Les Galaxy S8 utiliseraient la reconnaissance faciale pour les paiements

Florian Innocente |

Les Galaxy S8 pourraient ajouter la reconnaissance faciale comme méthode d'identification avant un paiement électronique. Bloomberg raconte que Samsung est en pleine opération de pédagogie auprès de ses partenaires du milieu bancaire pour promouvoir l'utilisation de la reconnaissance faciale comme méthode d'identification.

La reconnaissance de l'iris avec le Galaxy Note7, via Android Central

Elle viendrait compléter celle de l'iris pour assurer un fonctionnement optimal dans la plupart des situations. La détection de l'iris marche bien de jour comme de nuit mais elle peut peiner lors d'une exposition trop importante du visage au soleil (il faut écarquiller les yeux), ou lorsque des reflets apparaissent sur le verre des lunettes.

Que ce soit la détection de l'iris ou du visage, ces systèmes existent déjà depuis longtemps pour déverrouiller son téléphone ou sa session sur un PC. Feu le Galaxy Note7 savait se déverrouiller avec l'iris, Android 4 en 2011 a inclus Face Unlock et Windows Hello dans Windows 10 en est un autre exemple. Mais s'agissant du paiement électronique on entrerait sur un nouveau terrain d'utilisation où la sécurité prime.

Apple, après avoir remis au goût du jour la reconnaissance des empreintes, s'est tenue à l'écart de toute autre évolution. Mais pour combien de temps encore, maintenant que Touch ID a perdu de sa valeur ajoutée ?

Dans le cas de l'iPhone et d'Apple Pay une reconnaissance faciale impliquerait peut-être de revoir la séquence d'actions. Aujourd'hui, pour payer avec son iPhone on presse deux fois le bouton home (si l'écran est verrouillé) et cela va simultanément activer Apple Pay et identifier l'utilisateur. Ou bien, si l'iPhone est déverrouillé on pose juste le doigt sur le bouton Home. À aucun moment il n'est véritablement nécessaire de tenir le téléphone face à soi.

Chez Samsung on procède autrement, l'équivalent de la double pression est un geste vertical sur l'écran qui active Samsung Pay, puis on pose le doigt sur le bouton Home pour s'identifier.

Dans un cas comme dans l'autre, si la reconnaissance faciale et ou par l'iris entre en jeu, il faudra que celle-ci opère à grande vitesse. C'est un avantage des capteurs d'empreintes, on peut les utiliser à l'aveugle et ils sont devenus véloces. La technologie s'est banalisée et elle est rodée (si l'on excepte sa difficulté avec les doigts mouillés).

D'après Bloomberg encore, cette nouvelle option pour Samsung Pay n'arriverait que dans un second temps, quelques mois après la commercialisation des Galaxy S8.


avatar Antho60 | 

Je vais de ce pas décapiter mon voisin

avatar Kriskool | 

@Antho60

Une simple photo suffirait ?

avatar shaba | 

@Kriskool

Oh non c'est fini ce temps là ! Jamais les banques n'accepteraient un tel risque de toute façon.

avatar byte_order | 

A priori la reconnaissance faciale serait désormais en relief, via 2 voir plus capteurs infrarouge en plus du capture photographique. Donc une photo ne suffirait pas.

Un modèle en 3d, par contre, oui.

(La décapitation, faut voir ;-) )

avatar C1rc3@0rc | 

Non, a priori ça va aussi verifier que c'est pas un modele 3D ou une photo... faudra donc une tête fraîchement decapitée.

Sinon, oui c'est bien le comble de l'epoque "moi, ma gueule et les autres quand ils me sont utiles"
On passe du «Mirroir au mon mirrroiiiirrr dis moi, a moi, qui c'est que moi qu'a la plus belle tronche?» a la glorification suprême qu'est de valoriser instantanément son facies pour obtenir des biens de consommation?
"Ma gueuele, elle vaut de l'or, ouaip, meme que c'est Amazon qui mleudit"

Je n'ose imaginer la zone anatomique restant a valoriser dans la prochaine biometrie marketé par les genis des agences de pub....

En attendant, Safari se pirate avec un bête "buffer overflow"

Toute une epoque!

avatar Kriskool | 

Génial pour payer il faudra se pencher sur la caisse ça on aura pas l'air con

avatar debione | 

Le plus dur sera de ne pas loucher dans le décolté de la caissière au même moment...

avatar byte_order | 

Des caissières ? Koikes ?

Faut pas rêver, y'a pas une poussée pour plus de facilités de paiement électronique pour en même temps garder des caissières par milliers pour juste dire "merci, bonne journée".

avatar macfredx | 

@byte_order

Pourquoi, quand tu paies avec ta carte, il n'y a pas de caissière ???

Après, les caisses sans caissières c'est autre chose. Personnellement, je refuse de les utiliser. Premièrement pour des raisons éthiques, deuxièmement, je ne vois pas pourquoi je paierais le même prix pour faire le travail moi même...

avatar Meaz | 

@macfredx

Tellement français.

avatar pivert42 | 

@Meaz

Tellement solidaire des travailleurs, pourquoi leur piquer le travail

avatar macfredx | 

@Meaz

????

avatar C1rc3@0rc | 

@macfredx

Quoi tu refuses de participer a la liberation de l'humain d'un l'esclavage moderne qui n'existe que pour des interets politiques "idelologiques" surannés en exploitant des etudiants ultra-precaires et des proto-chomeurs.

Si l'emploi de caisse existe toujours c'est pour que les (ir)responsables politiques justifient de leurs salaires indus et de leurs (in)utilité.
Demande donc a Leclerc quand il s'est fait taper sur les doigts quand il a mis en place les magasins sans caisses il y a bien longtemps.

