Les Galaxy S8 utiliseraient la reconnaissance faciale pour les paiements

Florian Innocente |

Les Galaxy S8 pourraient ajouter la reconnaissance faciale comme méthode d'identification avant un paiement électronique. Bloomberg raconte que Samsung est en pleine opération de pédagogie auprès de ses partenaires du milieu bancaire pour promouvoir l'utilisation de la reconnaissance faciale comme méthode d'identification.

La reconnaissance de l'iris avec le Galaxy Note7, via Android Central

Elle viendrait compléter celle de l'iris pour assurer un fonctionnement optimal dans la plupart des situations. La détection de l'iris marche bien de jour comme de nuit mais elle peut peiner lors d'une exposition trop importante du visage au soleil (il faut écarquiller les yeux), ou lorsque des reflets apparaissent sur le verre des lunettes.

Que ce soit la détection de l'iris ou du visage, ces systèmes existent déjà depuis longtemps pour déverrouiller son téléphone ou sa session sur un PC. Feu le Galaxy Note7 savait se déverrouiller avec l'iris, Android 4 en 2011 a inclus Face Unlock et Windows Hello dans Windows 10 en est un autre exemple. Mais s'agissant du paiement électronique on entrerait sur un nouveau terrain d'utilisation où la sécurité prime.

Apple, après avoir remis au goût du jour la reconnaissance des empreintes, s'est tenue à l'écart de toute autre évolution. Mais pour combien de temps encore, maintenant que Touch ID a perdu de sa valeur ajoutée ?

Dans le cas de l'iPhone et d'Apple Pay une reconnaissance faciale impliquerait peut-être de revoir la séquence d'actions. Aujourd'hui, pour payer avec son iPhone on presse deux fois le bouton home (si l'écran est verrouillé) et cela va simultanément activer Apple Pay et identifier l'utilisateur. Ou bien, si l'iPhone est déverrouillé on pose juste le doigt sur le bouton Home. À aucun moment il n'est véritablement nécessaire de tenir le téléphone face à soi.

Chez Samsung on procède autrement, l'équivalent de la double pression est un geste vertical sur l'écran qui active Samsung Pay, puis on pose le doigt sur le bouton Home pour s'identifier.

Dans un cas comme dans l'autre, si la reconnaissance faciale et ou par l'iris entre en jeu, il faudra que celle-ci opère à grande vitesse. C'est un avantage des capteurs d'empreintes, on peut les utiliser à l'aveugle et ils sont devenus véloces. La technologie s'est banalisée et elle est rodée (si l'on excepte sa difficulté avec les doigts mouillés).

D'après Bloomberg encore, cette nouvelle option pour Samsung Pay n'arriverait que dans un second temps, quelques mois après la commercialisation des Galaxy S8.

Accédez aux commentaires de l'article