Apple : « La prise jack est un dinosaure »

Florian Innocente | | 12:20 |  405

Une transition peut-être difficile mais une transition inévitable, plusieurs responsables d’Apple ont déroulé chez Buzzfeed leurs arguments pour justifier l’abandon du port mini-jack à compter des iPhone 7.

Apple n’est pas la première à le faire même si elle cristallisera les commentaires de toutes sortes. Le nouveau Moto Z a fait de même en se rabattant sur l’USB-C. Cependant, les volumes de vente du téléphone de Lenovo seront sans comparaison et c’est en fonction de ces iPhone que le marché — clients (agacés ou ravis) et accessoiristes (un effet d’aubaine) — va réagir.

L’ironie dans cette décision d’Apple est que le tout premier iPhone avait réservé une place de choix à ce connecteur, puisqu’il fallait qu’il tienne aussi le rôle d’un bon iPod. À l’inverse, nombre de téléphones de 2007 n’insistaient pas trop sur cette fonction et proposaient des écouteurs, au mieux médiocres et surtout, dotés de grosses prises pas franchement pratiques. Neuf ans plus tard, la musique est dans le nuage et elle peut aussi très bien s’écouter et s’apprécier sans aucun fil entre votre téléphone et vos oreilles. C’est l’avenir sur lequel mise Apple.

L’extinction d’un dinosaure

Greg Joswiak, vice-président :

Le connecteur audio a plus de 100 ans, sa dernière évolution a consisté à le rendre plus petit. C’est un dinosaure. Il est temps d’avancer.

À un moment de l’entretien, Joswiak fait comprendre qu’au moins cette fois, Apple n’a pas fait l’erreur de ne pas fournir gratuitement un adaptateur, comme cela avait été le cas lors du passage de la prise Dock au Lightning.

Dan Riccio, Senior Vice President Hardware Engineering :

On a ce connecteur, qui a 50 ans — c’est juste un trou rempli d’air — et il est là, à occuper inutilement de la place, une place précieuse. C’était un obstacle à pas mal de choses que l’on voulait mettre dans l’iPhone. Il était en concurrence avec des technologies pour l’appareil photo, le processeur ou la batterie. Et franchement, lorsqu’il y a une meilleure solution disponible, plus moderne, ce serait dingue de le conserver.

Riccio explique que les ingénieurs d’Apple ont été obligés de déplacer dans l’iPhone un petit circuit imprimé qui gère l’écran et son rétro-éclairage. Devenu gênant pour la mise en place des nouveaux appareils photo, il a été déplacé dans la partie basse de l’iPhone, mais alors c’est le port mini-jack qui devenait un obstacle.

En retirant cette prise, Apple a pu installer un nouveau Taptic Engine (plus gros et repositionné par rapport aux iPhone 6s) comme en ont les trackpads des derniers MacBook Pro ainsi que l’Apple Watch. Phil Schiller insiste sur l’importance de ce composant, que les développeurs vont pouvoir utiliser pour leurs apps ou dans leurs jeux. Selon les actions, ils pourront adapter la nature des vibrations. A l’écouter il y aura une très large palette de sensations offertes aux développeurs. Ce que disait précisément iMore après une prise en main. Le journaliste pouvait faire la différence dans un jeu, entre l'usage d'une arme lourde et d'une autre à débit plus rapide, ou lorsqu'il sentait quasiment chaque touche du clavier virtuel.

Apple a par exemple ajouté une vibration lorsqu’on arrive en butée dans le défilement d’une page. C’est bien pour l’utilisateur lambda et cela devrait l’être encore plus pour les malvoyants. Les notifications également auront des vibrations personnalisables.

La batterie dispose désormais de plus de place. Dans l’iPhone 7, elle est 14% plus grosse que celle du 6s, et 5% plus grande dans le 7 Plus comparé au 6s Plus. Cela se traduit par respectivement 2h et 1h d’autonomie de plus, en moyenne. Enfin, il y avait la possibilité d’améliorer l’étanchéité d’une manière plus simple qu’avec les méthodes employées dans les autres téléphones.