Le progres d'ailleurs c'est pas les magasins sans caisse, c'est la suppression des magasins pure et simple remplacée par le WEB et la livraison a domicile. Une fois que t'as experimenté le principe, mais tu veux meme plus entendre parler des Supermarché et tu regardes les caisses comme les peages autoroutiers: des archaismes inadaptés qui ne posent que des problemes.

avatar fte | 

@macfredx

Si tu payais moins cher à ces caisses self-service, les utiliserais-tu ?

avatar macfredx | 

@fte

Non, la première et principale raison étant éthique ?

avatar shaba | 

Avec Apple Pay même lorsque l'iPhone est verrouillé il n'y a pas besoin d'appuyer sur le bouton. Poser l'appareil suffit à déclencher la fonction. Si Apple décide également d'aller vers la reconnaissance faciale (et je ne vois pas l'intérêt tant Touch ID est simple et fiable) le scénario devra être entièrement revu. Il faudra pour le coup déverrouiller son iPhone pour pouvoir payer. Pas sûr qu'on y gagne en rapidité.

avatar C1rc3@0rc | 

Je pense pas, la reconnaissance se faisant deja pour déverrouiller l'appareil, avec un beacon dans les parages la banque et le commerçant etant deja liés, suffit juste de valider avec sa tronche.
Le retour de "l'ardoise" d'antan, mais au lieu de l'habituel relation client-commerçant de longue date, c'est la certification instantanée par l'entremise de la banque/service operateur/constructeur, avec dans la chaine la captation des donnees a exploiter par la chaine du marketing... et du fisc ou de la police le cas echeant.

avatar anonx | 

Apple Pay ? C'est quoi? Pour 2030 peut être ?

avatar jfvit77 | 

@anonx

Je l'utilise souvent ne serait ce que dans les centres commerciaux (carrefour, Leclerc, Monoprix...) ou dans certains resto (macdo, Buffalo, flunch...) mais également de plus en plus de magasin de prêt à portée! :)

c'est vrai que au lancement il y avait peu d'enseigne qui l'acceptaient mais je trouve que vraiment depuis ce début 2017, ils y a vraiment de plus en plus de magasin qui l'accepte et c'est très appréciable :)

Mais j'avoue que je paye jamais depuis l'iPhone mais plutôt depuis l'Apple Watch :)

avatar shaba | 

@jfvit77

Le problème ce n'est plus tant les magasins l'acceptant, c'est surtout les banques le proposant.

avatar Bigdidou | 

@jfvit77
"magasin de prêt à portée! :) "

Ça, se sont la banques (qui mettent les prêts à portée, un peu trop facilement, d'ailleurs). ;)

avatar NymphadoraTonks | 

@anonx

Je sais pas, je viens de l'utiliser chez Animotopia et décathlon. Même mon Boulanger près de Morlaix dans un village de même pas 1000 habitant prend Apple Pay. En fait des que le terminal est sans contact, c'est à dire énormément.
Et quand je suis sur Lyon je n'ai plus jamais sortie la CB depuis la mise en place AP.
Mais à en croire certains, ils doivent habiter dans le fin fond du fin fond du trou paume en plein cœur de la grotte de la plus profonde campagne du Gevaudan. Si on écoute les gens, se plaignant tout le temps ( et sans pouvoir étayer de façon factuelle leur dire ), les terminaux sans contact ne se trouve qu'à Paris.

avatar wai | 

@anonx

Troll un jour troll toujours change banque

avatar jfvit77 | 

Je suis pas du tout convaincu par ces technologies de reconnaissance faciale ou d'iris... Ça peut être utiles certainement dans certain cas, notamment doigt mouillé, problème morphologique, ou handicape, mais de la à n'utiliser que ces fonctions plutôt que l'empreinte, c'est contraignant il faut se mettre dans l'axe du capteur, ce qui finalement rajoute une étape inutile.

Cela peut aussi amener à déverrouiller son téléphone juste en le regardant sans le vouloir obligatoirement...

Alors que avec l'empreinte, il faut poser son doigt à en endroit précis, souvent reconnaissable au touché (Cela changera peut être un jour si toute la surface de l'écran parvient à reconnaître les empreintes mais ce n'est pour l'instant pas le cas :))...

avatar occam | 

Reconnaissance de tête contre reconnaissance de dette.

avatar macfredx | 

@occam

????

avatar Sharp | 

Bientôt la reconnaissance fessiale !

avatar iPop | 

Quoi ma gueule?
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?
Quelque chose qui ne va pas?
Elle ne te revient pas?
Oh je sais que tu n'as rien dit
C'est ton ?il que je prends au mot
Souvent un seul regard suffit
Pour vous planter mieux qu'un couteau
Quoi, ma gueule?
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?
Si tu veux te la payer
Viens je rends la monnaie
T'as rien dit tu l'as déjà dit
On ne va pas y passer la nuit
Ma gueule et moi on est de sortie
On cherchait plutôt des amis
Quoi, ma gueule?
Mais qu'est-ce qu'elle a ma gueule?
Quoi, ma gueule?
Qu'est ce qu'elle a ma gueule?

?

avatar asheden | 

A quand la reconnaissance par empreinte testiculaire ?

avatar fte | 

@asheden

Aucun problème ça marche déjà. Tu n'as pas essayé ?

avatar raf30 | 

C'est pas dangereux pour l'iris ce truc ?

avatar Bigdidou | 

@raf30
"C'est pas dangereux pour l'iris ce truc ?"

Si tu as l'iris timide, ça peut. Il peut rougir, voire chercher à se cacher.

CONNEXION UTILISATEUR