Samsung dépassé par de nouveaux cas de Note7 de remplacement prenant feu

Florian Innocente |

Les Galaxy Note7 de remplacement entraînent Samsung dans une nouvelle spirale infernale. En moins d’une semaine, ce sont trois cas de combustion spontanée sur ces téléphones prétendument corrigés qui se sont succédé uniquement aux Etats-Unis.

Pire, tout en assurant vendredi qu’il était soucieux au plus haut point de la sécurité de ses clients, Samsung a semble-t-il tenté de cacher l’existence de l’un de ces problèmes survenus quelques jours plus tôt.

Mercredi dernier, l'affaire a été lancée par le passager d'un avion (le smartphone fait toujours l’objet d’une analyse). Puis, ce vendredi, dans le Connecticut, une adolescente qui attendait ses frère et soeur dans une école élémentaire a senti son Note7 commencer à surchauffer alors qu’elle s’en servait.

Via kstp.com

L’appareil a fini largement détruit, consumant jusqu’à sa coque. Le père de la jeune fille a montré à un média local le reçu obtenu le 21 septembre pour ce Note7 qui avait remplacé un modèle acheté en août. La Consumer Product Safety Commission a confirmé avoir ouvert une enquête pour cette affaire.

Mais un incident du même ordre est également survenu mardi dernier dans le Kentucky. Michael Klering, propriétaire d’un Note7 de remplacement depuis une semaine, a été réveillé à 4h du matin par un dégagement de fumée dans sa chambre causé par son téléphone. L’homme est allé plus tard à l’hôpital pour une bronchite aiguë. « "[le Note7] n’était même pas branché. Il ne faisait rien, il était juste posé là comme ça » a-t-il déclaré.

via WKYT

Samsung lui a proposé, en vain, de prendre en charge les frais d’analyse aux rayons-X du téléphone. Puis Michael Klering a reçu par erreur un message texte d’un représentant du fabricant qui écrivait à son propos : « Je viens juste d’être informé. Je peux essayer de le temporiser si l’on pense que cela peut être important, ou bien on le laisse faire ce qu’il ne cesse de menacer de faire et on verra s’il le fait ». Au vu de ce message, Michael Klering a décidé d’explorer une voie judiciaire et de médiatiser sa mésaventure.

Alors qu’un opérateur de la taille d’AT&T se pose la question de l’avenir du Note7 à son catalogue, la communication de Samsung apparaît de plus en plus dérisoire et inefficace. Quand bien même certains de ces incidents auraient d’autres causes techniques, le Galaxy Note7 est devenu un produit marqué au fer rouge. Une autre solution qu’un abandon pur et simple de ce smartphone semble aujourd’hui difficile à envisager.

avatar Rodri31 | 

Ils le font exprès la c'est pas possible? Qu'ils arrêtent tout simplement de produire ces foutu téléphone...

avatar frankm | 

@Rodri31 :
Ils voulaient copier l'iPhone : il y a eu une erreur de traduction en coréen sur la phrase « l'iPhone c'est de la bombe, il fonctionne du feu de Dieu »

avatar C1rc3@0rc | 

@Rodri31

Il y a maintenant une quasi certitude que le defaut de production d'une serie de batterie a acceleré la mise en evidence de la trop grande finesse de la coque qui ne protege pas assez la batterie.

On est donc a la fois sur un probleme de production mais aussi de conception.
Et le probleme est plus grave que celui qui touchait les iPhone 6 qui se pliaient, puisque la pliure ne provoquait que rarrement des dommages suffisant sur la batterie pour qu'elle prennet feu.

Apple a revu sa conception en renforçant le boitier puis en changeant d'alliage sur le 6s.
Pour Samsung c'est plus problematique puisque il faudrait revoir entierement la conception, ou alors mettre une plus petite batterie ce qui permettrait de mieux la proteger, mais ce qui voudrait dire perdre beaucoup d'autonomie.

Ce probleme ne touche que le Note7, donc une toute petite part de la production de smartphone du groupe. C'est une catastrophe mediatique, mais industrielement c'est un incident comme il y en a regulierement.