Phil Schiller, à propos des résistances que ne manquera pas de provoquer l’abandon de cette prise audio :

Nous comprenons parfaitement que cela sera peut-être une transition difficile pour des gens qui adorent leurs casques filaires. Mais la transition est inévitable. Il arrive un moment où vous devez la faire. Tôt ou tard, la prise jack des casques va disparaître. Trop de choses aujourd’hui s’opposent à son maintien.

Comme toutes les transitions, ça se fera un peu dans la douleur, mais cela ne doit pas nous empêcher de le faire. Si on ne se l’autorisait pas, on arrêterait d’avancer.

La question que l’on doit se poser lorsqu’on effectue de telles transitions c’est : "est-ce que l’on a fait ce qu’il fallait pour limiter son impact, pour en expliquer les motivations et pour faire en sorte que, ce que l’on propose en échange, soit suffisamment bon pour que les gens en soient satisfaits ? Je pense que c’est ce que l’on a fait.

Rappelez-vous, on est déjà passé par là, à de multiples reprises. On a abandonné le port parallèle, le port série, la disquette, les claviers physiques sur les téléphones. Est-ce que les claviers physiques vous manquent sur votre téléphone ? Il arrivera un moment, à court terme, je pense, où nous repenserons à toute cette fureur autour de la prise jack et on se demandera pourquoi il y avait eu toute cette agitation.

AirPods, petits et bien remplis

Les AirPods (179 €, compatibles avec de nombreux iPhone, iPod touch et iPad) Ce sont des écouteurs Bluetooth, mais « à la sauce Apple », dont la recette est tenue secrète. Ils ont été conçus dans le même secret qui a entouré le Pencil. Leur mise au point a démarré en parallèle à celle de l’Apple Watch (ce qui doit faire autour de 2011).

John Ternus, vice president of Mac, iPad, ecosystem, and audio engineering :

Nous faisons beaucoup de produits bourrés de technologies, mais ceux-ci sont les plus denses que nous ayons jamais fabriqués. Il n’y a aucune place perdue. Aucune. Ces écouteurs contiennent chacun la puce W1 qui s’occupe de la communication et de l’audio, deux accéléromètres, deux capteurs optiques, deux microphones, une antenne et une batterie.

Souvenir : l’iPhone Bluetooth Headset, la première oreillette Bluetooth d’Apple, récompensée en 2008 par un Red Dot Award pour son design et son fonctionnement
Pour aller plus loin :
Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


405 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar MLV 08/09/2016 - 12:24 (edité)

Les écouteurs 179e c'est une grosse blague quand même.. Dès qu'ils sont passé à la feature d'après sans dire le prix j'ai compris que ça allait être hors de prix...

avatar reborn 08/09/2016 - 12:26 via iGeneration pour iOS

@MLV :
Ils y en a d'autres moins cher, pourquoi cette fixation sur le prix ?

avatar Antiphon 08/09/2016 - 12:30 via iGeneration pour iOS

La prise jack est peut-être un dinosaure, mais pas les connexions filaires. Personnellement, iPhone, iPad, MacBook, rasoir électrique et j'en passe, j'en ai marre de me balader en permanence avec des chargeurs et de devoir leur donner le biberon en permanence. Même mon iPad Pro n'échappe pas à la règle, et encore je n'ai pas d'Apple Watch. Personnellement, des oreillettes filaires, surtout que les miennes sont à réduction de bruit active, ne me posent aucun problème. Puisqu'il faut y passer, quand je changerai d'iPhone, j'utiliserai le port Lightning.

avatar FreeDa 08/09/2016 - 13:52 via iGeneration pour iOS

@Antiphon :
Et donc tu ne pourra pas écouter de musique en chargeant ton iPhone.
Abandonner le port Jack, pourquoi pas, mais ils auraient alors dû mettre deux connecteurs Lightning sur l'iPhone.
On a donc maintenant le "choix" entre se trimballer un ou plusieurs adaptateurs (un adaptateur Lightning / Jack et un dédoubleur Lightning si on veut pouvoir l'utiliser tout en écoutant de la musique), ou s'implanter une source d'ondes au plus prêt de notre cerveau en utilisant le Bluetooth.
Vive le progrès.

