Family Link : le nouveau contrôle parental de Google

Mickaël Bazoge |

Google lance un service qui intéressera certainement les parents qui font face à la demande répétée et impérieuse de leur progéniture de s’équiper d’un smartphone. Family Link est un système de contrôle parental pour Android : le parent consciencieux devra acheter à son mouflet un terminal (équipé d’Android 7.0 minimum), puis depuis l’app Family Link il créera un compte Google spécifique à la tête blonde.

Cliquer pour agrandir

Le service permettra au parent d’approuver le téléchargement d’applications, de connaître le nombre d’heures passées devant l’appareil et les applications ; il sera aussi possible de bloquer l’usage du smartphone pendant certaines heures du jour et de la nuit. Actuellement, Family Link n’est disponible que sur invitation, et uniquement aux États-Unis. Mais l’idée est bonne et rappelle que les contrôles parentaux sur iOS mériteraient un petit toilettage.

Sur iPhone et iPad, ces contrôles sont regroupés dans Réglages > Général > Restrictions. Après création d’un code numérique à 4 chiffres, on peut autoriser les principales applications, gérer les fonctions liées à l’App Store (ajout et suppression d’apps, achats intégrés) et les contenus (classement par âge), les fonctions de confidentialité et de modifications (comptes, données cellulaires…). iOS ne permet pas de bloquer l’utilisation à distance pendant certaines plages horaires.

Cliquer pour agrandir

Si Apple cherche des idées pour améliorer les réglages de contrôles parentaux d’iOS, elle peut jeter un œil sur ce que propose Nintendo avec l’app Contrôle parental qui permet de gérer les tribulations des enfants sur la Switch. L’application est agréable et elle ne ressemble pas à une bête liste de boutons à cocher ou décocher.

Accédez aux commentaires de l'article