Arreter totalement le Note7 est effectivement la meilleure solution, que ce soit en terme economique ou de communication. On est encore une fois sur un produit tres marginal dans la production de Samsung.
Par contre il va falloir que Samsung communique beaucoup sur le probleme de la finesse qui est responsable de cette histoire, parce que vu la course debile a toujours plus de finesse, ce type de probleme ne peut que ce generaliser dans le futur.

avatar John McClane | 

J'adore le coup du SMS reçu par erreur. Ça va faire tomber des têtes, à commencer par celle de l'auteur du SMS !

avatar ddrmysti | 

Il va surement tenter d'avaler son téléphone pour faire disparaitre les preuves, comme dans le cas de la perquisition dans le siège social de samsung en corée.

avatar jacques_dh | 

Un produit qui marque au fer rouge, plutôt...

avatar kirian | 

C'est malheureux mais ça peut arriver à n'importe quel constructeur ! Les batteries sont un ingrédient fragile et instable par nature !
Je pense en effet que seul le retrait total de la vente du Note7 est envisageable aujourd'hui pour Samsung.
L'iPhone 7 qui ne devait être qu'un iPhone de transition devrait avoir un boulevard devant lui !!!

avatar ddrmysti | 

Un lot de batterie défaillante ça peut effectivement arriver à tout le monde. Mais là on parle d'un problème de conception, soit disant corrigé mais qui continu à mettre en danger l'utilisateur, juste après un défaut de conception sur un terminal qu'on risquait d'endommager si on ne rentrait pas le stylet dans le bon sens. En ce moment samsung les accumules.

avatar denantoi123 | 

@kirian :
Je suis d'accord que ça puisse arriver à n'importe quel constructeur. Du moins dans un premier temps, est-ce normal que même les modèles de remplacement (réputés "fiables") souffrent aussi de ce problème ?
A ce point là, difficile de croire que ça puisse arriver à n'importe quel constructeur

avatar jackhal | 

C'est arrivé à Microsoft avec la XBOX 360. Bien sûr, les pannes n'étaient pas dangereuses, mais ils ont eu un taux de panne hallucinant, et ils n'ont réussi à corriger leur problème de fiabilité qu'après plusieurs versions. Les origines du problème étaient à peu près les mêmes : Microsoft a voulu arriver le premier sur une génération de consoles*, Samsung a voulu prendre l'iPhone de vitesse**.

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Xbox_360#Fiabilit.C3.A9
** je ne retrouve plus ma source : un article qui racontait l'histoire de la mise sur le marché du Note 7. En résumé, Samsung a eu vent d'un iPhone 7 sans grande nouveauté et y a vu une opportunité pour prendre le trône à Apple en mettant le Note 7 sur le marché le plus vite possible. Ça ne leur a pas trop réussi.

avatar sachouba | 

@jackhal :
Cette histoire de sortie précipitée n'est pas vraiment crédible. Samsung a présenté le Note7 presque exactement 1 an (à 1 ou 2 semaines près) après le Note5...

avatar Thegoldfinger | 

@sachouba

Parce que tu te crois plus crédible que les ingénieurs de chez Samsung ??
(La source vient d'eux)

avatar sachouba | 

@TheGoldFinger :
Je ne dis pas que les ingénieurs ne sont pas surmenés, je dis que l'emploi du temps de Samsung ne montre pas une précipitation particulière pour sortir le smartphone plus tôt.
S'il y a surmenage, c'est peut-être à cause de la nouvelle organisation du travail de conception de smartphones chez Samsung, qui est arrivée il y a quelques mois et réduit la durée de conception.

Et sois mignon, ne m'insulte pas de "con". C'est déplacé, erroné, et ça ne fait pas avancer le débat. Quand on sort des énormités comme tu le fais souvent et qu'on ne sait même pas s'exprimer sans faute d'orthographe, on s'abstient de faire ce genre de commentaires.

avatar manu666 | 

@Thegoldfinger :
Merci de pas tomber dans l'invective ou la grossièreté ça dessert ton propos. Je suis très très loin d'être d'accord avec Sachouna sur cette histoire mais il essaye dans une certaine mesure d'argumenter et il reste poli (alors qu'il a tout le forum contre lui )

avatar reborn | 

@sachouba :
Oui tu contredis même les ingénieurs de Samsung, ce sont des menteurs..