avatar Horfilas 08/09/2016 - 15:37 via iGeneration pour iOS

@FreeDa :
Non mais tu pourras écouter de la musique lorsqu'il sera chargé. Tu feras autre chose lorsque tu le mettras en charge. De la médiation par exemple ;-)

avatar patrick86 08/09/2016 - 15:44 via iGeneration pour iOS

@Horfilas :
Et si on veut écouter une méditation guidée ou une musique relaxante ? :-P

avatar Horfilas 08/09/2016 - 16:07 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Avec les nouveaux haut-parleurs stéréo ?

avatar patrick86 08/09/2016 - 18:30

@Horfilas

Et si on veut utiliser un casque avec isolation phonique, pour s'isoler des bruits extérieurs ? 😂

avatar Horfilas 08/09/2016 - 18:35 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Je ne sais pas. Ils ne fonctionneront pas avec l'adaptateur ? Y a-t-il des versions lightning de ces casques ?
Sinon il y a toujours les iPhone 6S et SE, ou la concurrence...

avatar FreeDa 08/09/2016 - 13:54 via iGeneration pour iOS

@Antiphon :
Et en plus ce qui sera génial avec ton casque filaire Lightning super cher c'est que tu ne pourra pas l'utiliser ailleurs que sur ton iPhone / iPad, à moins d'avoir encore un autre adaptateur Lightning femelle --> Jack mâle...

avatar Alim 08/09/2016 - 23:03

@Antiphon

"j'en ai marre de me balader en permanence avec des chargeurs et de devoir leur donner le biberon en permanence."

J'adore cette analogie!
Excellent! :-)

avatar bellague 08/09/2016 - 12:41 via iGeneration pour iOS

@MLV :
Il y aura d'autres fournisseurs

avatar bellague 08/09/2016 - 12:42 via iGeneration pour iOS

Que de paroles pour une prise jack, il faut vivre avec son temps. Il y a eu les mêmes polémiques pour la prise Lightning et on ne reviendrait pas en arrière

avatar oomu 08/09/2016 - 13:34

que veut dire "vivre avec son temps" ? Que la liberté personnelle s'écrabouille devant une injonction Geek ou Autre ?

Je doute que sur ce forum bleu et orange vous trouviez beaucoup de gens qui ne vivent pas avec leur temps (mon mac a un lecteur de disquette qui tournent via l'énergie d'un moulin à eau).

Simplement à chacun de juger le produit en fonction de ses priorités personnelles, des qualités et défauts du produit et de son budget.

"Que de paroles"

mais on est justement ICI sur un forum GEEK pour parler (écrire) plein de paroles (écrits) de sujets GEEKS.

Et il n'y a pas plus urgemment geek que de parler du connecteur jack maintenant.

Et il y a beaucoup à dire: son historique, l'héritage, les appareils qu'on possèdent déjà, le tout numérique, la possibilité d'investir dans un autre DAC, le DRM, le programme MIFI, etc.

Ne vivez pas avec votre temps, faites votre temps.

avatar patrick86 08/09/2016 - 14:00

"Ne vivez pas avec votre temps, faites votre temps."

Pas mieux. 👏

avatar Manubzh 08/09/2016 - 14:09

Ouaip, il a sorti son carnet de poème notre cher oomu aujourd'hui

avatar pocketalex 08/09/2016 - 14:53

ben justement, la prise jack, elle a fait son temps ^^

avatar p@t72 08/09/2016 - 15:13

Ouuais et le vinyle à fait son temps...Mais c'est toujours un plaisir d'écouter une bon vieux led zep dessus un groupe dépassé aussi hein.
Et quel plaisir de prendre ma vieille alfa moteur carbu....pfff

avatar occam 08/09/2016 - 14:56

@oomu :

Justement, pour parler de sujets geek :
Greg Joswiak, encore un qui utilise des métaphores à contre-sens.

