Original, le LG G5 s'est planté, classique, le Galaxy S7 a cartonné

Florian Innocente |

Au printemps, LG avait voulu sortir des sentiers battus avec son nouveau G5 ? C'est raté. L’essai n’a pas été transformé auprès des clients.

Le fabricant, qui a annoncé ses résultats financiers du trimestre, parle d’un « démarrage relativement lent des ventes de [ce] smartphone ». Le G5 est ce modèle conçu pour recevoir des modules d’extensions (les friends) : une batterie d’appoint qui sert aussi de poignée pour prendre des photos (160 €), un ampli audio B&O (150 €)… Ils se comptent sur les doigts d’une main. La base du téléphone peut se détacher pour recevoir ces ajouts.

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Malheureusement, cette envie d’originalité n’a pas produit les effets escomptés. On peut redouter le même phénomène pour Motorola qui vient de sortir un téléphone où l’on aimante des modules au dos (lire Moto Z : l’iPhone 7 avant l’heure ?).

Seulement, les clients ont-ils vraiment envie de se lester d’accessoires dont la pérennité n’est pas garantie d’une génération à l’autre — les modes et les goûts changent vite — et qui ne sont utilisés que sur une fraction de la gamme de ces constructeurs ?

La division mobile de LG affiche donc un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en hausse de 12 % d’une année sur l’autre mais une perte trimestrielle de 119 millions d’euros. Les 14 millions de smartphones vendus étaient surtout des modèles destinés « au marché de masse », donc pas chers et qui rapportent peu.

Samsung prépare son Note 7

Tout le contraire pour Samsung qui s’en est tenu à arranger ce qui n’allait pas avec son S6 et qui a obtenu en échange de bonnes ventes pour ses S7 et S7 Edge. La version Edge à écran débordant, qui fait toujours son petit effet, a même représenté un peu plus de la moitié des ventes de ces deux variantes. Bonne pioche puisqu’elle est la plus onéreuse.

Le prochain Galaxy Note 7, avec son écran Edge

Samsung a su également faire le ménage dans ses modèles d’entrée et de milieu de gamme, améliorant ainsi ses coûts. Résultat, le fabricant a enregistré les meilleurs résultats trimestriels depuis deux ans, avec des ventes estimées entre 75 et 78 millions de terminaux.

La division Electronics affiche un chiffre d’affaires de 45,2 milliards de dollars (+5% sur un an) et un bénéfice de 7,22 milliards de dollars (+18%). Le prochain rendez-vous est donné le 2 août, avec le lancement du Galaxy Note 7, un S7 Edge en plus grand et avec un stylet.

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