Le fabricant chinois TCL achète les droits sur la marque BlackBerry

Anthony Nelzin-Santos |

BlackBerry annonce avoir cédé la plupart des droits sur sa marque au fabricant chinois TCL. La firme canadienne, qui a longtemps dominé le marché des « téléphones intelligents », ne fabriquera plus de matériel. Comme elle l’avait annoncé en septembre, elle se consacrera désormais au développement de services aux entreprises.

Le BlackBerry DTEK60 dérive d’un smartphone conçu par TCL, mais utilise une version d’Android personnalisée et sécurisée par BlackBerry. Image BlackBerry

Les deux derniers smartphones commercialisés sous la marque BlackBerry, les DTEK50 et DTEK60, dérivaient déjà d’appareils conçus par TCL, les Alcatel Idol 4 et Idol 4S. Car la marque Alcatel appartient aussi à TCL, depuis qu’elle a racheté la part d’Alcatel-Lucent dans la joint venture que les deux sociétés avaient fondée en 2004.

La firme — publique — chinoise a fait du chemin depuis ses débuts de contrefacteur de cassettes audio. Après avoir formé une première joint venture avec la société française Thomson, elle s’est rapidement imposée comme l’un des plus grands fabricants de téléviseurs. Et en amassant les licences d’utilisation de grandes marques européennes, elle s’est fait un nom.

L’accord signé avec BlackBerry suit celui signé avec HP pour l’acquisition des droits sur la marque Palm, depuis dormante. BlackBerry conserve les droits sur sa marque dans certains pays, notamment l’Indonésie (où ses téléphones sont encore très populaires) et l’Inde (où elle espère attirer un partenaire local), et fournira une version personnalisée et sécurisée d’Android à TCL.

Accédez aux commentaires de l'article