« Le connecteur audio a plus de 100 ans, sa dernière évolution a consisté à le rendre plus petit. C’est un dinosaure. »
L'analogie est tout à fait exacte, et elle signifie exactement le contraire de ce que Greg Joswiak croit vouloir dire.

Les dinosaures qui ont su s'adapter et évoluer ont survécu. Ils sont devenus plus petits, et très, très légers par rapport à leur volume. Leurs os, ce sont essentiellement des « trous remplis d’air », comme le dit si bien Dan Riccio, Senior Vice President Hardware Engineering. Seulement, un ingénieur devrait savoir reconnaître une bonne construction quand il en voit une.
Les dinosaures les plus évolués et parfaitement adaptés — et adaptables — ce sont les oiseaux d'aujourd'hui.
Je doute que nous soyons capables de mieux faire.

Il y a d'excellentes raisons techniques pour abandonner le filaire, et surtout le mini-jack. Mais en traitant le mini-jack de dinosaure, on lui fait beaucoup, beaucoup d'honneur ; peut-être trop.

avatar heret 08/09/2016 - 15:10 (edité)

C'est bien vrai. L'électricité a été découverte, théorisée et mise en pratique il y a plus de 100 ans, il est temps de passer à autre chose.

avatar nonoFB 08/09/2016 - 18:44

Non d'une pipe, c'est bien vrai ça !! l’électricité a plus de 100 ans. Et tout ces appareils macbook pro, imac, airport, chargeurs, etc, etc, tous branchés avec du filaire au 230 V, c'est complètement dépassé ! Alors Apple qu'attendez-vous pour nous débarrasser de tout ces filaires? Ne déplaise à Apple, j'apprécie toujours ma jack super simple à brancher.

avatar Kusanagi78 08/09/2016 - 13:13

Je vois pas où est le problème avec le prix, je trouve ca très correct au vu des prestations, si la qualité audio est bonne ( ce n'est pas le genre de produit qu'il faudra choisir pour une écoute audiophile non plus ) l'autonomie de 5h, la recharge rapide et les micros intégrés, en comparaison les Samsung gear iconX sont à 230€ et tiennent entre 2 et 3h....

avatar sachouba 08/09/2016 - 13:45

@Kusanagi78 :
Les Gear IconX sont des écouteurs de sport avec coach sportif, mesure de la course et du rythme cardiaque. Il est normal qu'ils ne tiennent pas autant que les écouteurs d'Apple...

avatar lll 08/09/2016 - 15:25

@Kusanagi78 : Comment sait-on ce que veut la qualité audio de ce casque ?

avatar Manubzh 08/09/2016 - 14:08

je suis d'accord, j'ai eu exactement la même pensée que toi lorsqu'ils ont dit qu'ils avaient mis un CPU dedans

avatar pocketalex 09/09/2016 - 10:07

@Manubzh : malheureusement, la mémoire est soudée dans ces écouteurs

avatar VanZoo 08/09/2016 - 15:36

Oh y a bien pas mal de baskets en caoutchouc tissu à 150€

Et les écouteurs sans fils de Samsung sont bien plus chers !!!

avatar Malouin 08/09/2016 - 17:39

Non, ces écouteurs ne sont pas hors de prix ! Peut être dans la moyenne supérieure mais pas hors de prix. La R&D a aussi un coût. Ce qui m'ennuie le plus, c'est la dégradation du son par le Bluetooth...

avatar reborn 08/09/2016 - 12:24 via iGeneration pour iOS

Oui les fameux écouteurs propriétaire des années 2000

avatar RedMak 08/09/2016 - 12:24 via iGeneration pour iOS

Si c'est vraiment un dinosaure (et il l'est) pourquoi inclure l'adaptateur dans le package ?
Il fallait mettre les airpods non ? Sinon l'argument "c'est pas 'mobile' d'avoir des cables partout" que phill a sorti pendant la key ne tien plus la route ..

