvons contribuer modestement à résoudre avec la concorde, la responsabilité et l’éveil des autres. Bonsoir.

avatar debione | 

@ibaby

On comparera quand tes écouteurs BT auront dix ans... Tu auras changé entre 2 et trois fois d’ecouteurs, et ils auront fini au mieux dans une poubelle chez toi, au pire en Inde ou en Afrique...
Les écouteurs BT sont la pire merde écologique qui soit sorti ces dernières années... Pensez y la prochaine fois que vous les mettrez sur vos oreilles... Après c’est sur on peut s’en foutre aussi de l’ecologie, chacun voit midi à sa porte.

avatar armandgz123 | 

@debione

+1, une vraie catastrophe.... et en plus, on n’a plus vraiment le choix sans prise jack....

avatar debione | 

Outre le prix, c’est une des grosses raisons qui m’ont fait passer à la concurrence pour mon smartphone... une prise jack, pouvoir mettre la résolution que tu veux pour tes écoutes, un bon dac...

avatar Steekus | 

@armandgz123

Tout à fait d’accord.
En plus d’être un non-sens écologique, la qualité du son est moins bonne (mais ça tout le monde s’en fout de nos jours, streamer PNL en mp3 sur une écoute bluetooth fait office de standard!).
Par contre tu as quand meme le choix d’utiliser les intras lightning..

avatar MarcMame | 

@debione

"C'est surtout un signe écologique fort... "

La bonne blague. Le pire c’est que tu sembles sérieux

avatar tbr | 

@inumerix

Non, ça c’est la facilité.

avatar Pobla Picossa | 

Un de ces jours, ils vont sortir des ordis avec des claviers défectueux, exprès, pour faire comme Apple.
Copier les défauts des autres, c’est vraiment débile.

avatar Malvik2 | 

J’adore mes AirPods mais je ne suis pas dupe, si Apple à bazardé sa jack c’est uniquement pour « forcer »la main sur ses écouteurs sans fil, c’est pas plus compliqué que ça...

avatar pagaupa | 

@Malvik2

Bien vu! 😜

avatar iMotep | 

@Malvik2

T’as tout compris

avatar sad me | 

@Malvik2

👍🏼

avatar yurt | 

@Malvik2

Je pense aussi, ou du moins difficile d’y voir vraiment une avancée pour les utilisateurs...

Je me suis retrouvé dans une situation absurde l’autre jour, en plein coup de fil important et long, et obligé de recharger mon iPhone pour que ça ne coupe pas. Je n’avais sur moi ni écouteurs sans fil, si chargeur Qi... 😭

avatar malcolmZ07 | 

Ils vont peut être revenir en arrière comme sur le s6 qui n'avait pas de slot sd... très courant Chez Samsung

avatar Kangourou | 

@malcolmZ07

Indécision ou sagesse ?
Je pense plutôt pour le premier :)
(Et c’est un euphémisme)

avatar malcolmZ07 | 

@Kangourou

Autant ça ne me fait ni chaud ni froid le retrait du slot SD qui pose plus de problème en général.
Mais le jack aurait dû rester plus longtemps.

Ce n'est pas de la sagesse de Samsung , ils n'ont pas de vision et une ligne directrice fix.

=> j'ai du mal à leur faire confiance quand il sorte un produit/technologie, car ils peuvent arrêter le support très vite

avatar en ballade | 

Au moins ici c’est un port usb c et pas un port propriétaire laissant peu de choix.
Appl€ au passage se moquait des grands écrans, du stylet, de l oled, bla bla bla

Pages

CONNEXION UTILISATEUR