Bref le résultat est là hein, epic fail

avatar thebarty | 

@sachouba :
Et sinon, tu prétends tjs que la réaction et la com de Samsung était la meilleure possible ?

avatar Hideyasu | 

@kirian :
Ce qui n'arrive pas à tout le monde c'est d'envoyer des téléphones qui sont normalement sans défaut et qui l'ont encore. Et sur ce point c'est inadmissible

avatar 0MiguelAnge0 | 

@kirian :
Ce n'est plus la batterie mais plutôt le management de celle-ci: le circuit de charge où le quick charge totalement sur-dimensionné...

avatar robertodino | 

Ils sont en train de la prendre bien profonde cette fois. Outre l'argent, c'est la réputation qui prend un sacré coup...

avatar manu94 | 

Faut que Samsung arrête ce Note 7 pour la sécurité des gens

avatar julnaref | 

Pourquoi ça de passe toujours au US ?
Il n'y a pas de téléphones européennes concernés ?

avatar julnaref | 

@julnaref :
Oups, désolé pour les deux mots qui ne vont pas, correction automatique (et pas de relecture).

avatar Florian Innocente | 

@julnaref : Pourquoi ça de passe toujours au US ? Il n'y a pas de téléphones européennes concernés ?

Parce que tout cela a commencé au début des ventes du téléphone (10 pays concernés de mémoire) et l'Europe n'en avait pas encore eu (la France en tout cas). Les ventes chez nous allaient officiellement commencer.

avatar anonx | 

@innocente :
Oui bien sûr comme les extraterrestres... ça tombe toujours au même endroit. Doit y avoir un aimant louche là bas :-)

avatar SIMOMAX1512 | 

@julnaref :
Jusqu'à présent il n'est pas commercialiser en Europe le note 7.

avatar Sharp | 

Bien sûr que si. Bon nombre de Note 7 ont déjà été remplacés en France et ailleurs en Europe ( y compris le mien). Mais bon apparemment pour le moment aucun Note7 européen n'a pris feu qu'il s'agisse de l'ancien ou de son remplaçant.

avatar CNNN | 

@Sharp :
Et pas de problème de batterie qui ne tient pas la charge ?
Des freez et autres joyeusetés ?

avatar Sharp | 

@CNNN

La batterie tient assez bien la charge. Pour un usage modéré avec 3h15 d'écran allumé il tient un peu plus de 2 jours. Si on l'utilise de façon intensive il tient un peu plus d'un jour. Évidemment comme sur l'iPhone 7 Plus j'ai désactivé toutes les notifications inutiles.

Pas de freeze, et aucun ralentissement, jamais ! Même sur l'ancien je n'avais pas de ralentissement mais depuis la mise à jour c'est encore plus fluide. Le défilement des longues pages web est beaucoup plus rapide que sur iPhone 7 Plus où on ne peut pas accélérer le mouvement. C'est la version américaine (avec un Snapdragon 820) qui était frappée par des ralentissements avant la mise à jour.

Pour une utilisation de tous les jours ( c'est à dire sans regarder une vidéo en boucle pendant 8 heures et autres tests irréalistes) l'iPhone 7 Plus a tout de même une meilleure autonomie.

Je viens de tester avec Geekbench 4 j'obtiens un score de 5528 points bien plus rapide que la version Snapdragon.

avatar yellocabb | 

Le téléphone maudit... cela dit une telle débâcle pourrait arriver à n'importe quel constructeur peu regardant. Difficile de jouer dans la cour des grands et selon moi une probable fin de la division mobile de la marque. J'avoue que lire les commentaires des SamsungAddicts et évidemment AppleHaters me procure une sorte de joie inexpliquée...

avatar jackhal | 

"selon moi une probable fin de la division mobile de la marque"
Le taux de probabilité est de 0,0000000000047%

avatar sachouba | 

@yellocabb :
La fin de la division mobile de Samsung ?!
Un S8, et ça repart !

avatar bribrike | 

Samsung ne maîtrise plus rien. Ils sont complètement dépassés par les événements. Des smartphone qui brûle, des SMS envoyés par erreur. Un arrêt pur et simple de sa commercialisation aurait dû intervenir depuis l'annonce du premier note 7 "sain" qui a pris feu dans un avion.

avatar murostuff | 

Le tribunal fédéral devrait saisir l'affaire et ordonner simplement l'interdiction de la vente du Note 7 et donner une amende de taille à Samsung pour avoir jouer avec la santé des millions de personnes dans le seul but d'avancer la sortie du Note 7 pour essayer de laisser l'iPhone 7 dans l'ombre

avatar AceCarabin | 

C'est dommage que Samsung soit incapable de gérer correctement ces sérieux soucis de batterie. Le Note 7 semblait pourtant être par ailleurs un excellent téléphone, avec un écran extraordinaire, un appareil photo top, une puissance incroyable et une très bonne autonomie.
Je pense qu'il serait sage aujourd'hui d'abandonner la commercialisation de ce modèle, d'assumer cet échec industriel et de se reconcentrer sur le modèle de l'année prochaine. Le Note 7 va leur coûter très cher en tous cas, c'est certain. Et je n'ose pas imaginer l'ambiance qui doit régner chez Samsung, les entreprises coréennes ne sont pas franchement réputées pour leur sympathie en matière de ressources humaines.