avatar pariscanal 08/09/2016 - 12:31 via iGeneration pour iOS

@RedMak :
J avoue que ça aurait classe de mettre les air pods dans la boite :)

avatar pbenettt 08/09/2016 - 12:33 via iGeneration pour iOS

@RedMak :
Maj réfléchis, Apple tente à diminuer les "malheur" que pourrait provoquer l'absence de prise jack chez certaines personnes chelou. Il faut donc faire une transition progressive et non instantané car sinon tu nous aurais dit l'inverse: "alala je ne peux plus utiliser mon casque, Apple c'est nul! ..."

avatar RedMak 08/09/2016 - 12:45 via iGeneration pour iOS

@pbenettt :
Moi je m'en fou des prises jack de tt façons j'utilise que les earpod d'Apple dans si je m'achète un nouveau iphone j'aurais les airpods mais par contre j'aime la contradiction.

avatar dvd 08/09/2016 - 16:32

donne ton rein aussi par la même occasion. ce qui encore plus dans l'abandon de la prise jack est que le port qui le remplace est propriétaire dans le mode de l'industrie. le vrai standard, imposé enthousiasme ça par l'ue, est l'usbc

avatar CountDown 08/09/2016 - 13:15 (edité)

"chez certaines personnes chelou"

Euh tu vises qui là ?

avatar oomu 08/09/2016 - 13:35

"chelou"

La place des personnes "chelou" est en taule !

avatar DouceProp' 08/09/2016 - 17:19 (edité)

Ou dans les musées...

avatar béber1 08/09/2016 - 21:35

"Ou dans les musées…"

…impressionists of course

avatar AppleAddictdu89 08/09/2016 - 12:47 via iGeneration pour iOS

@RedMak :
Il faut un kit piétons dans chaque boite de smartphone ^^
C'est une obligation et les AirPods n'en ont pas !

avatar Lonesome Boy 08/09/2016 - 12:56 via iGeneration pour iOS

@AppleAddictdu89 :
?

avatar oomu 08/09/2016 - 13:35

je comprends po.

avatar marc_os 08/09/2016 - 16:35

@ AppleAddictdu89
Cela veut-il dire que les AirPods seront inclus dans la boite de chaque iPhone 7 ?

avatar Horfilas 08/09/2016 - 16:47 via iGeneration pour iOS

@marc_os :
Non.

avatar patrick86 08/09/2016 - 12:51 via iGeneration pour iOS

@RedMak :
C'est expliqué dans l'article : pour adoucir la transition.

avatar Abd Salam 08/09/2016 - 14:00 via iGeneration pour iOS

@RedMak :
Parce que des gens ont acheté des casques filaires souvent très chers et qu'ils ne souhaitent pas les jeter... car ils passent à l'iPhone 7.

C'est une bonne raison de fournir un adaptateur jack, je crois.

avatar dvpod 09/09/2016 - 10:42

Il faut vivre avec son temps.
Aujourd'hui les gens ne veulent plus acheter un produit de qualité qui leur durera des années.
Ils veulent un truc pratique et à la mode, et peu importe si il meurt dans 2 ou 3 ans

Acheter un produit pour le garder 20 ans est quelque chose d'inimaginable pour la plupart des gens.
Après il vont aller râler contre l'obsolescence programmée, mais ils en sont les premiers promoteur.

Societé de cons(ommation) :)

avatar pariscanal 08/09/2016 - 12:28 via iGeneration pour iOS

L extinction du dernier dinosaure , il en restait donc un ?!?
Viendra ensuite celle du gorille et de l éléphant ....

avatar DouceProp' 08/09/2016 - 12:29

Aurevoir la prise jack alors. Heureusement qu'ils livrent des écouteurs filaires avec chaque iPhone 7. Les AirPods, tout comme les oreillettes bluetooth, seront hyper dangereux pour nos cerveaux. Ce sera sans moi.

avatar Lonesome Boy 08/09/2016 - 12:35 via iGeneration pour iOS

@DouceProp' :
Lol

avatar CountDown 08/09/2016 - 13:14 (edité)

Je suis totalement d'accord avec toi.

@Lonesome Boy
Ton "Lol" a un sens caché ? Sinon je ne vois pas ce qu'il y a de drôle.

Pages