avatar Horfilas | 

@AceCarabin :
Les meilleurs ingrédients ne suffisent pas à faire un bon plat...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@AceCarabin :
Exact: il y a culture du succés incroyable avec un conception assez très old school de la hierarchie. En y ajoutant le poids donné à l'honneur, je pense que certains n'ont pas attendu pour claquer leurs demissions, au mieux...

avatar headoverheel | 

Quel opérateur digne de ce nom osera recommercialiser le note7 ? Se retrouver sur le banc des accusés au côté de Samsung suite au décès d'un utilisateur du téléphone, cela ne doit pas trop les tenter.

avatar nicoplanet | 

En fait, chez Samsung ils ont vraiment pris au sérieux Steve Jobs quand il disait qu'il voulait que ça se règle de façon thermonucléaire ?

avatar arekusandoro | 

Étrangement si une merde comme ca m'arrive, j'appel pas la télévision...mentalité US sans doute...

avatar Mathias10 | 

@arekusandoro :
Sauf que :
1/ tu alertes tous les autres consommateurs
2/ tu peux potentiellement gagner pas mal de sous en cas de poursuite
Donc au final c'est la meilleure solution pour le consommateur.

Et si à l'inverse tu avais un note 7 et tu apprenais que Samsung a arrosé 10 personnes pour ne pas faire de vague et que tu utilises le même mobile dangereux sous le même toit que celui de tes enfants ... tu dirais quoi?

avatar mit-u | 

Peut-être parce que:

[...] awoke in the early hours of the morning to discover his bedroom engulfed with smoke. [...] Later that day, Klering went to the Emergency Room, where doctors diagnosed him with acute bronchitis. “I was vomiting black so it was very scary. It was a lot of black stuff and it didn’t look right,” he said.

et:

Later, Klering purportedly received a text message that was intended for a Samsung representative.
“Just now got this. I can try and slow him down if we think it will matter, or we just let him do what he keeps threatening to do and see if he does it”

avatar Alim | 

@arekusandoro

J'ai pensé à la même chose. La différence c'est qu'aux US en cas de litige tu peux devenir millionnaire juste en te faisant passé pour "une pauvre victime désorientée et choquée à vie". En Europe non.
J'avoue que je trouve cette mentalité US de tout scandalisé sur la moindre connerie vraiment stupide.

avatar reborn | 

@Alim :
Bah vu le texto qu'il a reçu de samsung c'est tout a fait justifié

avatar awk | 

@Alim :
Tu m'as l'air de remarquablement connaitre et comprendre le système juridique US. C'est impressionnant.

avatar Discus71 | 

Et bien...il faut arrêter la commercialisation du note 7....c'est mort pour eux maintenant

avatar reborn | 

Lol soit disant samsung prend au sérieux la sécurité de ses clients..

Mon avis c'est que certaines batterie encaisse mal la recharge rapide

avatar sachouba | 

@reborn :
Ton avis aurait par ailleurs une valeur incroyable, si tu y connaissais quelque chose en batteries.

avatar fousfous | 

Même plus besoin de brancher pour que ça prenne feu maintenant!
Ils sont effectivement très efficace!

Si ça arrivait à Apple on demanderait l'interdiction pure et simple, et pour l'instant Samsung s'en sort très bien...

avatar sachouba | 

@fousfous :
Ah bon, tu as des contacts au sein de l'administration US ? Parce que moi, je ne sais pas ce qui se serait passé si c'était arrivé à Apple.

Tu pourrais leur demander des infos exclusives sur la Zone 51 si tu as le temps ? Ça m'intéresse.

avatar fousfous | 

@sachouba :
Bah quand on voit tout le bazard pour des rayures je te laisse pas imaginer si tout les iPhone 7 pouvaient prendre feu spontanément...
Ah bah la zone 51 c'est juste un centre de recherche militaire pour avoir des avions super furtif comme par exemple le B2

Pages

CONNEXION UTILISATEUR